La mécanique de l’instant de Rebecca Done

:star: La mécanique de l’instant de Rebecca Done

La mécanique de l'instant, Rebecca DoneNombre de page : 504 pages
Editeur : Fleuve
Date de sortie : 9 février 2017
Langue : Français
ISBN-10 : 2265116173
ISBN-13 : 978-2265116177
Prix éditeur : 19,90€
Disponible sur liseuse : Oui

Résumé :

La deuxième fois que Matthew croisa la vie de Jess, il faillit la tuer.
Leur rencontre fut aussi intense que surprenante, et arriva presque naturellement. Après tout, Jess n’avait jamais vraiment oublié Matthew.
Il fut son premier amour. Celui qui marque à vie.
Il fut aussi son professeur de maths, de dix ans son aîné.
Leur histoire, si belle et si sincère, s’était achevée dans le scandale et le malheur.
Dix-sept ans plus tard, Matthew vit sous une nouvelle identité et avec une famille qui ignore tout de son passé. Lorsque le destin les met de nouveau face à face, les souvenirs et les émotions reviennent en force. Mais, au-delà des sentiments, il y a aussi tous ces secrets que chacun a gardés…

Mon avis :

La mécanique de l’instant est le genre de roman à vous laisser un petit souvenir dans la tête, et ce même s’il l n’était pas un coup de cœur magistral. J’ai toujours apprécié les histoires d’amour tumultueuses. Avec ce roman j’ai été servie. Le sujet est très délicat parce qu’il parle d’une romance taboue entre un professeur et son élève de quinze ans. Oui, vous avez bien lu – l’héroïne n’a qu’une quinzaine d’année lorsqu’elle et son professeur débutent leur relation interdite.

Jess revoit son amour de jeunesse, son professeur de mathématiques dix-sept ans après leur tragique histoire d’amour. Il a refait sa vie, a changé son identité mais leurs retrouvailles réveillent les sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre. Comment croire en son avenir quand le passé revient vous rappeler la plus grande passion de votre vie ? Jess est en couple avec un médecin. Matthew est marié, il a eu une petite fille. Ils essayent tant bien que mal de résister à la tentation de replonger… Et puis, il y a aussi des secrets qu’ils n’ont jamais pu se dire…

Rebecca Done écrit sur un fantasme vieux comme le monde. J’ai apprécié la manière dont leur histoire est décrite. Le roman ne tombe pas dans le malsain ni dans l’acceptation d’une relation entre une mineure et un adulte. L’amour est là, expliqué avec délicatesse sans tomber dans les clichés.  Les deux personnages ressentent des sentiments amoureux véritables, qui ne disparaissent pas même après des années de séparation forcée et d’actes manqués. Les chapitres s’alternent entre Jess, racontant l’histoire au présent et ceux sous le point de vue de Matthew contant leur rencontre dix-sept ans auparavant.  Les réactions des personnages sont intelligentes. Le bémol du livre, selon moi était peut être ce côté trop réaliste. Je m’explique.

La début du livre est plaisant, mais plus les pages se succédaient plus je m’ennuyais. Lire est une manière de se couper de la réalité pour moi, ici je retrouvais les mêmes frustrations de la vie.  Mais voilà, La mécanique de l’instant est un roman qui reste dans un petit coin de soi.

On oublie pas une belle histoire d’amour…

Je récupérai mes clés sur la table basse, me levai et lui tendis la main pour l’inviter à faire de même. Ce faisant, je l’attirai contre moi une dernière fois et – sans aucune autre raison qu’une incapacité totale de me retenir – me remis à l’embrasser. Je tenais sa tête entre mes mains, et ma langue entrait et sortait de sa bouche comme celle d’un ado maladroit. (… ) Tremblant de la tête aux pieds, je me dégageai de nouveau.

– Allons. Il faut qu’on parte maintenant, avant qu’il soit trop tard.

Qu’est-ce que tu racontes ? Il est déjà trop tard.

Conclusion :

 La mécanique de l’instant a été une déception pour moi car il n’a pas comblé mes attentes. Cependant, il m’a procuré de l’inattendu, un grain de surprise que seul les récits réalistes peuvent offrir. 

plutot-pas-mal

Acheter ce livre sur Amazon

 

1 Rétrolien / Ping

  1. Songe d'une Nuit d'été - Ce qu’il s’est passé sur Songe – Semaine#3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*