Gauguin – Voyage de Tahiti d’Edouard Deluc

Création de : Edouard Deluc
Année de sortie : 20 septembre 2017
Avec :  Vincent Cassel, Pernille Bergendorff et Ian McCamy
Nationalité : Française
Genre : Biographique
Durée : 102 minutes

Intrigue :

1891. Gauguin s’exile à Tahiti. Il veut trouver sa peinture, en homme libre, en sauvage, loin des codes moraux, politiques et esthétiques de l’Europe civilisée.

Il s’enfonce dans la jungle, bravant la solitude, la pauvreté, la maladie. Il y rencontrera Tehura, qui deviendra sa femme, et le sujet de ses plus grandes toiles.

Bande annonce :

Vous l’avez surement vu dans la sélection des Sorties cinéma du 20/09/2017 de Klolianebooks, j’ai été le voir et je vous livre les impressions sur ce film.

Mon avis

Au début du film, j’ai adoré les prises de vues, plus particulièrement quand Gauguin peint. Proche de la toile, de la palette… je sentais presque l’odeur de la peinture fraîchement étalée. La découverte des paysages de Tahiti m’a émerveillé ! Le bémol, c’est que ça ne s’est pas prolongé un peu plus dans le film…

Le peintre travaillait beaucoup sur « l’art du visuel » et le film reprend le même principe. Il y a peu de dialogue, ce qui n’en fait pas un film « Tout public ». Il y a un aspect psychologique très présent dans cette tranche de vie de Paul Gauguin.

Vincent Cassel, joue superbement, et m’a fait découvrir des traits de la personnalité de l’artiste, comme sa paranoïas. Dans son personnage, il fait bien ressentir la passion dévorante de Gauguin pour son art. Peindre. Peindre. Si il n’y a plus de toile « ordinaire » il fera tout pour trouve un substitut : la toile de jute.

Dans la salle, seule, une personne est sortie juste après que les lumières se soient rallumées, sinon on est tous resté pour voir les quelques œuvres de Paul Gauguin présentes dans le générique final.

C’est un film très intéressant à voir, pour ma part je le regarderai de nouveau avec plaisir, avant d’aller faire une visite au musée de Pont Aven, pour mieux comprendre son art.

Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

Gauguin - Voyage de Tahiti d'Edouard Deluc

Gauguin - Voyage de Tahiti d'Edouard Deluc
7.6

Scénario

7.5/10

Casting

9.0/10

Ambiance

7.0/10

Décor

7.0/10

Les points positifs

  • Exotisme
  • Vincent Cassel
  • Chants religieux Tahitiens

Les points négatifs

  • Parfois trop psychologique (donne des lenteurs au film)
 
A propos Orme Étoile 16 Articles

Je suis une des nouvelles chroniqueuses sur Songe d’une nuit d’été, et aussi la plus jeune de l’équipe. Je suis une grande fan de Policier, de Fantastique, Surnaturel et d’Histoire. J’adore écrire, et je rêve d’en faire mon métier, même si c’est peu probable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*