Le pacte des Marchombres, de Pierre Bottero

Ellana: Le pacte des Marchombres, de Pierre Bottero

Nombre de pages :  448 pages
Éditeur :  Rageot
Collection :  Hors collection
Date de sortie : 06 septembre 2017
Langue :  Français
ISBN-10 :  2700250982
ISBN-13 :  978-2700250985
Prix Éditeur : 16,90 euros
Disponible sur Liseuse : Oui

 

De quoi ça parle :

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches, de rencontres et d’inimitiés. Au terme d’un voyage jusqu’au Rentaï avec Nillem, autre élève marchombre, Ellana reçoit la Greffe et l’héritage marchombre. Mais des mercenaires du Chaos la traquent…

Le premier tome de la trilogie culte de Pierre Bottero.

Mon avis :

Pierre Bottero… Le nom de cet auteur m’a été souvent cité lors de discussions. Que ce soit dans mon entourage, par les blogs ou Youtube, de nombreuses voix vantaient sa plume et parlaient avec une certaine affection de l’immense univers qu’il avait créé. Cela m’intriguait beaucoup, la tentation était grande de me plonger dans l’une de ses trilogies, mais entre une vie quotidienne chargée, d’autres lectures en cours et (je l’avoue) mes parties de consoles, je remettais toujours à plus tard ma découverte des oeuvres de Bottero. Puis l’occasion s’est enfin présentée avec cette réédition d’une héroïne qui avait marqué de nombreux lecteurs/lectrices. Ce fut à mon tour d’aller à sa rencontre…

« Ellana.
Doucement le prénom se posa sur ses paupières closes, se glissa le long de sa respiration régulière, se coula dans son coeur, son âme et chacune des cellules de son corps.
Il devint elle.
Elle devint lui.
Ellana. »

Pourquoi ai-je tant attendu ? La peur d’avoir une attente trop grande pour cette trilogie et d’en ressortir déçue ? Peut-être, mais vraiment idiot, car j’ai adoré! Ce premier tome se concentre sur la jeunesse et l’apprentissage d’Ellana au sein des Marchombres. Ellana… Je comprends pourquoi elle a marqué autant de monde à commencer par l’auteur lui-même.
Dès son plus âgé, elle fait preuve d’une grande curiosité en posant de nombreuses questions à ses parents sur tout ce qui l’entoure. Mais une seule réponse n’est pas suffisante: il lui faut la savante et la poétique. Déjà j’esquissais un sourire alors que je n’étais qu’aux premières pages. Puis sa vie connaît un premier tournant et nous la suivant durant quelques années dans un monde qui personnifie avec finesse l’enfance, celui du peuple des Petits. Amusant, plein de couleurs, naïf, joyeux et coupé de toutes violences, c’est une période douce et pleine d’innocence pour Ellana qui fait déjà preuve de grandes facultés. Puis il y’a son passage à l’adolescence qui est marqué par son entrée sur le territoire des humains et, là aussi, fort bien mise en scène par l’auteur. Notre jeune héroïne devra alors faire son chemin dans un monde qui lui est encore inconnu et aux dangers tapis dans l’ombre.
Intrépide, mature, indépendante, un grand besoin de savoir, sa peur de s’attacher pour ne plus souffrir de la perte d’un être cher, maniant l’ironie avec subtilité, j’ai tout de suite aimé être en sa compagnie durant ce long voyage. Je contemplais tout comme elle les différents paysages qui se dessinaient sous la plume de l’auteur, je partageais sa fougue lors de ses combats, je comprenais sa tristesse et sa colère face à certains événements… Bref ! Durant quelques jours, j’ai appris à connaître Ellana.
Certes, elle n’est pas la première héroïne « Badass », comme on dit, que je croise au fil de mes nombreuses lectures. D’autres ont déjà laissé des empruntes et de la nostalgie bien plus grandes que ne pourra me laisser Ellana, mais elle ne s’effacera pas de mes pensées, cela est bien clair !

Puis vient la formation d’Ellana au sein des Marchombres.  En suivant son apprentissage avec son maître Jilano qui lui raconte peu à peu l’histoire de la guilde, je n’ai pas pu m’empêcher de me faire quelques réflexions. Tout d’abord, nous avons là tous les éléments du voyage initiatique du héros et que nous retrouvons dans de nombreux romans fantasy ou autres. Je comprenais très vite qu’elle allait être le cheminement, mais cela ne m’a nullement gênée, car je désirais continuer à suivre le parcours d’Ellana. Et je vous avoue lorsque l’on apprend un peu plus  sur les Marchombres et sur l’existence des mercenaires du Chaos, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux Jedi et aux Sith. Cela peut paraître un peu saugrenu, mais je me dis qu’ils ont beaucoup de choses en commun.
Là encore, face aux épreuves que doit suivre Ellana, je me suis laissée emporter dans un voyage plus éprouvant bien que prévisible pour ce qu’il allait advenir et je notais avec soin les poésies des Marchombres.

« Force lumineuse et bienveillante
Gratitude infinie pour celui qui guide
Respect »

Et là j’arrive au point essentiel, celui qui m’a fait aimer ce roman et qui me pousse à découvrir tout ce qui entoure l’univers d’Ellana, c’est la plume de Pierre Bottero. Simple, sans fioritures, philosophique, on se laisse prendre par les sentiments des personnages, à rêver devant les paysages, happer par l’intrigue qui se noue peu à peu autour des Marchombres, à avoir certaines réflexions face à leurs préceptes et à être touché par ses poésies courtes mais pleines de forces. Je comprenais enfin tout l’engouement autour de Pierre Bottero. Pour conclure, je fus à mon tour conquise par l’histoire d’Ellana et je ne désire qu’une chose, lire la suite.

Le pacte des Marchombres

16,90€
Le pacte des Marchombres
9.5

Plume de l'auteur

10.0/10

Personnages

9.5/10

Intrigue

9.0/10

Intérêt du lecteur

9.5/10

Les points positifs

  • La plume de Pierre Bottero
  • Ellana
  • L'univers créé pour cette histoire
  • Les poèmes des Marchombres

Les points négatifs

  • Le petit côté prévisible
 
A propos klolianebooks 131 Articles

Chroniqueuse pour Songe d’une nuit d’été . Autant fan de romance que de thriller, cinéphile à ses heures perdues, collectionneuse de manga et accro aux drama asiatiques.

4 Commentaires

  1. Plume de l'auteur

    9.80

    Personnages

    9.80

    Intrigue

    9.80

    Intérêt du lecteur

    9.70

    Oooooh ! Une adepte de plus de ce magnifique auteur !
    Pour moi, Le pacte des marchombres reste un énorme coup de foudre ! Peu de livres lui arrivent à la cheville !

  2. Plume de l'auteur

    10.00

    Personnages

    10.00

    Intrigue

    10.00

    Intérêt du lecteur

    10.00

    Ellana est ma trilogie préférée à bien des égards, comme tu l’as dit plu haut, la plume de Pierre Bottero est à la fois simple et philosophique mais elle est également d’une beauté sans égards que tu verras dans les deux autres tomes. Si le premier tome laisse deviner certaines scènes ou certains détails, je t’encourage vivement lire les deux autres tomes qui eux te surprendront à plusieurs égards !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*