La révolte de la colombe de Karen Bao

Moon Tome 1 : La révolte de la colombe de Karen Bao

Nombre de pages :  352 pages
Editeur :  Milan
Date de sortie :  6 mai 2015
Collection :  Macadam
Langue :  Français
ISBN-10:  2745968165
ISBN-13:  978-2745968166
Prix Editeur :  15,20€
Disponible sur Liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Phaet, 15 ans, habite la base IV de la Lune. Une vie épiée par le pouvoir, réglée comme du papier à musique, sans surprise. Jusqu’à ce que sa mère, Mira, tombe malade, victime d’une épidémie. Placée en quarantaine, Mira est très vite arrêtée par la Milice, police armée et brutale de cette société totalitaire. Phaet n’a alors plus le choix. Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle s’engage dans la Milice.

Mon avis

Plus de deux ans après sa sortie, je me suis plongée dans le premier tome de cette série dystopique et je regrette de ne pas m’y être mise plus tôt. Je n’avais pas lu beaucoup d’avis élogieux à l’époque, dans mes souvenirs c’était une dystopie sans plus de cachet et surtout la couverture ne jouait pas la faveur du roman. Mais heureusement, il n’y a que les c*ns qui ne changent pas d’avis et la sortie du deuxième tome il y a quelques mois m’a donné envie de m’atteler à cette série !

Dans ce premier tome, on est clairement dans un récit d’introduction où on découvre notre héroïne, Phaet, son entourage et surtout tout l’univers crée par l’auteure. Il y a des classiques de la dystopie et du Young-Adult qu’on retrouve directement dans ce tome, comme l’héroïne forte et courageuse, qui se sacrifie pour sa famille. Ou encore comme le léger triangle amoureux, mais alors vraiment très léger, ce qui est bien d’ailleurs, on est pas dans quelque chose d’étouffant comme dans Hunger Games. En tous cas pour ce premier tome, l’aspect amoureux n’est qu’un vague relief du décor et j’apprécie car cela laisse vraiment de la place pour l’action et pour étendre l’univers très riche de ce roman.

Et l’univers parlons-en également ! Le côté dystopique est bien abouti car on est vraiment dans un tout nouveau monde car nous sommes sur la Lune, astre tant apprécié et qui fait rêver de nos jours. L’univers est vraiment  bien mené et pertinent. J’ai aimé découvrir tout ce qui régit cet autre monde, en terme d’économie et de politique. Ce monde est également divisé en base et est beaucoup axé sur le côté militaire, ce qui n’est pas sans rappelé le genre de la dystopie en général. Ce qui change agréablement, c’est qu’on est sur un autre environnement et surtout qu’il y a eu quelque chose qui a fait que les humains ont quitté la Terre. On en sait peu à ce sujet, l’auteur laisse volontairement un flou mais je pense qu’on en saura plus dans le second tome, surtout avec la fin géniale de ce livre-ci.

J’ai particulièrement aimé le personnage principal qu’incarne Phaet. Elle est très forte et plutôt exemplaire, mais c’est un personnage qui évolue au cours du roman. Entre la Phaet du début du roman et de celle de la fin du livre, il y a un monde ! J’ai hâte de voir encore comment elle va évoluer dans le prochain tome. Plus je vous en parle et plus j’ai hâte de commencer le second tome, il va être ma prochaine lecture c’est sûr !

Cette dystopie est vraiment très satisfaisante et j’ai été passionnée par ma lecture. Si vous aimez les dystopies, vous pouvez foncer les yeux fermés !

La révolte de la colombe de Karen Bao

15.20€
La révolte de la colombe de Karen Bao
8.8

Plume de l'auteur

8/10

Personnages

9/10

Scénario

9/10

Intérêt du lecteur

10/10

Les Plus

  • Phaet, l'héroïne badass !
  • L'environnement de la Lune
  • Les rebondissements

Les Moins

  • Des élements trop classique du genre
 
A propos Littlepadfoot 169 Articles

Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*