Timelapse, de Nadia Richard

Lorsque j’ai découvert ce roman, j’étais excitée à l’idée de le lire. Le synopsis donnait vraiment envie avec ses personnages qui pouvaient figer le temps. Finalement, je quitte ma lecture avec un avis beaucoup plus mitigé. Le voici.

Timelapse, de Nadia Richard

timelapse-dos23.inddNombre de pages : 316 pages
Editeur :  Michel Lafon
Date de sortie : 22 juin 2017
Collection :  Romans
Langue :  Français
ISBN-10 : 2749932602
ISBN-13 : 978-2749932606
Prix Editeur :  14,95 € broché
Disponible sur Liseuse : Oui

De quoi ça parle ?

Le jour des 18 ans de Samantha, le temps s’est arrêté. Piégée 48 heures dans un monde où tous ceux qu’elle aime sont transformés en statues de cire, Sam réalise avec effroi qu’elle est la cause de ce phénomène. La vie reprend son cours, mais Sam, elle, est persuadée de devenir folle. Pourtant son don est on ne peut plus réel. Et convoité.

Alors que M. Delatour, son professeur de physique, s’intéresse subitement à elle, la jeune femme réalise avec stupeur qu’elle est incapable de figer le nouveau de la classe, le mystérieux Matthias. Seraient-ils plus liés qu’elle n’ose l’espérer ?

Mais à trop jouer avec le temps, Sam pourrait bien finir par en manquer… car Delatour semble prêt à tout pour s’approprier son pouvoir, peu importent les conséquences.

Mon avis :

Tout commence très bien. L’histoire est captivante et nous suivons une jeune fille, Sam, passionnée de photos, qui découvre qu’elle a un pouvoir sur le temps. Cette découverte est très bien amenée et offre des scènes vraiment drôles et touchantes. Sam n’a pas peur et sa curiosité domine son caractère puisqu’elle va tout faire pour en savoir plus sur ce dont elle est capable de faire. L’écriture de Nadia Richard est fluide et donne envie de lire, l’histoire est captivante et on se pose un million de questions.

Puis arrive un garçon, Matthias, et là, les choses dérapent. L’histoire se centre sur les histoires d’amour et de haine entre les personnages et Sam devient vite insupportable, à souffler le chaud et le froid. Elle entame avec Matthias un jeu du chat et de la souris et on tourne vite en rond. A vrai dire, j’ai regretté que les personnages soient si âgés – ils sont à la fac et viennent d’avoir dix huit ans – car ils agissent pour moi comme des lycéens ou même des collégiens. Alors évidemment, tous les détails sont importants pour l’intrigue et sur ce plan là, la jeune auteur a fourni pas mal d’efforts afin d’offrir à ses lecteurs une histoire construite et intéressante, mais il n’empêche qu’on se sent vite perdus face à la réaction des personnages.

Je dois avouer m’être toutefois perdue dans les mystères et le livre devient par moment assez confus. L’intrigue principale passe au second plan et c’est vraiment dommage. Cependant, la fin vient rehausser le niveau et la dynamique si vive au début du roman revient en force.

Finalement, ce roman offre une intrigue très intéressante qui se perd dans les méandres d’histoires sans réelle importance mais il ne faut pas oublier que Nadia Richard signe ici son premier roman. Celui-ci souffre de quelques confusions mais le fait que je l’ai lu en une journée implique surtout que cette histoire a su rester captivante grâce à de nombreux rebondissements et un style fluide et simple.

 

 Plutôt pas mal

Acheter ce livre sur Amazon


Laulitta

Laulitta – Chroniqueuse depuis plus d’un an sur Songe d’Une Nuit d’été, je dévore les M/M avec délice. Je suis aussi une mordue des kdramas et une romantique au cœur d’artichaut.

A propos Laulitta 152 Articles

Chroniqueuse depuis plus d’un an sur Songe d’Une Nuit d’été, je dévore les M/M avec délice. Je suis aussi une mordue des kdramas et une romantique au cœur d’artichaut.

2 Commentaires

  1. Je viens de le finir et je n’ai rien compris à la fin 🙁 Je trouve ça dommage et frustrant. Tu as envie de dire, tout ça pour ça. Et oui, je suis d’accord avec toi. Les personnages se comportent comme s’ils avaient 13 ans et non 18 ans.

  2. Ah mince, il me tentait bien mais entre ta critique et les commentaires que j’ai pu lire, je pense que je vais passer mon tour. C’est dommage le sujet était intéressant, et ça sortait de l’ordinaire.

3 Rétroliens / Pings

  1. Songe d'une Nuit d'été - Concours Spécial Anniversaire 9 ans – Timelapse de Nadia Richard #N°7
  2. Songe d'une Nuit d'été - Timelapse de Nadia Richard
  3. Concours Spécial Anniversaire 9 ans – Timelapse de Nadia Richard #N°7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*