LES NEWS >

Le film à la croisée entre Inception et La guerre des mondes

⭐ Premier contact de Denis Villeneuve

premier-contact-1Date de sortie : 7 décembre 2016
Durée :
1h 56min
De : Denis Villeneuve
Avec : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker
Genres : Science-Fiction
Nationalité : Américain

Synopsis :

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.

Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…


⭐ La Bande-Annonce


⭐ Mon avis :

Cela faisait un petit moment (depuis sa sortie en décembre en fait) que ce film nous faisait de l’œil à mon chéri et moi, hier soir nous avons donc décidé de le regarder et nous sommes sortis tous les deux ravis de ce visionnage !

Pour résumer très rapidement l’intrigue, je dirai seulement que des sortes de vaisseaux débarquent sur Terre à 12 endroits différents dont aux Etats-Unis, que ces vaisseaux laissent entrer des humains (militaires et scientifiques) toutes les 18h et qu’une linguiste est embauchée pour essayer de décrypter leur langage et leur poser LA question : « Quel est votre projet sur Terre ? ».

Si clairement Premier contact est un film de Science-Fiction c’est aussi un très beau film sur le langage, la façon dont une langue se construit et dont on apprend à la parler et à l’écrire. Louise Banks doit, dans un temps extrêmement court, apprendre à communiquer avec les « extraterrestres » afin de percer à jour leurs intentions et elle applique une méthodologie bien précise pour y parvenir. Le tout était vraiment très réaliste, de la gestion internationale de la « crise » aux personnages avec la linguiste qui d’habitude ne baigne pas du tout dans ce genre d’atmosphère scientifique et qui a du mal à faire le deuil de sa fille, le physicien qui rêve de comprendre toute la technologie qui permet au vaisseau de fonctionner et le militaire qui a besoin de réponses rapides et qui tente de faire accélérer les choses et d’expliquer à ses supérieurs pourquoi leurs idées peuvent fonctionner. C’est ce trio principal et atypique que l’on va principalement suivre et qui va évoluer au fil des jours pour apprendre à mieux se comprendre et à travailler ensemble.

Nous avons trouvé les « extraterrestres » très réalistes également, exit les têtes d’oeuf et les yeux énormes, dans Premier contact ils font clairement froid dans le dos et ont un côté très mystique qui perdure tout au long du film. Ce sont des êtres difficiles à concevoir et c’est ce qui fait leur réalisme justement (merci pour les explications Lily…). Leur langage est aussi très mystique avec des sortes de tâches d’encre qui s’entremêlent, c’est vraiment envoûtant !

Comme je l’ai dit dans le titre, Premier contact est un joli mélange entre La guerre des Mondes où les « extraterrestres » débarquent sur Terre pour anéantir tout le monde et Inception où on croise plusieurs dimensions. Il ne s’agit pas ici seulement des extraterrestres et d’une lutte pour la survie, même si effectivement la grande crainte est que ces aliens décident d’attaquer, mais bien de quelque chose de plus grand qu’on comprend doucement et qui nous a beaucoup surpris. Pour tout vous dire, lors d’un passage clé on s’est tous les deux regardés choqués en se disant que c’était très très fort ! C’est aussi un film émouvant avec de vraies questions existentielles, je ne dirai pas que j’ai eu la larme à l’oeil mais pas loin !

Je ne peux que vous conseiller ce film, ne vous arrêtez au fait que ce soit un film de Science-Fiction si vous n’aimez pas ça, ni à la bande-annonce qui montre beaucoup de scènes d’actions, prenez le temps de vous faire votre propre avis et de découvrir Premier contact. Il en vaut vraiment la peine ! En tout cas pour moi c’est un coup de coeur !

Un gros coup de cœur !


⭐ La galerie d’images


Crédit photos : Sony Pictures Releasing

Advertisements

5 Comments on Le film à la croisée entre Inception et La guerre des mondes

  1. Oh, la ! la ! Tu donnes envie 😀 J’aime beaucoup ce genre de film. Je le note, même si je vais devoir attendre sa sortie Blu Ray pour le voir.

    J'aime

  2. Magnifique ! L’un de mes coups de cœur de l’an passé =)

    J'aime

  3. Je voulais en faire une chronique, mais comme tu l’as fait, je n’en referai pas une. Par contre ce n’est pas Inception à auquel j’ai pensé mais Interstellar justement 🙂 Sinon c’était un bon film, un peu lent mais pas mal du tout 🙂

    J'aime

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :