Seven Sisters de Tommy Wirkola

Seven Sisters de Tommy Wirkola

Date de sortie : 30 août 2017
Durée
: 2h04
De : Tommy Wirkola
Avec
: Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe, Marwan Kenzari, Christian Rubeck, etc…
Genres : Science-fiction, Thriller
Nationalités : Américain, Britannique, Français, Belge

De quoi ça parle ?

Interdit aux moins de 12 ans

2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide de Nicolette Cayman. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l’existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule personne : Karen Settman. Si le secret demeure intact des années durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparait mystérieusement…

La bande annonce VF du film

Mon avis :

Dès que j’ai vu la bande-annonce de ce film, je savais que j’irais le voir au plus vite au cinéma et pour plusieurs raisons : l’originalité, la beauté du film et Noomi Rapace qui endosse pas moins de 7 rôles différents au cours de ce film !

Ce film mêle science-fiction et thriller, il se déroule en 2073 dans une société qui fait froid dans le dos, avec beaucoup de surveillance, de catastrophes naturelles, de famine et surtout de surpopulation ! La surpopulation va être un peu le nerf de ce film car les septuplées que l’on va découvrir sont obligés de vivre dissimulées à cause de la loi de l’enfant unique. Tout enfant qui n’est pas enfant unique sera enlevé à ses parents pour être cryogéniser jusqu’à des temps meilleurs.

Mais le grand-père des 7 jeunes filles va faire de la résistance et imagine un système pour corrompre le système de surveillance et fait sortir chaque enfant un jour par semaine, selon leur prénom. Car les 7 jeunes filles sont nommées Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche, tout simplement. Et une fois dehors, elles passent toutes sous l’identité unique de Karen Settman, le nom de leur mère morte en couches. Nous allons donc suivre le quotidien restreint de ces 7 soeurs, jusqu’au jour où Lundi ne rentre pas…!

Et donc vous comprenez bien qu’il y aussi une seule actrice pour incarner les 7 soeurs, en la personne de Noomi Rapace. Vous la connaissez sûrement déjà pour avoir incarner Lisbeth Salander dans l’adaptation cinématographique suédoise de Millénium (et non la version américaine). Je l’avais découverte dans la trilogie et j’avais très envie de la voir dans cette nouvelle performance. Je n’ai clairement pas été déçue, car c’est quand même une sacrée prouesse de jouer autant de rôles à la fois très différents et similaires. Ca doit surtout être une expérience assez intéressante en tant qu’actrice de jouer presque toute seule par moments ! Mais en tous cas à l’écran, cela rendait vraiment très bien et j’ai adoré son jeu d’actrice.

J’ai apprécié le développement du contexte social et politique, c’est vraiment intéressant et effrayant à la fois car on peut facilement se dire que c’est ce qui va finir par nous arriver dans un futur plus ou moins proche vu l’extension de la population.

L’intrigue de ce film est vraiment très intéressante, la dystopie et la loi sur l’enfant unique est très bien amenée. On ne peut que penser à la Chine qui a longtemps eu une politique de l’enfant unique, cela est donc plus proche de la réalité que de la science-fiction finalement. On retrouve cependant la SF dans les nouvelles technologies dans les armes ainsi que dans les moyens de surveiller et de contrôler la situation. C’est le plus souvient bien amené, bien fait et intéressant.

J’ai été captivée par ce film, je ne pense même pas qu’il ait de défauts, il n’y aucune longueur, vous allez être juste rivés à l’écran, sans pouvoir en détacher. Visuellement, même en l’ayant vu sans 3D, il met une sacrée claque ! En bref, je vous le recommande à 1000%

Quelques images pour découvrir le film

Seven Sisters de Tommy Wirkola

Seven Sisters de Tommy Wirkola
9.6

Scénario

9.0/10

Casting

10.0/10

Ambiance

10.0/10

Originalité

9.5/10

Les points positifs

  • Noomi Rapace !
  • L'originalité de l'histoire
  • Captivant au possible
 
A propos Littlepadfoot 184 Articles

Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

2 Commentaires

  1. Scénario

    8.00

    Casting

    9.00

    Ambiance

    7.00

    Originalité

    8.50

    J’ai vu ce film il y a quelques semaines. J’ai bien aimé sauf pour la surenchère de la violence… Souvent pas nécessaire !

    • Effectivement j’en ai pas trop parlé dans ma chronique de cela, c’est vrai qu’il faut aimer l’action, surtout dans la scène de l’appartement ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*