Tuto : La Couronne de Noël

Tuto : Comment réaliser une couronne de Noël

p1040328

Les fêtes approchent à grands pas et si comme moi vous vous sentez investis par cette mission de décorer votre chez vous tel un elfe de Noël et que l’odeur du sapin vous transporte de joie… Et bien, je vous propose de réaliser une couronne de Noël avec trois fois rien, rapidement et à moindres frais.

Le matériel

p1040337

 Des branches de sapin (au moins 4)
Un cintre en métal
Un sécateur ou un bon ciseau
Du lien souple et solide (fil de fer ou ficelle)
Du lierre, des branchettes, des feuilles…
Et tout ce qu’il vous plaira pour garnir votre jolie couronne

 

Temps de réalisation : Environ 1h30

Etape 1

Pour préparer votre couronne, il est bien de programmer une petite sortie en plein air pour commencer à glaner votre matériel dont les branches de sapin, mais également des branchettes, du houx, de jolies feuilles, du lierre ainsi que des pommes de pin… Mère nature regorge de trésors!

p1040370

Etape 2

Une fois votre matière première réunie, vous allez pouvoir passer à la conception de l’armature de la couronne avec un simple cintre en métal. L’idée est de le déformer jusqu’à obtenir un cercle, tout en gardant le crochet comme moyen de fixation. Vous pouvez utiliser un marteau pour bien l’arrondir, en plus ça défoule ! Mais ce n’est pas grave s’il est un peu biscornu, ça ne se verra pas.

p1040339

Etape 3

Vient ensuite la confection de la couronne à proprement parler. Il vous faut positionner des bouts de branche sur l’arrondi du cintre, toujours dans le même sens, que vous liez ensemble au fur et à mesure. Vous continuez ainsi jusqu’à l’obtention de l’épaisseur désirée, en choisissant des branchettes de plus en plus petites au fil de votre progression. Quand des bouts dépassent un peu, vous pouvez les couper ou les rentrer dans la couronne, un peu comme une tresse. Et un conseil ; coupez-vous à l’avance plusieurs morceaux de votre lien (environ 15 à 20 cm).

Etape 4

Cette étape est accessoire si vous souhaitez garder une couronne avec des brins ébouriffés. Mais si vous la voulez disciplinée, il vous suffit d’enrouler un long fil autour de la couronne et puis de planter de petits bouts de sapin dedans pour camoufler le lien. Et voilà! Quand vous êtes arrivés à ce niveau, le plus dur est fait!

Etape 5

Donc après la technique passons à l’artistique! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à libérer votre créativité pour pimper à votre goût la couronne. Tendance naturel ou ultra coloré, kitch ou minimaliste, c’est à vous de jouer!

L’idéal est de se servir de lierre à enrouler autour de la couronne, de brindilles, de feuilles que vous pouvez passer à la bombe (dorée, blanche, ou argentée si vous en avez) puis de piquer le tout dans la couronne. Pensez à bien fixer les éléments, pour que ça résiste au vent.

Ensuite, vous pouvez fouiller dans votre vieille déco de Noël pour dénicher de jolies boules colorées, qui ne craignent pas les intempéries hivernaux, pour égayer votre couronne. Ou bien vous pouvez trouver des babioles à quelques centimes dans une des enseignes de distribution à petits prix (c’est l’unique frais que j’ai fait pour cette couronne). A vous les paillettes et sucre d’orge!

 

Et voilà une fois accrochée…

p1040330

Voici une variante, pour les amoureux des lettres…

Pour cette couronne dont je me sers comme centre de table, car un peu plus délicate, j’ai utilisé du lierre et des feuilles « squelettisées » bombés en argenté, des plumes blanches ainsi que des petits papillons découpés à la poinçonneuse dans des magazines et du papier craft.

J’espère que ce petit tuto vous aura inspiré, tout en clarté. Ce que je peux en dire de plus, c’est qu’il s’agit d’une activité vraiment ludique pouvant être réalisée avec des enfants, de la quête des trésors en foret à la confection. C’est vraiment à la portée de tous! En plus, c’est évidemment très décoratif et ça apporte un parfum de fêtes dans votre chez vous. Si vous vous laissez tenter par l’idée, n’hésitez surtout pas à partager avec nous vos belles composition!

 

A propos coxe 36 Articles
Chroniqueuse chez Songe d'une nuit d'été depuis un an environ, je me régale de tous les genres. Mais j’avoue avoir une préférence pour les romances contemporaines et New Adult, c’est mon petit côté fleur bleue.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*