Publicités
LES NEWS >

Replica, une double histoire entraînante 

⭐ Replica de Lauren Oliver

img_0619
Nombre de page :
480 pages
Editeur :Hachette roman
Date de sortie : 22 mars 2017
Langue : Français
ISBN-10 : 2013917945
ISBN-13 : 978-2013917940
Prix éditeur : 20.00€
Disponible sur liseuse : Oui

De quoi ça parle ?

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Gemma a vécu d’hôpital en hôpital. Adolescente solitaire, surprotégée par ses parents à cause de sa santé fragile, sa vie se réduit maintenant à sa maison, son école et ses échanges avec sa seule amie, April. Mais quand elle découvre que le nom de son père est associé au mystérieux institut Haven, qui d’après la rumeur abriterait des expériences scientifiques monstrueuses, Gemma décide de quitter le sanctuaire qu’elle a toujours connu et de se rendre sur l’île d’Haven pour découvrir ce qu’il s’y passe réellement…
Lyra – ou numéro 24 – n’est pas humaine, c’est une reproduction. Pour elle, le monde se limite à Haven, aux savants et infirmières qui s’occupent d’elle. Le jour où l’île devient le théâtre d’une terrible explosion, Lyra s’échappe. À l’extérieur des murs de l’Institut, elle découvre un monde qu’elle n’avait jamais soupçonné et rencontre Gemma. Ensemble, elles essaient de lever le voile sur les mystères de Haven, et les secrets qui leur seront révélés vont changer leur vie pour toujours…

⭐ Mon avis :

Replica est un roman assez surprenant, d’une part par sa construction, en effet, le lecteur peut choisir de lire soit l’histoire de Gemma, soit celle de Lyra, ou bien les deux. Je trouve le concept vraiment sympathique et j’ai été agréablement surprise par cette œuvre.

Lauren Oliver nous propose une histoire assez complexe, mais plutôt bien menée, le seul petit problème, c’est qu’elle ne répond pas à toutes les questions qu’elle pose, surtout dans la partie sur Lyra. J’ai été assez déroutée par le changement dans les priorités du récit. Côté Lyra, on est beaucoup plus centré sur l’action, notamment, car c’est une réplica, d’où toutes les questions qu’elle se pose, son intense besoin de vivre, de découvrir le monde qui l’entoure. Le problème, c’est que sur les trente dernières pages, l’action disparaît entièrement et l’auteure se concentre sur de la romance … Or je trouve que l’histoire aurait très bien pu se dispenser de cet aspect, surtout du côté de Lyra. Côté Gemma, on se trouve plus du côté de l’enquête, la jeune femme tente de savoir ce qu’est l’institut Haven et ce qui s’y déroule, mais même de son côté de l’histoire, il y a pas mal de romance. Malgré tout, j’ai préféré la partie de Lyra, peut être parce que c’était plus vivant.

J’ai trouvé qu’on avait un peu trop de personnages dans le roman et que du coup, l’auteure n’a pas le temps de les approfondir correctement, néanmoins ses personnages principaux sont agréables à suivre, Lyra et Gemma sont très différence. Lyra est quelqu’un de plutôt impulsif alors que Gemma semble vraiment réfléchit. L’histoire des deux jeunes femmes finit par se croiser, mais je ne vous en dis pas plus sur le sujet, à vous de découvrir leur captivante histoire. Ma préférence va à l’histoire de Lyra, je me suis vraiment attachée à la jeune femme, mais bizarrement, je me suis plus identifiée à Gemma.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, mais j’ai l’impression que Replica a besoin d’une suite, parce que la fin est beaucoup trop ouverte, au final, on en sait tellement peu sur les replicas alors que le sujet mérite de plus amples explications.

C'était très bien

Achetez ce livre sur Amazon

Publicités
About Oli (15 Articles)
Fan inconditionnelle de YA, fantasy, fantastique et presque un peu tout ce qui se lit. J'ai développé un très gros problème d'addiction à la lecture. J'ai le plaisir de chroniquer pour Songe d'une nuit d'été et de tenir mon propre blog ! J'espère vous croiser un jour au détour d'une page. Un livre permet toujours de belles rencontres !

2 Comments on Replica, une double histoire entraînante 

  1. Coucou. Je n »ai pas encore lu de livre de cette auteur mais ça me donne bien envie !

    J'aime

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :