LES NEWS >

Gaspard des profondeurs, de Yann Rambaud

⭐  « Gaspard des profondeurs », de Yann Rambaud

Gaspard des profondeursNombre de pages :  304 pages
Éditeur :  Le Livre de Poche
Date de sortie :  26 octobre 2016
Collection :  Jeunesse
Langue :  Français
ISBN-10 : 2019110040
ISBN-13 : 978-2019110048
Prix Éditeur :  5,90 euros
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :
Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami…

Mon avis :

Un sourire teinté de tristesse…Oui, je pense que ces mots illustrent parfaitement mon ressenti face à cette lecture.  Assise derrière mon écran de PC et rédigeant cette chronique, je repense à ce jeune héros et son voyage qui oscille entre réalité et rêve. C’est étrange… Cette histoire a réussi à me faire rappeler celle d’un autre garçon, qui traversa les Etats-Unis, en basculant d’un Territoire à un autre… Nostalgie, quand tu nous tiens !

Mais revenons à Gaspard ! Celui-ci, arrangeant ses dernières affaires et  accrochant plusieurs gourdes d’eau à son sac à dos, il n’a qu’une seule idée en tête: retrouver son père. Depuis plusieurs semaines, Gaspard essaye tant bien que mal de le joindre au téléphone. S’il est trop occupé à répondre, aucun souci ! Il ira le voir. Discrètement, après avoir parlé avec son petit frère, le voici en route pour le sud de la France suivant le trajet de de la compagnie de spectacle auquel son père travaille. Sans même se douter, cette « quête initiatique »  pleine d’émotion et avec une touche onirique le changera à jamais.

Déjà charmée par la plume de Yann Rambaud, lors de ma lecture de « Jessie des ténèbres« , « Gaspard des profondeurs » l’a confirmé. Délicat, trouvant les mots justes pour nous faire ressentir les divers sentiments de ce jeune garçon, son style d’écriture nous émerge totalement dans le récit.

Cette quête qui symbolise autant le passage à l’adolescence que les sentiments que l’on dissimule pour se cacher certaines vérités, vous mènera dans une aventure semblable à  un Road Movie. Accompagnée d’une touche onirique, celle-ci se matérialise chaque nuit, après qu’une étrange musique retentit. On y découvre alors un monde plein de magie, composé de créatures étranges et fascinantes.
Les divers chemins pris par Gaspard, que se soit « du monde réel » et  celui « du monde fantastique »,  semblent bien distincts. Pourtant, ils ont de nombreux liens entre eux, rendant la démarcation assez floue. Mais cela n’enlève en rien les divers dangers que Gaspard peut croiser sur sa route.

Quant aux personnages qui entourent Gaspard, ils ont chacun une place importante dans la trame de l’histoire, surtout Honoré avec lequel il liera une très belle amitié. Ils partagent, tous deux, le désir de s’échapper de la réalité et de ces contraintes à travers ce voyage. Ce jeune duo m’a vraiment touché.

Pour conclure, « Gaspard des profondeurs » fut un beau voyage qui a confirmé mon impression sur la plume de l’auteur. Et l’utilisation des rêves et des symbolismes pour illustrer les sentiments enfouis est fort bien maniée. Certes, il y’a quelques légères longueurs mais elle n’en gâche en rien la lecture. En faîte, le seul petit point qui me chagrine, c’est un élément de la fin. Très fort en émotion, entre sourire et tristesse, le dénouement ne nécessitait pas d’un certain événement. Après, je vous avoue que c’est mon côté sensible qui parle.

Alors que je pose les derniers mots de cette chronique, j’ai très envie de me refaire un Road Movie… Pourquoi pas « Stand by me« ….

 

Acheter chez Amazon



Jessie des ténèbres - Yann Rambaud


⭐Nos chroniques des tomes précédents


Advertisements
About klolianebooks (72 Articles)
Chroniqueuse pour Songe d'une nuit d'été . Autant fan de romance que de thriller, cinéphile à ses heures perdues, collectionneuse de manga et accro aux drama asiatiques.

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :