L’état sauvage de Marc Welinski

Le syndrome de Croyde 2 : L’état sauvage, de Marc Welinski

Nombre de pages :  384 pages
Éditeur :  Daphnis et Chloé
Date de sortie : 27 avril 2017
Langue :  Français
ASIN :  B01N5LYQ5C
ISBN-13 :  979-1025300657
Prix Éditeur : 19 euros
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :
« Certains crimes ne sont le produit d’aucune cause connue. Ils sont le fruit spontané d’une psyché tout à fait normale… »
Dans la petite bourgade de Chamonville, Albane, une petite fille de 9 ans, est décédée à la suite d’une chute dans l’escalier de l’école. Tout le village est en émoi. Si pour la gendarmerie l’accident ne fait aucun doute, le directeur de l’école est persuadé que la petite a été poussée. Puis d’autres décès « accidentels » surviennent. Les soupçons de la population se portent alors vers le camp de migrants qui s’est installé dans la forêt voisine. 
Mais ne s’agirait-il pas d’une nouvelle manifestation du syndrome de Croyde, cette pathologie inexpliquée ?

Mon avis 

Pour commencer, à tous ceux qui aimeraient découvrir ce roman et qui n’ont pas lu le premier tome, sachez qu’ils peuvent se lire séparément et qu’ils n’ont qu’en commun la thématique:
– Le syndrome de Croyde.

Un simple accident ?

Ce fut donc sans n’avoir aucune idée de ce cas psychologique que je me suis plongée dans cette lecture afin de me retrouver dans une petite ville de la région parisienne, entourée par une immense forêt…
Alors qu’une réunion parents/élèves se déroulent dans l’école primaire, une petite fille meurt suite à une chute dans les escaliers. Tout le monde est en émoi et pense à un terrible accident. Pourtant, quelqu’un ne partage pas cet avis. Et aux vues des autres décès “accidentels”, son sentiment ne fait que se confirmer pour sa plus grande crainte. Il ne pensait pas revoir ce cas dans cette petite ville.

Une exploration froide et profonde du syndrome de Croyde

Dans le style roman choral, l’auteur nous livre une histoire assez déroutante. En situant l’intrigue dans une petite ville entourée d’une immense forêt, on a cette impression que tout se passe en vase clos et que peu à peu, les personnages s’écrasent sous le poids de leurs doutes, colères, peurs, à voir même sous la folie.
Bien plus encore, lorsque les caractéristiques du syndrome de Croyde se dévoilent au fil des pages, il se peut que vous voyiez quelques faits-divers d’un tout autre regard !
Quant aux différents personnages au centre de l’intrigue, un directeur et son conjoint, un couple parent de deux jeunes filles et un gendarme à la retraite, ils contribuent à entretenir ce sentiment oppressant qui n’augure rien de bon à travers leurs réactions et leurs implications dans l’affaire.

Un thriller très psychologique

Malgré une trame forte intéressante et des personnages bien dépeints, j’ai eu une lecture en demi-teinte.  Après une bonne première partie, j’ai eu l’impression de crouler sous un trop grand nombre d’informations sur ce sujet en milieu du récit. Puis l’auteur se recentre sur ses personnages dans le dernier tiers et nous offre alors un final où la folie semble avoir pris les rênes.
En fermant le livre, je me suis demandé si la part psychologique de l’intrigue n’avait pas occulté celle du thriller. Bien que j’aie aimé découvrir ce syndrome méconnu, je n’ai pas eu le plaisir de voir un antagoniste marquant.

Pour conclure, « Le syndrome de Croyde » est un roman instructif qui explique avec beaucoup de détail cette pathologie qui n’est pourtant pas reconnu par une grande partie des psychiatres. Il est possible que les plus curieux d’entre nous pousse la recherche en allant sur internet. La plume de l’auteur est agréable et simple, mais le rythme souffre de quelques longueur. 
J’aurais apprécié un meilleur équilibre entre la psychologie et le thriller.

L'état sauvage de Marc Welinski

19€
L'état sauvage de Marc Welinski
7.9

La plume de l'auteur

8.5/10

Les personnages

8.5/10

Le scénario

7.5/10

Intérêt du lecteur

7.0/10

Les points positifs

  • La découverte du syndrome de Croyde
  • Le sentiment d'oppression
  • De personnages qui contribuent bien à l'atmosphère de l'intrigue

Les points négatifs

  • Trop-plein d'informations
  • Quelques longueurs
  • La part psychologique du récit occulte la part de thriller
 
A propos klolianebooks 131 Articles

Chroniqueuse pour Songe d’une nuit d’été . Autant fan de romance que de thriller, cinéphile à ses heures perdues, collectionneuse de manga et accro aux drama asiatiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*