Maintenant de Chiara Gamberale

:star: Maintenant de Chiara Gamberale

Maintenant Chiara GamberaleNombre de page : 220 pages
Éditeur : JC Lattès
Date de sortie : 31 mai 2017
Collection : Littérature étrangère
Langue : Français
ISBN-10 : 2709659328
ISBN-13 : 978-2709659321
Prix éditeur : 19€
Disponible sur liseuse : Oui

Son résumé :

Il existe dans la vie de chacun un instant après lequel rien ne sera plus comme avant : cet instant, c’est maintenant. Il survient quand nous tombons amoureux, ainsi que tombent amoureux Lidia et Pietro.
Lidia, toujours à la recherche d’émotions fortes, et Pietro, introverti et prisonnier de son passé, se rencontrent.
Renonçant à toute certitude, ils s’arrêtent, même s’ils ont tous deux été trahis en faisant confiance à la vie, mais c’est peut-être pour cette raison justement que maintenant… Alors, que va faire Lidia de son désir de fuite et de Lorenzo, son « amour éternel » auquel la rattache encore un lien durable ? Et comment Pietro pourra-t-il connaître la stupeur s’il n’affronte pas un traumatisme qu il s’est habitué à oublier ?

:star: Mon avis :

Je suis plutôt embêtée avec ce roman. Autant le thème abordé me touche, autant j’ai ramé dans la choucroute pour comprendre l’histoire. L’amour avec un grand A fait très mal, les déceptions ferment à chaque fois un peu plus le cœur. Voilà un pitch qui  parle à tout le monde (sauf les rares chanceux qui n’ont jamais expérimenté la détresse d’une rupture, mais je doute que ces spécimens existent encore en ce monde).

C’est un conte de tous les jours, quelque chose arrivant au commun des mortels : ils souffrent, ils ne veulent plus faire confiance de peur de déguster encore. Ils se referment comme une huitre, restent dans leur système et pensent Avant plutôt que Maintenant. Lidia, Pietro, Luca, sont des adultes usés, chacun dans leur histoire personnelle ont vécu des traumatismes qui les empêchent d’accéder au bonheur. Ils sont embrigadés dans leur propre système, incapables de sortir de leur coquille. Mais voilà, un jour il faut bien réussir à croire de nouveau en l’autre et enfin pouvoir vivre l’instant présent en hurlant : « Maintenant ! »

Il y a des romans qui débarquent à un moment de votre vie comme le messie, vous les ouvrez et ils vous parlent. Ils vous racontent vos sentiments, vos blessures et avec la réflexion du miroir peuvent vous lancer vos contradictions en plein visage. Maintenant est cette sorte de roman pour moi. Cependant, les personnages ne m’ont pas parus attachants, c’est le thème en lui-même que j’ai trouvé intéressant. J’avais le sentiment de voyager dans l’âme humaine. Malheureusement, seuls certains passages du roman m’ont parlés. Pour vous donner un exemple, j’ai compris qui était qui à partir de la moitié du roman. Au début, j’étais complètement perdue et l’écriture de l’auteure ne m’a pas aidée loin de là. C’est brouillon, je ne savais pas trop ce que je lisais, et parfois ça partait dans des délires philosophiques que j’avais peine à comprendre. La manière de parler des personnages n’était pas non plus naturelle, ils avaient l’air plutôt de rats de laboratoires utilisés dans le but d’éclairer la thèse du roman. Néanmoins, quelques passages étaient savoureux  à lire, le livre se lit comme une lettre à la poste.  Les mails, les CV de vie des personnages permettent de profiter d’une lecture plutôt distrayante :

« Lidia est la seule personne qui m’intéresse autant que mes ognons. Malgré tout, je trouve son agitation incessante très nuisible aux autres et à elle-même : elle est affectée, la pauvre, d’une voracité d’amour que jamais rien ne rassasiera. J’espère qu’elle comprendra avec l’âge qu’elle n’est absolument pas faite pour la vie de couple, dont je l’ai toujours préservée par mon attitude, certainement un peu conne. » Lorenzo  Ferri, écrivain.

Conclusion :

Maintenant est un roman difficile à lire à cause du style très contemporain, il faut se concentrer pour comprendre où Chiara Gamberale veut en venir avec ses personnages. J’ai été plusieurs fois tentée de stopper ma lecture, mais je n’ai pas regretté d’avoir continué.  Le roman met de bonne humeur, et du coup on a envie de vivre Maintenant plutôt que de reporter toujours au lendemain.

plutot-pas-mal

Acheter ce livre sur Amazon

 

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*