Jacky Ha-Ha-Haa, de James Patterson et Chris Grabenstein

:star:  « Jacky Ha-Ha-Haa », de James Patterson et Chris Grabenstein

Jacky Ha-Ha-HaaNombre de pages :  336 pages
Éditeur :  Hachette Romans
Date de sortie :  22 mars 2017
Collection :  Hors-Série
Langue :  Français
ISBN-10 :  2017007129
ISBN-13 :  978-2017007128
Prix Éditeur :  13,95 euros
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :
Du haut de ses 12 ans, dotée d’in irrésistible besoin de raconter des plaisanteries – même quand elle devrait VRAIMENT s’abstenir – Jacky, surnomée Jacky Ha-Ha, sait faire rire les autres. Se créer un personnage, être un petit clown à la maison et un petit cancre à l’école, c’est beaucoup plus amusant que de penser à toutes ces choses qui la rendent triste… Comme sa mère qui travaillle à l’armée et a été envoyée loin d’elle dans une guerre dangereuse, ou son père rarement présent à la maison. Jacky a beau être super drôle aux yeux des autres, ses soucis la rattrapent toujours, elle.

Mon avis :

James Patterson écrit des livres pour enfants… Pardon, si j’ai l’air de tomber des nues, mais je ne connaissais que l’auteur de thriller à l’ambiance oppressante et non celui qui écrit des romans jeunesses.
C’est donc avec surprise et une très grande curiosité que j’ai voulu lire « Jacky Ha-Ha-Haa » afin de découvrir sa plume dans ce genre. Et franchement je ne m’attendais pas qu’il me plaise autant.

Dans cette grande famille composée de 7 filles, se trouve Jacky Hart. Jeune demoiselle de 12 ans, c’est un esprit vif, dynamique et un véritable clown. Elle est toujours prête à se lancer dans des situations cocasses et dégainer des réparties imbattables et pleines d’humour.
Mais Jacky qui espérait débuter son année de 5e de manière plus raisonnable, se retrouve à refaire le pitre et crouler sous une pile de retenue. Que faire ? La seule solution qu’on lui impose, est de participer au Club Théâtre. Peut-être que de devoir jouer un rôle dans la pièce « Les aventures de Charlie Brown » va lui apporter bien plus qu’une échappatoire pour ses heures de colle…

« Jacky Ha-Ha-Haa » fait partie de ces romans qui traitent avec intelligence d’une étape importante pour les jeunes collégiens: plus vraiment un enfant mais pas encore adolescent, c’est une transition où l’estime de soi est mise à rude épreuve. Les réactions divergent selon notre vécu et notre sensibilité.
Pour Jacky, afin de ne pas être la cible de railleries de la part de ses camarades à cause de son bégaiement, elle a décidé d’être le clown de sa classe. « Jacky Ha-Ha-Haa » était née ! Et, malheureusement avec elle, les ennuis ne vont pas tarder à arriver.
J’ai eu un petit pincement au cœur en suivant cette jeune héroïne: qui ne s’est jamais caché derrière une image afin de dissimuler ses sentiments, surtout au collège.
Et pour ne pas arranger les choses, Jacky commence à avoir des liens tendus avec son père et l’absence de sa mère,  militaire partie pour la guerre du Golfe, commence vraiment à lui peser. Derrière le « visage du clown » se cache une jeune fille qui se sent seule et qui a parfois du mal à gérer un quotidien parfois pas si facile.

Pourtant, qu’est-ce que l’on peut sourire avec ce roman ! Les reparties de notre jeune héroïne sont savoureuses, ses liens avec ses différentes sœurs nous attendrissent au point de les envier et les illustrations de Chris Grabenstein qui accompagnent le récit sont vraiment drôles et parfois pleines de tendresses.

Et, dernier élément et non pas le moindre, qui a activité ma  » petite bulle nostalgie », c’est l’histoire qui se déroule dans les années 90. Souvenirs, souvenirs !
Il y’a certaines petites références à cette décennie qui m’ont fait éclater de rire.

Pour conclure, j’étais vraiment surprise de voir que James Patterson a su comprendre et retranscrire avec finesse, quelques appréhensions que peuvent ressentir les préadolescents.
En utilisant une héroïne drôle, touchante et pleine d’énergie  qui nous raconte une des années charnières de sa jeunesse, il nous offre un véritable roman Feel-Good qui saura charmer autant les jeunes lecteurs que les adultes.

C'était-excellent.png

 Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos klolianebooks 119 Articles
Chroniqueuse pour Songe d'une nuit d'été . Autant fan de romance que de thriller, cinéphile à ses heures perdues, collectionneuse de manga et accro aux drama asiatiques.

1 Rétrolien / Ping

  1. Songe d'une Nuit d'été - Ce qu’il s’est passé sur Songe – Semaine#3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*