Un moment d’égarement Saison 1 d’Angel B.

Un moment d’égarement Saison 1 d’Angel B.

angel-b-un-moment-degarementBroché : 256 pages
Editeur : Angelesse Angie Editions
Date de sortie : 31 Décembre 2016
Collection : MOMENT
Langue : Français
ISBN-10: 2377440045
ISBN-13: 978-2377440047
Prix Editeur : 11€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Que faire lorsque vous vous retrouvez célibataire ? Que même votre vie professionnelle est lamentable ? Et, qu’en plus, vous êtes d’une maladresse hors norme? Sans compter le gâchis de ces dix dernières années… Et bien, vous gardez la tête haute et continuez d’avancer. J’ai donc décidé, de retourner dans ma ville natale, et j’y ai retrouvé mes valeurs. Sauf que, je ne pensais pas me lier, une fois de plus à Alex. Enfin lier, c’est un bien grand mot ! Après tout, nous deux, il y a dix ans, ce n’était qu’un moment d’égarement…

Mon avis :

Un moment d’égarement est « un cliché de romance » selon le propre aveu d’Angel B. et je ne saurais trop la contredire. Pourtant en choisissant ce titre, un petit quelque chose peu ordinaire m’a attiré. C’est grâce à ce petit plus qui fait la différence que la lecture fut agréable. Toutefois, c’est un avis avec quelques « mais »…, malheureusement.

Après 10 ans d’absence, Caroline revient dans sa petite province – sans boulot et sans mec. Si ce qu’elle a fait durant toutes ces années reste un mystère, son retour aux sources marque clairement un désir de faire table rase du passé. Mais c’était sans compter sur Alex, son meilleur ami. Son premier émoi aussi, son premier amour et son premier amant également. Son premier tout en fait, mais Alex ignore avoir pris l’innocence de sa meilleure amie… jusqu’à ce qu’elle fasse la bourde. On n’oublie jamais son premier amour dit-on, encore moins quand on devient son employé.

Les histoires d’amour entre amis sont toujours sources de mille questionnements et incertitudes pour les personnages, car dans un cas comme dans l’autre, ils ont toujours cette crainte de perdre l’autre et de souffrir. Rester dans le silence à se languir ou tenter le coup ensemble – et prendre le risque d’altérer de manière irrévocablement le lien d’amitié – est un sacré dilemme. Et je comprends pourquoi ce schéma est si inspirant!

Dans Un moment d’égarement, la configuration est un peu différente avec ces deux amis qui ont déjà franchi la limite amis/amants – seulement l’un l’ignore et l’autre le garde secret. Ce passif sensuel commun est plutôt original, car l’histoire ne se base pas seulement sur la tentation de (re)passer à l’acte. Les causes qui ont mené Alex et Caro à ce moment d’égarement (et ses conséquences), il y a des années de ça, sont bien mises en lumière.

Alors si le fond de l’histoire est plaisant, le souci à mon sens se situe dans la forme. L’histoire de Caroline est une nébuleuse durant tout le récit et les prises de décisions la concernant arrivent avec peu d’amorce et à brûle-pourpoint.

Caroline est un personnage un peu particulier qui se met dans des situations surprenantes, voire improbables, alors parfois c’est drôle, parfois c’est gênant. Je pense que cela est dû à la façon dont les choses sont amenées (autant dans le point de vue de Caroline que d’Alexandre d’ailleurs). C’est très oral et peu romancé, avec un soupçon de vulgarité (dans les mots). Le personnage d’Alex m’a fait grincer des dents plus d’une fois, car « sa voix » alterne sans cesse entre des passages très crus, grossiers et des moments d’envolées (très agréable à lire) et c’est déstabilisant.

Je pense que l’auteure a voulu esquisser des personnages « normaux » sans les charger d’un passé trop pesant. Ils ont connu des choses douloureuses, mais tristement ordinaires et tentent d’y faire face tout en bataillant avec leurs propres erreurs. Alors même si ce couple de personnages est un peu pénible, car bourré de travers relativement réalistes, j’ai aimé la sincérité de leurs pensées, leur façon de se voiler la face avec leur sentiment et de foncer tête baissée dans la mauvaise direction. Affaire à suivre…

Bon

Achetez ce livre sur Amazon

 
A propos coxe 40 Articles

Chroniqueuse chez Songe d’une nuit d’été depuis un an environ, je me régale de tous les genres. Mais j’avoue avoir une préférence pour les romances contemporaines et New Adult, c’est mon petit côté fleur bleue.

1 Rétrolien / Ping

  1. Songe d'une Nuit d'été - Le Webzine Au Féminin Un moment d’égarement Saison 2 d’Angel B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*