L'école des LoisirsLes Albums - Petite EnfanceLES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSE

Puisque c’est ça, je pars ! d’Yvan Pommaux

Puisque c’est ça, je pars ! d’Yvan Pommaux

Puisque c'est ça, je pars ! LivreAlbum : 44 pages
Tranche d’âges : à partir de 5 ans.
Editeur : L’Ecole des Loisirs
Date de sortie : 13 septembre 2017
Collection : Album
Langue : Français
ISBN-10 : 2211234038
ISBN-13 : 978-2211234030
Prix éditeur : 14,80€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Partir ? A quoi bon ? Tout est là, quand on veut, dans nos mains, sur l’écran d’un téléphone portable : le monde et ses secrets, des jeux à n’en plus finir, et un guide infaillible, le GPS, qui nous trace des chemins sans surprise. On ne peut plus se perdre. Mais Norma n’a pas de téléphone, son copain Félix non plus. Ils savent retrouver des sentiers oubliés, vivre des aventures nouvelles, dans des territoires inconnus. 

Mon avis

J’ai reçu cet album lors de la conférence de presse des éditions L’Ecole des loisirs qui a eu lieu il y a quelques temps pour la rentrée littéraire. Si le nom d’Yvan Pommaux me disait quelque chose c’est après quelques recherches que je me suis rendue compte que j’avais lus certains de ses album quand j’étais petite ! C’est donc à la fois avec joie et nostalgie que je me suis plongée dans ma lecture

Norma et sa mère sont dans un parc. Norma joue son doudou alors que sa mère veut rentrer mais les rôles sont inversés lorsque le téléphone de la mère sonne. Celle-ci semble alors oublier qu’elle veut rentrer et Norma, de son côté, décide de partir avec son ami Félix

Les deux enfants ne savent pas où ils vont mais décident d’explorer le parc, qui devient très vite une jungle touffue dans laquelle ils se perdent et vivent des aventures fantastiques, nous faisant voyager à leurs côtés. 

Je trouve que cet album est un très bel objet-livre. Les illustrations sont de qualité et emplies de couleurs vivent très agréables à l’oeil. Sans parler de la qualité de l’histoire qui sensibilisera autant les enfants que les parents, à différents niveaux de lecture. 

Puisque c’est ça, je pars !  est un vrai régal pour les yeux qui parlera autant aux enfants qu’aux parents et qui dénonce une société dans laquelle on ne fait plus attention à ce qui nous entoure à trop être avec nos téléphones portables. Je ne peux que le conseiller aux enfants comme aux adultes. 

 

Autres chroniques de l’album

 

 

Puisque c'est ça, je pars ! d'Yvan Pommaux

14.80€
8.9

Les Dessins

9.0/10

Les Personnages

8.5/10

Le Scénario

9.0/10

L'Intérêt du lecteur

9.0/10

Les points positifs

  • Les dessins
  • L'histoire et sa moralité
Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils