Publicités
LES NEWS >

Another : Où est le mort ? de Yukito Ayatsuji

⭐  « Another: Où est le mort » de Yukito Ayatsuji

Another, où est le mortNombre de pages :  288 pages
Éditeur :  Pika
Date de sortie :  9 novembre 2016
Collection :  Pika Romans
Langue :  Français
ISBN-10 :  2376320003
ISBN-13 : 978-2376320005
Prix Éditeur :  14,95 euros
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :
Été 1998.
Mei Misaki est la seule à voir Teruya Sakaki, un homme porté disparu. Ou plutôt, elle est la seule à pouvoir voir son fantôme… L’esprit du défunt erre en ce monde, et semble ne pas pouvoir connaître le repos tant que son corps n’aura pas été retrouvé.
Entre désir de suicide et possible meurtre, la fille à l’œil de poupée, capable de voir « la mort », démêle les fils d’une intrigue où la dissimulation est reine.

Mon avis :

Il y’a quelques mois, j’ai redécouvert l’histoire d’ « Another » à travers les mots de son auteur, Yukito Ayatsuji. L’immersion fut intense et bien plus effrayante que l’animé. Cette duologie m’avait même donné l’envie de connaître d’autres oeuvres de l’auteur. C’était donc avec un sentiment de satisfaction que je pensais avoir fait le tour de cette malédiction.

Mais il s’est avéré que non car un autre volume d’ « Another » fut publié. Se déroulant durant les vacances d’été de la classe de 3e-3, je me demandais bien ce qu’elle pouvait apporter de plus à la duologie et à son personnage emblématique, Mei Misaki. En ouvrant ce roman, je ne pensais pas que j’allais devoir participer à un cache-cache macabre en compagnie d’un esprit.

Alors que les vacances touchent à leur fin, Koichi rend visite à Mei à la boutique de poupée. La mort plane toujours sur leur classe et ils essayent tant bien que mal de trouver une solution. C’est alors que Mei parle de sa rencontre avec Teruya Sakaki, qui fut élève dans une des anciennes classes de 3ème qui ont subi la malédiction. Cette année-là, il y eut un énorme accident de car scolaire dont il échappa de justesse. Mei pensait pouvoir lui poser quelques questions, mais se retrouve malheureusement face à son fantôme. Elle va alors devoir l’aider à comprendre la cause de sa mort et retrouver son corps pour qu’il puisse enfin trouver la paix.

En lisant ceci, on pourrait penser à une banale histoire d’esprit à secourir pour son repos éternel. Mais si comme moi, vous avez lu ou regardé l’adaptation animée d’Another, vous vous doutez bien que Yukito Ayatsuji allait nous plonger dans un récit enveloppé d’une grand-voile de mystère et effrayant par certains aspects. Et je fus vraiment ébahi par cette aura énigmatique se reflète tout aussi  bien dans les personnages que dans le style de l’écriture !

Chaque chapitre est précédé d’un dialogue en italique qui nous fournit peu d’informations. Mais pour qui ? Pour Mei ? Le fantôme de Teruya Sakaki ? Ou bien pour nous, lecteurs ? Pour ce qui est du style, il est fluide et très addictif. Au fil des pages, plusieurs questions me tournaient dans la tête, mais la principale était « La malédiction a-t-elle eu une influence sur cet événement? ».

La narration elle-même nous plonge dans cette ambiance troublante, en se divisant de trois manières distinctes: par le dialogue entre Koichi et Mei à la boutique de poupée, le dialogue en italique cité plus haut et lorsque le fantôme de Teruya nous narre à la première personne ses états d’âme et ses rencontres avec Mei.
Ce dernier nous place dans le rôle de l’esprit errant afin de nous offrir une possible vision de ce qui nous attend dans la mort.

Quant aux personnages, ils participent à l’aspect angoissant du récit. A commencer par le fantôme de Teruya Sakaki qui ne se rappelle plus qu’elle fut la cause de sa mort et pourquoi son corps a été dissimulé. Cherchant comme il peut dans sa mémoire et allant dans les différentes pièces de sa maison, lieu où il est passé de vie à trépas, il comprend très vite que seule cette étrange fille avec son œil bleu pourra l’aider.
Et en parlant de Mei, celle-ci m’a beaucoup intrigué.  Mais je ne vous dirai pas plus de peur de trop dévoiler.

Conclusion:
Dire que je pensais que rien de nouveau pouvait-être apporter à « Another »…
Quelle naïve !   Yukito Ayatsuji réussit encore à nous surprendre avec ce spin-offIl exploite avec finesse le thème de la peur, de la mort, des relations humaines… Et du mystère. Celle-ci s’enracine dans la narration, les paroles et gestes des personnages et la mise en place du texte. Tout s’équilibre avec brio pour nous plonger dans cette histoire macabre avec l’espoir d’une rédemption.
Après avoir lu les derniers mots du roman, je suis restée sans voix. Je les ai encore lus une fois, puis deux pour bien comprendre.  Oui, j’étais bien naïve…

Excellent

 Acheter ce livre sur Amazon




⭐Nos chroniques des tomes précédents


Publicités
About klolianebooks (86 Articles)
Chroniqueuse pour Songe d'une nuit d'été . Autant fan de romance que de thriller, cinéphile à ses heures perdues, collectionneuse de manga et accro aux drama asiatiques.

3 Comments on Another : Où est le mort ? de Yukito Ayatsuji

  1. Je le trouve trop cher, 15 euros!?

    J'aime

  2. Merci pour la découverte ! La duologie Another avait été un gros coup de coeur pour moi. J’ai hâte de découvrir celui-ci !

    Aimé par 1 personne

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :