Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall

Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall

Nombre de pages : 312 pages
Editeur : Hugo Roman
Collection : New way
Date de sortie : 9 février 2017
Langue : Français
ISBN-10 : 2755629320
ISBN-13 : 978-2755629323
Prix éditeur : 17€
Disponible sur Liseuse : OUI

De quoi ça parle ?

Du professeur de littérature au barista du Starbuck du coin de la rue… de leurs camarades de lycée au serveur du resto chinois… jusqu’à l’écureuil du parc, tous SAVENT que Lea et Gabe devraient être ensemble ! Ces derniers partagent les mêmes références et les mêmes délires. Ils commandent exactement les mêmes cafés et menus, et fréquentent les mêmes endroits. Malheureusement, Lea est une timide maladive, et Gabe un garçon bien mystérieux. Pourtant, il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial entre ces deux-là, tout le monde le voit. Lisez un peu, vous serez forcément d’accord…

⭐ Mon avis :

J’avais repéré ce roman depuis sa sortie VO sous le titre A little something different, mais je n’avais jamais pris le temps de m’intéresser à son résumé. La parution en VF chez Hugo Roman était donc l’occasion de découvrir cette histoire tant appréciée ! J’ai malheureusement l’impression d’être passée à côté...

Une narration originale à 14 voix

La particularité de ce roman est que la narration ne s’effectue ni par l’intermédiaire d’un narrateur externe ni par celle des deux protagonistes : Lea et Gabe mais par celle ou plutôt celles de multiples personnes de leur entourage : une barmaid, un frère, des amis, des camarades, un conducteur de bus, un livreur et même un banc et un écureuil ! Car aussi différents qu’ils soient, tous s’accordent à dire que les deux étudiants sont faits pour être ensemble. Pourtant rien n’est gagné, si Lea a flashé sur Gabe et que Gabe a réciproquement flashé sur Lea, la communication entre eux est loin, très loin d’être glorieuse et à part un « salut » murmuré de temps en temps et des signes de la main pour ne pas totalement s’ignorer, Gabe et Lea ne se parlent jamais. Ce n’est pas faute pour Lea d’essayer régulièrement mais le jeune homme n’aligne pas plus de quelques mots, prisonnier de sa timidité maladive. La situation rend fou tout leur entourage qui observe de plus ou moins loin l’avancée des événements pour nous en faire le récit.

Pour être tout à fait honnête, je pense que s’il n’y avait pas eu cette originalité dans la narration, l’histoire aurait été beaucoup trop simple et je me serais sans doute un peu ennuyée en lisant Un petit quelque chose en plus. Heureusement les 14 voix donnaient un rythme plutôt agréable et étaient très rafraîchissantes, chaque personnage ayant une vision différente du couple potentiel. Bien sûr Lea et Gabe se retrouvaient forcément dans les pages, participant aux conversations mais le fait de ne pas avoir leur ressenti direct en dehors des confidences faites à leurs amis a rendu l’intrigue un peu plus intéressante.

Une histoire mignonne mais qui n’a pas su me toucher

Malheureusement comme je le disais en introduction, j’ai eu du mal à accrocher à ce roman. Elle est, certes, très mignonne, pleine de bons sentiments etc. mais il a manqué pour moi quelque chose, je n’ai finalement pas été touchée par leur histoire, peut-être trop commune et sans grande surprise. Gabe « cache » un secret dont il ne parle pas à ses amis, qui sont pourtant au courant, et j’espérais que l’intrigue autour de ce secret soit suffisamment importante pour donner un second souffle au récit mais ça n’a pas été le cas.

Petit point négatif également sur le découpage des dialogues. Vous savez quand vous lisez un dialogue et qu’au bout de quelques lignes vous avez du mal à distinguer qui dit quoi ? Et bien j’ai eu cette désagréable expérience assez régulièrement dans le roman…

Un petit quelque chose en plus est selon moi un roman qui s’adresse clairement à un public adolescent (c’est d’ailleurs la cible de la collection New way) et je pense que je l’aurais beaucoup plus apprécié dans mes années collègue/lycée ! Mais si vous adorez les romances toutes douces pleines de bons sentiments alors je suis persuadée que celle-ci saura vous plaire.

Plutôt pas mal

Acheter ce roman sur Amazon

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*