Publicités
LES NEWS >

Les Travaux d’Hercule de Agatha Christie

les-travaux-dhercule-agatha-christieNombre de pages : 218 pages
Editeur :  Le Masque
Date de sortie :  16 Novembre 2016
Collection :  Masque Christie
Langue :  Français
ISBN-10 :  2702446469
ISBN-13 :  978-2702446461
Prix Editeur :  5,60 €
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Le célèbre Hercule Poirot tire sa révérence : il compte profiter d’une retraite paisible pour enfin se consacrer à la culture des courges. Mais son ami M. Burton, professeur de littératures grecque et latine, provoque le détective : Hercule a accompli douze travaux et la brillante carrière de Poirot ne vaut rien face aux exploits du héros homonyme. Il décide alors de résoudre douze dernières affaires triées sur le volet qui consacreront sa légende.

Dans L’Hydre de Lerne, il fait face au monstre le plus redoutable qui soit : la calomnie, et cette calomnie susurre que le docteur Oldfield a assassiné sa femme pour en épouser une autre… Hugh Chandler, Le Taureau de l’île de Crête moderne, semble en proie à la démence : perroquets morts, chiens et chats écorchés, est-il le vrai responsable de ces actes de cruauté ?

Douze nouvelles, douze mystères brillamment élucidés.

Mon avis :

Il s’agit du premier roman d’Agatha Christie que je lis, exception faite du fameux Dix Petits Nègres que j’ai lu plus jeune, et c’est avec un véritable plaisir que je l’ai lu. Le titre m’avait tout de suite interpellée, étant férue des histoires mythologiques et Agatha Christie réussit tout à fait son pari en nous embarquant dans les légendes grecques avec le personnage d’Hercule.

Hercule Poirot est un très célèbre détective qui a finalement décidé de prendre sa retraite. Mais avant, il décide de se lancer un dernier pari : réussir à accomplir les douze travaux comme son prédécesseur divin avant lui, avant de s’autoriser à quitter le métier. Le voilà embarqué dans une salve d’enquêtes qui auront chacune un lien étroit avec les célèbres travaux d’Hercule.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Hercule Poirot. Il est sarcastique à souhait, très imbu de lui même, d’une manière qui ne peut que faire rire, et a toujours une opinion sur tout. Chacune de ses réflexions est une petite pépite et m’a fait passer un excellent moment de lecture.

Il s’agit donc plus d’un recueil de nouvelles et chacune des enquêtes du détective peuvent être lues indépendamment des autres. Le style d’Agatha Christie est fluide et on se prend très rapidement au jeu de trouver qui est le véritable coupable dans chacune des enquêtes. Ces dernières sont relativement courtes, ce qui fait que nous sommes tout de suite au coeur de l’intrigue. Le rythme est haletant, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Je me suis vite mise dans la peau du célèbre détective mais force est de constater qu’il a bien plus d’expériences que moi ! Mais qu’importe, le plaisir et la curiosité étaient présents à la lecture de chacune des nouvelles et ce petit recueil m’a surtout donné envie de découvrir d’autres récits de cet auteur si connu.

Ma nouvelle préférée est peut-être celle de l’hydre de Lerne. Il s’agissait d’un monstre mythologique aux multiples têtes qui repoussaient en grand nombre si on les coupait. Ici, le monstre prend la forme d’une rumeur grossissante dont Hercule devra trouver l’origine. C’est un véritable plaisir de suivre à chaque fois son raisonnement et sa logique imparables.

Vous l’aurez compris, il ne faut surtout pas passer à côté de ce petit bijou car il vaut la peine d’être connu. Que vous connaissiez ou pas le personnage principal ne fait pas grande différence. Le recueil se savoure et nous fait découvrir ou redécouvrir le genre policier avec brio !

Excellent, j'en ai encore les papilles qui frétillent !

Acheter ce livre sur Amazon


Laulitta

Laulitta – Chroniqueuse depuis plus d’un an sur Songe d’Une Nuit d’eté, je dévore les M/M avec délice. Je suis aussi une mordue des kdramas et une romantique au coeur d’artichaut.

Publicités

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :