LES NEWS >

Marginal de Marie Sexton

⭐ Marginal de Marie Sexton

SEXTON Marie - MarginalNombre de pages : 330 pages
Editeur :  MxM Bookmark
Date de sortie : 8 Mars 2017
Collection :  MxM Young Adult
Langue :  Français
ISBN-10 : 2375741862
ISBN-13 : 978-2375741863
Prix Editeur :  5,99 € (17€ broché)
Disponible sur Liseuse : Oui

De quoi ça parle ?

1986. Ce qui aurait dû être le meilleur été de la vie de Nate Bradford prend une tournure bien aigre lorsque ses parents décident soudainement de divorcer. Aujourd’hui, au lieu de passer sa dernière année de lycée dans sa ville natale, Austin, au Texas, il vit avec son père à Warren, dans le Wyoming. Population : 2 833 (et Nate trouvait cette estimation bien généreuse). Pas de piscine, pas d’équipe de tennis, pas de centre commercial – pas même MTV à la télé. L’école tout entière est plus petite que son ancienne classe, et dans une ville où les passe-temps préférés des ados sont le sexe et la drogue, Nate ne se sent pas à sa place.

Puis, il rencontre Cody Lawrence. Fauché, issu d’une famille brisée, et clairement du mauvais côté de la barrière. Le père de Nate dit que Cody n’apporte que des problèmes ; les autres gamins disent que c’est un vaurien. Mais Nate sait que Cody est un bon garçon qui n’a jamais été. En fait, il commence même à se demander si sentiments pour Cody ne vont pas au-delà d’une simple amitié.

Admettre qu’il pourrait être gay est déjà difficile, mais entre les préjugés d’une petite ville et la progression du SIDA qui faisait la une des journaux, il n’y avait pas de place pour deux jeunes hommes tombant amoureux l’un de l’autre dans un endroit comme Warren, Wyoming.

⭐ Mon avis :

Marie Sexton est une auteure que j’affectionne tout particulièrement depuis que j’ai lu Le Coeur en Balance, une romance bouleversante et pleine de tendresse. Je me suis donc jetée sur ce roman dès que j’ai su qu’elle l’avait écrit et je ne le regrette pas du tout. Marie Sexton change complètement d’univers en nous offrant une romance Young Adult qui se déroule dans les années 90. Un retour en arrière qui fonctionne très bien ici et qui permet de traiter de l’homosexualité à cette époque.

L’histoire se déroule dans le Wyoming, un état très conservateur des Etats Unis, dans lequel les relations homosexuelles sont désapprouvées et font l’objet d’un rejet social. Notre jeune personnage principal, Nate, va débarquer contre son gré dans la ville de Warren puisque ses parents ont divorcé et il se retrouve forcé de vivre dans cette petite ville, sans repère, avec son père.

Dès le premier jour, il va rencontrer un jeune homme, Cody et tous deux vont développer leur amitié au cours des vacances d’été. Toutefois, ils sont bien différents, ne serait-ce que par leur statut social, puisque Nate fait partie de la classe moyenne aisée, son père étant le nouveau shérif de la ville, alors que Cody est un jeune homme qui a du mal à joindre les deux bouts et qui vit dans une situation très précaire. Leurs différences vont les rattraper dès la rentrée puisque Cody est rejeté par les autres élèves du lycée.

Comme les personnages principaux sont au lycée, l’aspect érotique de la romance est très peu présent et permet justement de donner plus de poids à l’aspect relationnel qui unit Nate et Cody.

L’histoire est simple mais très profonde, avec des thèmes forts qui sont abordés. L’homosexualité, le regard de l’autre, le SIDA, tout est abordé de manière limpide et de ce fait, la lecture reste agréable. Rien n’est simple, rien n’est évident. Nate va devoir découvrir ce qu’il est au fond de lui, cette recherche identitaire qui est propre à tous les adolescents de son âge. J’ai aimé la maturité dont fait preuve Cody. Le fait que les points de vue soient alternés nous permet de davantage nous attacher aux personnages et de mieux comprendre ce qui les pousse à agir ainsi.

Marie Sexton nous offre ici une histoire très intense, avec des personnages fort attachants qui parviennent à nous bouleverser plus d’une fois. 

C'était très bien

 

Acheter ce livre sur Amazon


Laulitta

Laulitta – Chroniqueuse depuis plus d’un an sur Songe d’Une Nuit d’été, je dévore les M/M avec délice. Je suis aussi une mordue des kdramas et une romantique au cœur d’artichaut.

Advertisements

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :