Nightfall de Jake Halpern & Peter Kujawinski

:star: Nightfall de Jake Halpern & Peter Kujawinski

Nombre de page : 320 pages
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 6 avril 2017
Langue : Français
ISBN-10 : 2266266152
ISBN-13 : 978-2266266154
Prix éditeur : 17,90€
Disponible sur liseuse : Oui

De quoi ça parle ?

Sur l’île de Bliss, quatorze années de Nuit vont bientôt succéder à quatorze années de Jour.

Les habitants se préparent à abandonner leurs maisons, mais Marine, Kana et Liam ne croient pas aux légendes de leurs parents. Ils décident de rester dans le village.

Alors que la Nuit les enveloppe, ils découvrent avec horreur qu’ils n’auraient vraiment pas dû…

:star: Mon avis : 

Voilà un roman jeunesse qui va vous plonger dans les ténèbres froide de l’angoisse ! Vous allez plonger dans une sorte de course contre la montre des plus haletante, mais surtout, des plus effrayantes !

J’ai adoré l’ambiance du livre qui ne laisse aucun répit, autant pour le lecteur que pour les protagonistes de l’histoire. Nous suivons Marine, son frère jumeau Kana et leur ami Liam qui vont se retrouver bloqués sur l’Île que tous les habitants ont fuit une fois la nuit tombée. Dans cet étrange monde, une fois que la nuit est là, elle perdure pendant quatorze longues années et il semblerait qu’à ce moment-là de terribles créatures s’emparent de leur village. Bien sûr, les adolescents n’y croient pas, et pourtant…

Je dois dire que je me suis vite retrouvée happée dans cette histoire aussi sombre que la nuit qui va finir par tomber irrémédiablement sur eux comme une couverture de cauchemar permanent. Impossible de ne pas frémir de peur devant certaines situations. Impossible de ne pas trembler devant ce qu’ils ne voient pas, mais qui arrivent, prêts à les faire disparaître à jamais, car une des règles de l’île est que les habitants du jour doivent impérativement quitter les lieux une fois la nuit tombée sous peine d’être pourchassés.

Une chose est sûre, c’est que toute la partie liée à la monter d’adrénaline et à l’angoisse, est terriblement bien menée. Tout comme les héros, on se retrouve prisonnier de cette île en nous demandant ce qu’il va nous arriver. Toutefois, l’adulte que je suis aurait aimé avoir plus de réponses à toutes les questions qui ont fourmillé en moi : pourquoi quatorze ans de nuit ? Que s’est-il passé pour tous ces gens ? D’où viennent ses créatures des ténèbres ? Bref, beaucoup de questions qui resteront sans réponse, car, même si j’ai compris qu’il s’agissait d’un univers imaginaire ; le but est de savoir s’ils s’en sortiront vivants et dans quel état.

Donc, même si j’ai été un peu mitigée par certaines absences d’éclaircissements, je dois dire que la sauce a bien pris, j’ai adoré frémir de peur et sentir mes orteils se recroqueviller sous la couette, me demandant si Marine, son frère et leur ami Liam allaient pouvoir s’en sortir. Donc, même si d’un certain côté, j’en attendais un peu plus, je ne suis quand même pas déçue de ma lecture. Tous les ingrédients sont là pour que l’on soit à fond dans l’histoire. On a peur, les situations d’urgence font leur petit effet. Il y a des rebondissements… Non, vraiment, c’était quand même une sacrément chouette lecture !

Acheter ce livre sur Amazon

 

Artemissia

Artemissia🦋 Je m'occupe du blog Songe d'une nuit d'été depuis 15 ans. J'aime la littérature sous toutes ses formes ainsi que tout un tas d'autres choses dont les mangas (passion depuis plus de 30 ans)💖 J'ai aussi un compte Instagram : @addict.passion

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur Songe d'une Nuit d'été

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading