LES NEWS >

Mes mots sont les fleurs de ton silence de Antoine Paje

Mes mots sont les fleurs de ton silence de Antoine Paje

mes-mots-sont-les-fleurs-de-ton-silence-antoine-pajeNombre de pages : 224 pages
Editeur : Fleuve Edition
Collection : Roman
Date de sortie : 9 Mars 2017
Langue : Français
ISBN-10 : 2265116858
ISBN-13 : 978-2265116856
Prix éditeur : 15,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

De quoi ça parle ?

Arnaud n’écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu’il aperçoit à peine au petit-déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition.

Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les yeux clos, apparemment inconscient. Et pourtant, Arnaud entend tout.

Ses proches se succèdent à son chevet, dévoilant leur vrai visage. Il comprend à quel point il s’est trompé, sur lui-même et sur les autres. Surviendront quelques cinglantes révélations et de magnifiques surprises. Et du silence vont éclore les fleurs les plus inattendues…

⭐ Mon avis :

A priori, les romans d’Antoine Paje sont très tournés sur la psychologie, les réflexions sur la vie, etc. Le résumé de Mes mots sont les fleurs de ton silence, m’a beaucoup fait penser aux romans de Laurent Gounelle que j’aime beaucoup ! J’ai donc sauté sur l’occasion de le lire.

Arnaud, 48 ans, dirige une entreprise d’emballages cartonnés. Il a de l’argent, une belle maison, une femme (Hélène), une fille étudiante (Margot), un garçon qui passe le bac (Hugo), bref, tout roule. En apparence. Car lorsqu’un accident de voiture le plonge dans le coma, les langues vont se délier et, sous prétexte qu’il ne peut rien entendre, ses proches vont se confesser. Sauf qu’Arnaud entend tout et qu’il prend de vraies claques.

Autant vous dire que dès le début le lecteur apprend à détester Arnaud : c’est un père médiocre qui en a marre de ses enfants, c’est un mari encore pire qui trompe sa femme depuis des années et qui ne fait même plus attention à elle. Pas vraiment le genre de personnages qui attire la sympathie donc ! Pourtant au fil des pages, Arnaud et sa « Zone de combat » (son cerveau plus objectif) vont comprendre qu’il est temps de se remettre en question et de s’interroger sur son comportement. D’autant plus que les révélations, notamment de ses enfants, de sa femme, de sa mère et de certains de ces amis, vont lui faire prendre conscience qu’il est resté aveugle bien trop longtemps.

Si j’ai donc détesté Arnaud au début, je me suis rapidement prise d’affection pour Hélène, sa femme, qui prend elle aussi consciente qu’elle est restée soumise et docile de trop nombreuses années. Elle a toujours voulu bien faire pour ses enfants et son mari mais commence à sérieusement saturer. Sa détresse est très émouvante et ses révélations à Arnaud nous montre qu’elle est en fait une femme d’une force et d’un courage immenses ! Ses enfants ne sont pas en reste. Passant pour des « petits cons » aux yeux de leur père, on apprend à les voir autrement et à les apprécier. Chaque personnage est ainsi vu sous deux angles : celui d’Arnaud « vivant » et celui d’Arnaud qui n’a d’autre choix que de les écouter.

Bien sûr Arnaud aussi va évoluer, il va apprendre de ses erreurs, comprendre que si autour de lui tout le monde l’aime, lui n’a peut-être pas su les aimer.

J’ai passé un très bon moment avec ce roman, même si certains passages étaient peut-être un peu longs, les réflexions sont jolies et bien amenées, le rythme est fluide et il y a même quelques passages avec plus d’action. On comprend la signification de la couverture en fermant le roman et du coup on la regarde d’une autre façon. En tout cas je vous le recommande chaudement.

Acheter ce roman sur Amazon

Advertisements
About Lily (98 Articles)
Chroniqueuse chez Songe d'une nuit d'été, je me consacre surtout aux romans jeunesse et YA mais je lis aussi des thrillers, des romans contemporains et des BD. J'écris également de temps en temps des nouvelles que vous pouvez retrouver sur le webzine.

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :