Nils, tome 1 : Les élémentaires

⭐ Nils, Tome 1 : Les élémentaires de Hamon et Carrion

nils-bd1Album : 56 pages
Editeur : Soleil
Date de sortie : 25 mai 2016
Collection :
Métamorphose
Langue : Français
ISBN-10 : 2302048482
ISBN-13 : 978-2302048485
Prix éditeur : 14,95€
Disponible sur liseuse : Oui

De quoi ça parle ?

Nils est une scintillante saga écologique à mi-chemin entre la mythologie nordique et les œuvres de Miyazaki. Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d’êtres lumineux, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes resurgissent et les regards se tournent vers les dieux anciens… Jeune garçon dans la fleur de l’âge, Nils, accompagné de son père, tente d’élucider ce mystère. Il rencontre ainsi ces êtres lumineux, les âmes de la nature qui le guident jusqu’à un royaume voisin à la technologie avancée… Une quête qui bouleversera son existence. Mémoire, souvenir, équilibre entre le monde des vivants et des morts, une histoire qui immerge et intrigue à travers des questions métaphysiques et existentielles où l’on suit l’épanouissement d’un jeune homme..

Mon avis :

Cette BD je veux la lire depuis que je suis tombée par hasard sur sa couverture au printemps dernier, on est d’accord pour dire qu’elle est superbe non ? Alors forcément quand je l’ai vue dans ma bibliothèque municipale, je n’ai pas hésité bien longtemps. Convaincue ou pas ? C’est ce que nous allons voir !

nils-bd4

Nils est le prénom du héros, un jeune garçon qui doit avoir environ 15 ans et qui vit avec son clan dans les territoires du Nord. Seulement il devient difficile d’y survivre puisque plus rien n’y pousse. Son père décide donc de partir en quête de réponses afin de comprendre pourquoi la nature ne leur est plus favorable et l’entraîne avec lui. Sur leur chemin, il font la rencontre d’un peuple particulier ainsi que d’étranges créatures lumineuses et surtout, ils commencent à réaliser que le royaume voisin de Cyan et ses machines ne sont peut-être pas innocentes face à cette catastrophe.

Comme il l’est annoncé dans le résumé, la BD est un joli mélange entre la mythologie nordique et la poésie de Miyazaki mais elle m’a surtout rappelé le film Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully où les machines détruisent tout l’environnement (pour celles et ceux qui ne verraient pas du tout de quoi je parle, la bande-annonce de ce dessin animé vraiment très chouette se trouve ICI). L’univers est donc particulièrement bien construit avec un décor de steppes enneigées qui nous plonge immédiatement dans l’ambiance : il fait froid et sombre, la vie est particulièrement difficile et la survie est une lutte de chaque instant. Alors quand en plus les récoltes sont inexistantes et qu’il n’y a plus eu de nouveaux-nés depuis plusieurs longs mois (aussi bien chez les Hommes que chez les animaux), tout se complique.

Heureusement Nils et son père vont croiser le chemin d’une jeune femme qui va les aider dans leur quête et leur révéler une partie des secrets de la nature. On comprend alors toute l’importance de l’environnement dans la BD et le message qu’elle tend à véhiculer parait évident. Toute la particularité est qu’ici il n’est pas amené de façon « classique » mais avec un univers fantastique qui gravite autour et rend la BD très prenante et envoûtante. Bien sûr c’est un tome 1 alors beaucoup de questions restent en suspens et j’ai très hâte de découvrir ce que le tome 2 nous réservera.

Concernant les dessins, je les trouve très sympas, très détaillés et surtout la colorisation est superbe est rend parfaitement justice à l’ambiance générale.

Vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement la lecture de cette BD !

C'était excellent !

Acheter cette BD sur Amazon

 

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*