Publicités
LES NEWS >

Le Moyen Âge, cette époque si décriée

Le Moyen Âge de Philippe Brochard et Florent Chavouet

Nombre de pages : 38 pages
Editeur : L’école des loisirs
Date de sortie : 1er mars 2017
Collection : Grandes images de l’histoire
Langue : Français
ISBN-10: 2211222358
ISBN-13: 9782211222358
Prix Editeur : 11,80 €
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

Noël de l’an 800

Le roi des Francs, Charles, est couronné empereur à Rome. On le surnommera désormais Charlemagne, Carolus Magnus, ce qui veut dire Charles le Grand. Son règne brille comme un phare dans une époque apparemment bien sombre. Le Moyen Âge, cette longue période qui s’étend de la fin de l’empire romain jusqu’à la Renaissance, a mauvaise image : guerres, violences, barbarie, épidémies, famines. Rien ne manque à ce tableau désolant.

Et cependant : levons les yeux vers les sculptures des chapiteaux romans ou les façades des cathédrales gothiques, vers les fresques ou les vitraux qui les illuminent. Suivons les traces de Marco Polo jusqu’en Chine. Découvrons Venise, ce port où se rencontrent des centaines de navires chargés de soieries, de bijoux ou d’épices. Regardons tourner les roues des moulins. Écoutons résonner de nouveaux instruments de musique. Le Moyen Âge, c’est le temps où notre monde actuel prend naissance.

Mon avis :

Première incursion dans cette collection et je ne le regrette pas.

Ce qui m’a attiré en premier sur cet ouvrage est le thème abordé. Je me suis rendu compte qu’au final, on en savait peu sur cette grande période de notre histoire et qu’on l’étudiait sommairement. Cette époque fait partie de celles qui m’attirent le plus. Je suis toujours curieuse de connaître la culture et le mode de vie de cette France bien différente de la nôtre.

Dès le départ, j’ai eu un coup de cœur pour les illustrations qui égayent le livre. Entre les petites frises racontant une histoire et les grandes illustrations agrémentées de touche d’humour par-ci, par-là. J’ai été conquise que ce soit par les couleurs et le style du dessinateur. Mes préférées sont celles de Jeanne d’Arc, de la foire du Lendit et de la naissance de l’ordre de Cîteaux. Le travail fourni dans les moindres détails est magnifique et bluffant. J’ai parcouru dans les moindres recoins à la recherche d’un petit ajout dans le décor tel qu’un oiseau, un voleur…

Pour le texte qui accompagne les illustrations, il nous donne les informations les plus importantes qui se sont passé lors des nombreux conflits, guerres et successions faisant ainsi basculer dans tous les sens du terme la vie des rois, de la population de l’Europe actuelle et bien sûr les frontières sans cesse modifiées aux grés des victoires et des défaites. De plus, j’ai grandement apprécié l’ajout en fin de volume d’un lexique ainsi que d’une rapide présentation de personnages historiques de cette période. J’y ai  appris des choses comme le rôle du changeur et de sa définition à notre époque actuelle. Le format bande dessinée se prête à merveille à ce genre de livre documentaire.

Pour conclure, cet ouvrage fut un gros coup de cœur. C’est un livre parfait pour mettre un premier pas dans le Moyen Âge aussi bien pour les petits que les grands. J’espère que cette collection s’étoffera encore plus dans l’avenir avec des sujets comme la renaissance ou le second empire, Napoléon et bien d’autres. La qualité et le travail sont là.


Les images


 

 

 

 

Achetez ce livre sur Amazon


 Chroniqueuse sur songe depuis plus d’un an, mes goûts littéraires vont du roman jeunesse au thriller en passant par la fantasy. Je suis également une gameuse adepte des MMOrpg et rpg tout court. J’aime aussi les jeux de rôle papier à plus petit dose. 

 

 


 

Publicités

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :