Underground Railroad de Colson Whitehead

Underground Railroad de Colson Whitehead

Underground RailroadNombre de pages : 416
Editeur : ALBIN MICHEL
Date de sortie : 23 août 2017
Collection : Terres d’Amérique
Langue : Français
ISBN-10 : 2226393196
ISBN-13 : 978-2226393197
Prix Editeur : 22,90€
Disponible sur liseuse : OUI

De quoi ça parle ?

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les Etats libres du Nord. De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le  » misérable coeur palpitant  » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L’une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l' » Underground Railroad « , le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme.

Mon avis

J’avais été attirée par ce livre quand j’avais lu le résumé en librairie et je n’avais plus qu’une seule envie : en savoir plus ! C’est maintenant chose faite, mais j’ai bien du mettre à peu près trois semaines pour le lire tellement Underground Railroad est imprégné par l’Histoire de l’esclavage…

Avant de se lancer, il faut savoir que c’est un roman très sombre et brut sur la période de l’esclavage en Amérique. La plume incisive de l’auteur qui va droit au but n’épargne en rien le lecteur. Colson Whitehead nous raconte l’esclavage… et il le fait très bien ! 

Au travers du personnage principal, Cora, on (re)découvre l’horreur de l’esclavagisme, mais aussi la peur constante du maître qui a les pleins pouvoirs et fait ce qu’il veut de ses esclaves. Plusieurs punitions barbares et autres meurtres gratuits, pour le plaisir, nous sont décrits de manière simple, mais d’autant plus choquantes car cela faisait parti de leur quotidien. L’auteur réussit à retranscrire tout cela à la perfection à un tel point que certains passages font vraiment froid dans le dos…

Cora, l’héroïne est donc une esclave travaillant dans une plantation de Georgie. Un jour, elle décide de s’enfuir avec Ceasar lorsque des changements radicaux ont lieu sur le domaine. Ils partiront à la recherche d’un réseau souterrain, « le chemin de fer clandestin », dans l’espoir de changer de région, mais surtout d’être enfin libres.  Une chose est sure, leur parcours sera semé d’embûches et de désillusions où la peur régnera en maître. 

Cora et Caesar seront en perpétuelle course contre la mort pour obtenir leur liberté. Ils seront aussi constamment à la recherche d’un lieu où rester, où ils pourront enfin se sentir chez eux. 

J’ai pris le parti de ne pas trop vous en dire sur ce roman car je pense que c’est le genre de livre qu’il faut découvrir par soi-même sans trop en savoir à son sujet

Underground Railroad fait parti de ces livres durs et parfois horribles qui sont pourtant nécessaires. Je me suis pris une véritable claque littéraire ! C’est un roman à la fois cruel et porteur d’espoir grâce au « chemin de fer clandestin » qui a sauvé des milliers de vies en faisant passer les esclaves au Canada. 

Extrait

« C’était la grand-mère de Cora qui parlait à travers elle, ce dimanche soir où Caesar mentionna le chemin de fer clandestin, l’Underground Railroad, et où elle dit non. 

Trois semaines plus tard, elle dit oui.

Cette fois, c’était la voix de sa mère. »

Ce n’est pas anodin si j’ai choisi cet extrait. Alors oui, il se situe dans le premier chapitre, mais je trouve qu‘il décrit très bien le reste du roman. Sur une décision qui a l’air simple, alors qu’elle ne l’est pas du tout, la vie de Cora va radicalement changer. Je n’en dirais pas plus sur ce roman et vous laisse le loisir de le découvrir par vous-même !

Underground Railroad de Colson Whitehead

22.90€
Underground Railroad de Colson Whitehead
9.6

Plume de l'auteur

10.0/10

Personnages

9.5/10

Intrigue

9.5/10

Intérêt du lecteur

9.5/10

Les points positifs

  • La plume de l'auteur
  • Le parti-pris historique
  • Le "chemin de fer clandestin"
 
A propos Nath 87 Articles

Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis un peu plus d’un an maintenant. Mes genres de prédilection sont le fantastique, la fantasy et le Young Adult mais j’aime aussi découvrir de nouveaux livres et sortir de ma zone de confort. Je fais aussi des chroniques sur mon blog personnel.

2 Commentaires

    • C’est vrai qu’il y a certaines choses assez difficiles à lire mais dans l’ensemble ça a été une excellente lecture qui permet d’en savoir plus sur le « chemin de fer clandestin » dont je ne savais pas grand chose personnellement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*