Pour les fans de comédies romantiques

:star: Happy Ending de Victoria Van Tiem

happy-ending-victoria-van-tiemBroché : 378 pages
Editeur : Harlequin
Date de sortie : 1 février 2017
Collection : &H
Langue : Français
ISBN-10: 2280369680
ISBN-13: 978-2280369688
Prix : 12€90
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé : 

La vie, c’est pas une comédie romantique.
Shane Bennett.
C’est le Hugh Grant de mon Journal de Bridget Jones personnel,
le Richard Gere de mon Pretty Woman,
le Patrick Swayze de mon Dirty Dancing.
Bref, le garçon qui m’a brisé le cœur.
Et qui choisit le jour où j’annonce mes fiançailles avec M. Parfait pour faire son grand retour dans ma vie. La seule chose à faire ? L’ignorer. Sauf qu’il tient mon avenir professionnel entre ses mains. Si je ne le convaincs pas de me confier le lancement de son nouveau restaurant, je perds mon job. Mais il ne signera qu’à une condition : que je rejoue avec lui les scènes cultes des dix comédies romantiques que nous aimions tant regarder ensemble à l’époque où je croyais encore à notre happy ending…

Mon avis :

Dès que j’ai lu le résumé de Happy Ending, j’ai su qu’il fallait que je le lise. Après tout, une bonne romance qui reprend les plus célèbres comédies romantiques, quoi de mieux pour se changer les idées ?! C’est donc persuadée que j’allais l’adorer que j’ai débuté ma lecture. Mais très vite je me suis rendue compte d’un problème : je n’avais pas vu la moitié des films cités… J’ai donc mis en pause ma lecture pour rattraper mon retard et j’ai passé 2 semaines à regarder les fameux films (pour les intéressées je listerai les films à voir en fin de chronique histoire que vous puissiez vous mettre à jour si besoin avant de commencer Happy Ending). C’est donc une fois pleinement dans l’ambiance que j’ai repris mon livre et comme je l’espérais, j’ai passé un excellent moment !

Dans Happy Ending nous suivons Kenzi (Kensington plus précisément), la trentaine, des étoiles plein les yeux de son futur mariage avec Bradley et qui se réjouit d’annoncer ses fiançailles à sa mère. Malheureusement sa belle-soeur lui vole la vedette en surprenant tout le monde avec une grossesse. Le rêve de Kenzi commence à s’éloigner doucement et il chute brutalement quand elle apprend par son fiancé qui travaille dans la même boite qu’elle risque de perdre son emploi si elle ne décroche pas le contrat avec le nouveau client. Mais voilà, le nouveau client n’est autre que Shane Bennett, son amour d’étudiante, l’homme qui l’a réduite en morceau avant de partir en Angleterre. C’est la première fois qu’elle le revoit depuis et, bien que persuadée que ses sentiments pour lui sont enterrés, le cœur de Kenzi ne peut s’empêcher de s’emballer en sa présence. D’autant plus qu’il ne lui facilite pas la tâche : pour son concept de restaurant-cinéma sur le thème des comédies romantiques, Shane a décidé de lui refaire vivre les scènes mythiques de ces films qu’ils connaissent tous les deux par cœur. Comment résister ?

Happy Ending c’est clairement la lecture qui vous fait lever les yeux au ciel (en priant pour que la même chose vous arrive) tellement c’est mignon. Déjà Kenzi est hyper attachante, c’est l’anti-héroïne par excellence, celle que nous sommes toutes : elle a beau être bien sous tous rapports, elle sait qu’elle n’est pas parfaite, elle doit gérer sa famille pas toujours très prévenante, son fiancé qui n’a pas vraiment l’air de bien la comprendre, son boss qui lui met la pression et maintenant son ex qui débarque pile poil au mauvais moment. Shane évidemment est LE type dont on devient accro au bout de 10 pages, comme on devient accro au beau gosse des comédies romantiques (si si, ne faites pas les innocentes, vous voyez très bien ce que je veux dire). Pour ma part j’ai fondu lors d’une scène reprise de 27 robes (que j’ai vu à peu près 10 fois) mais je ne vous dirai pas laquelle parce que je suis sadique ne veux pas vous gâcher la surprise. A côté de lui Bradley fait vraiment tout fade et on se demande vraiment pourquoi Kenzi est tombée amoureuse de lui. Non mais franchement, déjà rien que son prénom ça cache quelque chose, ça inspire le type parfait qui vous fait des coups dans le dos. Il y a aussi sa collègue qu’on déteste tout de suite et dont on sait qu’elle sera la pimbêche de l’histoire.

Et puis évidemment il y a les références aux comédies romantiques ! Comme je l’ai dit en intro, je pense vraiment qu’il est nécessaire de bien connaitre les films pour apprécier au maximum les répliques que Kenzi et Shane s’échangent et les situations dans lesquels ils se trouvent. Au début j’ai franchement eu du mal à comprendre quand commençaient les répliques des films et quand on était revenu au dialogue « normal. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de pauser ma lecture pour me lancer dans un visionnage intense de ces comédies. Je suis ravie d’avoir pris cette décision car elle m’a permis d’apprécier beaucoup plus ces scènes-là, de visualiser les passages dont il était fait référence et de me replonger dans les films que je venais de voir ! Une jolie manière de retrouver la magie de ces comédies même si parfois j’ai trouvé qu’il y en avait un peu trop.

Si vous aimez avoir le coeur qui bat en regardant une jolie romance, si vous avez eu le coeur brisé à la fin du Mariage de mon meilleur ami, si vous avez rêvé que Patrick Swayze vous porte comme Bébé, si vous avez déjà gaffé comme Bridget Jones, si vous avez déjà espéré secrètement que Jane organise votre mariage, alors ce roman est fait pour vous ! De façon plus générale, si vous cherchez une lecture réconfortante à lire allongée sur votre canapé un plaid sur les jambes, ce roman est fait pour vous !

Et pour les curieuses (ou celles qui voudraient comme moi rattraper leur retard), voici la liste des films cités : 27 robes, Dirty Dancing, Le journal de Bridget Jones, Le mariage de mon meilleur ami, Love Actually, Nuits blanches à Seattle, Pretty Woman, Un monde pour nous, Vous avez un message, 16 bougies pour Sam. 

C'était excellent !

Acheter ce roman sur Amazon

 

2 Commentaires

  1. Je dois avouer que ce roman fait de l’oeil à ma fibre romantique depuis un petit moment ! J’ai l’avantage d’avoir vu énormément de comédies romantiques, donc je pense le rajouter à ma wishlist (trop de livres y sont déjà, je ne vais pas m’en remettre je crois…) 😉
    PS : Je m’installe un peu sur ton blog, c’est joli par ici <3

    • Ah ça si tu aimes les comédies romantiques, tu ne pourras qu’adorer Happy Ending !
      Installe-toi bien confortablement alors, tu verras nous sommes nombreuses à chroniquer dessus 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*