LES NEWS >

Le suivant sur la liste de Manon Fargetton

Le suivant sur la liste, Manon Fargetton

le-suivant-sur-la-liste-integrale-manon-fargettonBroché : 560 pages
Editeur : Rageot  Editions
Date de sortie : 11 janvier 2017
Collection : Thriller
Langue : Français
ISBN-10 : 2700253256
ISBN-13:978-2700253252
Prix : 19,90€
Disponible en liseuse : oui

Résumé :

Izia, Morgane, Thimothée, Samuel, Nathan.
Cinq adolescents aux dons exceptionnels.
Cinq adolescents épiés, menacés, traqués.
Cinq adolescents qui doivent découvrir le secret de leurs origines s’ils veulent survivre

Mon avis :

Imaginez que vous êtes un simple collégien, vous y êtes ? Imaginez ensuite que votre existence soit bouleversée du jour au lendemain. Une vie mise s’en dessus dessous, parce que vous êtes le Suivant sur la liste.
Dans un monde où la science évolue à une vitesse folle, cinq adolescents vont voir leur destin chavirer.

Décidément, ce début d’année est chargé de promesses livresques, de belles petites pépites littéraires, en particulier celle-ci : Le suivant sur la liste de Manon Fargetton. J’avais entendu parler de cet auteur pour ses romans fantasy. Chouquette avait chroniqué L’héritage des rois passeurs et elle avait beaucoup aimé, c’est pourquoi il me tardait de découvrir l’intégral de ce thriller adolescent couronné par seize prix littéraires. Une histoire bourrée de tension, de secrets avec des personnages attachants, c’est ce que j’ai trouvé dans Le suivant sur la liste. Quand j’ai commencé à le lire, ce fut comme un saut dans le temps. Non pas retour vers le futur, mais tout droit dans le passé dans mes années collèges. Ce fut un régal !

Nathan est un petit génie de l’informatique. Il découvre une liste étrange sur laquelle est inscrite les noms de quatre de ses camarades de collège : Izia, Samuel, Morgane et Timothée, son cousin interné au sein du service psychiatrie de l’hôpital des cigognes. La liste les rassemble, eux qui sont tous nés au service de contraception assistée de l’hôpital. Eux qui sont si différents, mais qui pourtant devront former un bloc solidaire contre un ennemi dangereux.


Le suivant sur la liste

Autant vous dire tout de suite, ne pas faire de mystère. Le premier tome a été un délicieux coup de cœur, un roman aussi doux que la mousse d’un chocolat chaud. L’écriture de l’auteur coulait comme du petit lait, et j’étais happée dans l’intrigue. Bien sûr, l’originalité n’est pas le point fort du roman, cependant la recette fonctionnait à merveille et tous les ingrédients étaient prédécoupés dans le seul but que la magie opère.

Ainsi, nous sommes amenés à rencontrer ce groupe de collégiens tous plus attachants les uns que les autres. Ils ont des personnalités propres, leurs passions, rêves et fragilités d’adultes en devenir. Comment dire que tout le monde peut trouver le personnage à son pied ici. Pour moi, mes chouchous étaient Samuel et la jolie Morgane, mais Nathan le génie, Izia la fille Rock’n roll, Timothée touchant et mystérieux vont aussi vous enchanter. Ces personnages campés face aux secrets de leurs origines vont tout faire afin de découvrir la vérité, et surtout essayer d’arriver à survivre face à des adultes prêts à tout.

Et la tension, le stress que j’ai ressentis à certains passages… Loin est mon idée de spoiler, or il faut savoir que dès le début nous savons que rien n’est joué d’avance. Tout peut basculer d’une page à l’autre. J’ai apprécié ce côté anti-manichéen dans un roman destiné à un public adolescents. Possédant fêlures et passé douloureux, ils peuvent craquer dans les moments les plus intenses de l’histoire. Il n’y a donc pas de héros invincibles ni de grandes aspirations chez ces adolescents, juste l’envie de vivre une vie normale. Aspect non négligeable : la romance. Cette touche d’amour adolescent donne un cocktail pétillant.

Le suivant sur la liste est un coup de cœur que je recommande à tous, que vous soyez ados ou adultes. Mais c’est un intégral et j’ai pu lire aussi le second tome : La nuit des fugitifs. Une suite que j’ai malheureusement beaucoup moins aimée.

Coup de Coeur


La nuit des fugitifs

Quel plaisir de pouvoir retrouver aussi vite tous les personnages du Suivant sur la liste ! Ils ont dix-sept ans maintenant et les problèmes sont loin d’être terminés. Certes les révélations ont été au rendez-vous, mais la menace est toujours belle et bien présente.

Le début du roman était sympathique, la suite moins passionnante. J’ai eu l’impression que l’intrigue s’était essoufflée, que les scènes ne reposaient pas sur des enjeux travaillés. La simplicité de l’histoire m’a déçue et même si j’aimais les personnages, j’ai eu du mal à me plonger dans la nuit des fugitifs. L’Antagoniste n’était pas non plus à la hauteur du premier roman. Sans doute qu’il représentait une image de la puissance des multinationales face à la sensibilité des adolescents, mais j’ai trouvé qu’il manquait de charisme. Je n’ai donc pas été totalement comblée.

Conclusion :

Ce repas s’annonçait parfait, c’était juste le dessert qui manquait de goût par rapport à l’entrée et au plat de résistance. Ainsi, le coup de cœur n’a pas suivi jusqu’à la dernière page. J’ai tout de même adoré la première partie. Le suivant sur la liste et la nuit des fugitifs soulèvent des questions actuelles sur les avancées de la science, les dangers de la médiatisation et la valeur de la vie humaine. Les personnages m’ont émue. La solitude de jeunes qui ne demandaient après tout qu’à avoir des amis qui les comprennent. Manon Fargetton montre que tous les jeunes sont spéciaux à leur manière, et comme Izia, Morgane, Timothée, Samuel et Nathan, ils peuvent concrétiser leur potentiel. Il n’y a pas de laissés pour compte, juste des amitiés en devenir.

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

About Tambichette (21 Articles)
Passionnée de littérature, je suis gloutonne de bonnes histoires, et j'aime partager cette passion.

5 Comments on Le suivant sur la liste de Manon Fargetton

  1. J’avais également apprécié ma lecture quand je l’ai lu mais lors de la précédente édition !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai déjà essayé des romans de l’auteur et je n’avais pas accroché. Toutefois j’ai quand même envie de tenter le coup. Si on lit juste « Le suivant sur la liste », on reste sur notre faim ?

    Aimé par 1 personne

    • Je dirai qu’on reste quand même sur notre faim, disons que le premier tome est super, la fin du 2 aussi est sympa mais ce qui est au milieu est à mon avis, très moyen moyen. Mais peut être que tu aimeras le tome 2, je pense que ça dépend des gens. 🙂

      J'aime

  3. Bon il faudrait que je lise le T2 du coup, j’avais chroniqué le premier sur songe il y a quelques temps déjà ^^

    J'aime

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :