Et si l’on construisait un château fort

Naissance d’un château fort de David Macaulay

Nombre de pages : 80 pages
Editeur : Ecole des loisirs
Date de sortie : 24 Mai 2017
Collection : Album
Langue : Français
ISBN-10: 2211230563
ISBN-13: 9782211230568
Prix Editeur : 14,80 €
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

Quand et pourquoi un roi ou un seigneur décidait-il de bâtir un château ? Où le situer ? Comment faire travailler ensemble architectes et artisans ? Combien de temps durait le chantier ? Quelle était la vie quotidienne des habitants pendant et après ? Cet album répond à toutes ces questions, et à bien d’autres, dans les moindres détails.

Mon avis :

Ayant fait un détour par le Moyen Âge il y a peu, j’ai décidé de continuer avec cette fois-ci un petit tour du côté des châteaux forts cette fois-ci.

Je tiens à préciser que cette version est une réédition augmentée et colorisée par l’auteur. Premièrement, j’ai aimé la façon dont est narrée la construction du château et de sa région proche. On a droit à une petite histoire certes avec un personnage fictif du côté du seigneur mais le reste que ce soit le roi ou l’architecte ont bien existés. Donc cette histoire se situe à la fin du treizième siècle lors de la conquête du Pays de Galles par le roi Edouard 1er. C’est très bien fait, on a vraiment l’impression de participer à la vie des gens de cette époque et de voir cette énorme construction prendre vie.

Pas à pas, on suit l’évolution de cette naissance gigantesque, du choix du terrain à la pose de la dernière pierre de cet édifice majestueux et bien pensé. En parcourant les pages, j’ai appris de nouvelles choses sur la construction en elle-même. Les fonctions des diverses parties des murs de la ville et du château, des tours, des ouvertures et de la disposition de certains bâtiments. Par petites touches, tout en douceur, l’auteur nous apporte des détails sur les conditions de vie et de travail de tout ce petit monde ainsi que la véritable durée moyenne d’un tel chantier avec les périodes propices ou non pour cette besogne.

J’ai beaucoup apprécié le style des dessins de l’auteur. Ils sont certes simples, mais l’on devine immédiatement ce que l’on voit. On s’imagine parfaitement les bâtiments qui composent le château. Les légendes sont claires et petit bonus, en fin de volume un glossaire vient nous éclairer sur quelques mots, propre au langage de cette époque et aux châteaux forts.

Pour conclure, j’ai adoré ce livre du début à la fin. Un vrai coup de cœur. Il m’a fait voyager dans une autre époque où la vie n’était pas toute rose mais où les gens sont inventifs et débrouillards. Les conflits nombreux, la guerre toujours prête à éclater. Je le conseille pour tous les âges.

Achetez ce livre sur Amazon 

 

 

 

 

 

 
A propos Karine 68 Articles

Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis deux ans, mes goûts littéraires vont du roman jeunesse au thriller en passant par la fantasy. Je suis également une gameuse adepte des MMOrpg et rpg tout court. J’aime aussi les jeux de rôle papier à plus petit dose.

1 Rétrolien / Ping

  1. Songe d'une Nuit d'été - Ce qu’il s’est passé sur Songe – Semaine#2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*