Publicités
LES NEWS >

Mathias, de Lily Haime

haime-lily-mathias-integraleNombre de pages : 652 pages
Editeur :  MxM BookMark
Date de sortie :  16 Décembre 2016
Collection :  MxM Imaginaire
Langue :  Français
ISBN-10 : 237574151X
ISBN-13 : 978-2375741511
Prix Editeur :  7,99 € (25€ broché)
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Mathias est un jeune homme heureux et sûr de lui. Il rencontre Eden, garçon taciturne, sombre et mystérieux.

L’amour qu’ils se portent presque aussitôt va les faire sourire, souffrir, rire et pleurer.

L’amour qu’ils se portent va les détruire. Pour lentement les reconstruire.
C’est l’histoire d’une passion, De la leur…

Version intégrale et enrichie

Mon avis :

J’ai lu Mathias de Lily Haime il y a quelques jours maintenant et j’ai eu du mal à trouver les mots pour vous en parler de suite, tellement ce livre m’a remuée.

Pour la petite histoire, ce roman a été à l’origine publié en 2014 en deux romans distincts. Cependant, il a été édité par la maison d’édition MxM Bookmark en décembre 2016 en un seul volume cette fois, une intégrale qui rassemble les deux parties de l’histoire de Mathias et Eden. Cette intégrale comprend des bonus et quelques parties ajoutées, pour notre plus grand plaisir.

Ce roman est un concentré d’émotions très fortes. Mathias est un jeune homme en terminale au lycée. Il a tout ce qu’il désire : des parents très ouverts d’esprit, une vie sociale bien remplie. En somme, il est épanoui et abordé sa dernière année de lycée en toute confiance. Pourtant, lorsqu’il rencontre Eden, le nouvel élève de son lycée, rien ne se passe comme prévu. Mathias est de suite troublé par cet élève mystérieux sans en comprendre la raison.

Même lorsqu’il apprend qu’Eden est gay, les choses sont toujours aussi compliquées car Mathias est hétéro et le nombre de petites amies qu’il a déjà eues est suffisant pour le prouver. Eden, lui, est taciturne. La version intégrale comprend des passages inédits qui nous permettent de mieux cerner son personnage.

Leur histoire est puissante et violente de tension et de non-dits. La fierté est un trait de caractère commun chez ces deux jeunes hommes et rien ne les avait préparé à être entraîné dans ce tourbillon d’émotions. Tous deux pratiquent des sports de combat à haut niveau. Ils respirent la confiance en eux. Pourtant, nous les voyons perdre pied face à ce qu’ils ressentent. Leur histoire est vraiment belle car naturelle, réaliste et intense. Comme nombre d’adolescents, ils vont connaître le doute et Lily Haime le relate si bien qu’on est submergé par la palette d’émotions que ressentent les personnages.

La première partie de ce roman est davantage centrée sur Mathias et la deuxième partie sur Eden. Nous les découvrons à tour de rôle fragiles mais déterminés, colériques mais tendres l’un envers l’autre. Eden a beau être celui qui est à l’aise avec son identité, c’est lui qui aura du mal à vivre son histoire avec Mathias. Finalement, les choses ne sont jamais simples et ce roman nous le démontre avec clarté.

Mais plus qu’une simple histoire d’amour, ce roman est le récit du passage à l’adulte de jeunes adolescents. Chaque personnage, qu’il soit principal ou secondaire, a une importance capitale et je me suis attachée à chaque jeune de ce roman. Ils forment un groupe d’amis solide et uni qui devra traverser de nombreuses épreuves qui vont parfois mettre en danger cette amitié. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe dans la vie de tous les jours. C’est pourquoi ce roman nous touche autant. On s’identifie très facilement à ces jeunes qui grandissent et doivent affronter le monde des adultes afin d’y trouver leur place.

Je pourrais en parler encore longtemps mais je terminerai plutôt par un conseil : lisez-le. Mathias et Eden vont vous impressionner, vous troubler et vous fasciner. Et surtout, impossible de les oublier ensuite. C’est ce qui fait la puissance de cette histoire.

Lecture inoubliable, on en a la gorge serrée et le cœur qui bat !

Coup de Coeur

Acheter ce livre sur Amazon


Mathias, tome 1 : Sans toi de Lily Haime  


Laulitta

Laulitta – Chroniqueuse depuis plus d’un an sur Songe d’Une Nuit d’eté, je dévore les M/M avec délice. Je suis aussi une mordue des kdramas et une romantique au coeur d’artichaut.

Publicités

4 Comments on Mathias, de Lily Haime

  1. Depuis le temps que j’en entends parlé, il va falloir que je me le note, même si la romance M/M n,’est pas mon truc. Cela dépend de quelle manière c’est amené.
    Merci pour cette belle chronique qui donne envie ❤

    J'aime

  2. Il me semble que la première chronique que j’ai lu de toi, c’était pour un autre livre de Lily Haime et j’avais pensé un truc du genre « Elle écrit et décrit divinement bien son ressenti, elle donne tellement envie… » Je pense qu’il est plus que temps que je découvre cette auteure!!! Merci Laulitta ❤

    J'aime

    • Hihi! Il faut trop que tu en tentes un et Mathias, c’est le roman qui me reste en tête et que j’ai lu un million de fois et que je continue à lire sans ennui car je ne m’en lasse pas! ^^

      J'aime

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :