Publicités
LES NEWS >

The Outliers Tome 1 : Les Anomalies de Kimberly McCreight

Outliers Tome 1 : Les Anomalies de Kimberly McCreight

outliers-tome1-kimberly-mccreightNombre de pages :  384 pages
Éditeur :  Robert Laffont
Date de sortie20 octobre 2016
Collection :  Collection R
Langue :  Français
ISBN :  2-221-19078-5
Prix Éditeur 17,90€
Disponible sur LiseuseOui

Son résumé :

Un conseil: suivez votre instinct.
Tout commence par un texto : Wylie, stp, j’ai besoin de ton aide.
Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire à son amie… Qu’est-elle partie faire dans les denses forêts du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?Aidée de Jasper, le petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour se lancer à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment ne faiblit pas, loin de là : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l’équilibre du monde

Mon avis :

Me voici tout juste remise de la lecture de The Outliers de Kimberly McCreight, et fin prête à en parler sans regretter de l’avoir terminé aussi vite. Si j’avais su mon état post-lecture, je me serais délectée de chaque ligne comme si j’étais présente à une dégustation de grand crus. Mais comme enivrée un soir de cuite de fin de partiels, grisée par les pensées torturées de nôtre héroïne, je me suis réveillée avec la gueule de bois et un cri du cœur au fond de la gorge. 

Nous rencontrons au début du roman Wylie, une adolescente perturbée. Endeuillée suite au décès tragique de sa mère, elle peine à retrouver goût à la vie. Aussi, déjà très sensible, elle développe une agoraphobie et n’arrive plus à sortir de chez elle. Son père, un scientifique passionné, s’inquiète énormément pour elle. Il voudrait que sa fille retrouve le chemin du lycée, mais voilà, Wylie s’enferme de plus en plus dans une prison d’angoisse que nul ne semble pouvoir briser. Pourtant, un jour, elle reçoit un sms de sa meilleure amie. Cassy appelle à l’aide. Elle est en danger. Elle veut que Wylie vienne la retrouver ! C’est ainsi que la jeune Wylie part avec le petit ami populaire de sa meilleure copine (La belle Cassy est limite alcoolique, ado à problème. Bref, pas un cadeau). 

Que vont-il trouver au bout du voyage ? 

Est-ce que Wylie arrivera à bout de ses angoisses ? 

Ce qui est certain, c’est qu’elle ne peut plus reculer : elle doit sortir de chez elle et affronter ce monde qui l’effraie tant.

Le monde de Wylie, ce monde à part où la peur est souveraine…

La psyché de Wylie est dominé par ses angoisses. C’est une adolescente presque terrassée par le deuil de sa mère. D’ailleurs, cette tristesse m’a beaucoup touchée. L’auteur a réussi à transcrire les peurs d’une adolescente de seize ans. Sa manière d’écrire simple, juste, saupoudrée de poésie va droit au cœur.

« Je poursuis mon chemin vers la supérette à travers le parking glacial, en butte aux terribles bourrasques de vent, et j’entends alors cette gracieuse femme-oiseau chantonner pour son bébé. Et ce qui reste de mon cœur achève de devenir poussière et de disparaître dans le vent ».

Prise dans l’étau de ses sentiments, Wylie m’a refilé son stress. Et je pense que cette angoisse perpétuelle a contribué à la tension du récit. C’est un beau tour de maître de l’auteur d’écrire un thriller avec ce personnage. La pauvre fille est toujours au bord de l’évanouissement… Bardée de préjugés à l’encontre de Cassy (parce qu’elle ne l’écoute jamais), Jasper, (parce qu’il n’est qu’une mauvaise influence), je l’aurais secouée un bon coup. Or, j’ai compris que c’étaient des défauts tout à fait réalistes au regard de ses troubles relationnels. J’ai aussi accroché avec Jasper, le petit ami de Cassy pour sa stabilité, son côté beau gosse qui ne veut pas être pris pour un abruti, et sa soif de justice. Jasper devient petit à petit l’encre de Wylie, tandis que Cassy sa meilleure amie est plutôt son alter-ego. Cette adolescente, mystérieuse au départ, est celle qui permet au final à Wylie de prendre des risques.

Mais l’appel à l’aide de son amie l’a sort brutalement de sa bulle et ce voyage initiatique sera une révélation.

Warning ! En lisant the Outliers, on finit par devenir paranoïaque. Wylie se méfie de toutes les situations et de tout le monde, et ce, même si Jasper tente de la raisonner. Vous verrez qu’elle a raison, car quand on est pris dans des situations aussi rocambolesques à s’en retourner l’estomac, on a intérêt à faire confiance en son instinct. La deuxième partie du roman était bien pensée, même si j’aurais préféré que le dénouement soit moins brusque.

Les réactions des personnages étaient aussi discutables. C’est normal, on s’imagine tant de choses pendant la lecture que quand on arrive enfin aux explications ou cela passe ou cela casse. Chez moi, c’est passé comme une lettre à la poste ! La fin a fait tilté mon pauvre cerveau, certains pourront crier à la simplicité, moi j’en appelle à la prière – Je suis en PLS depuis la fin de ce roman, il me faut le tome deux (je vous préviens que c’est une position difficile à tenir pour écrire des chroniques). SOS !

Conclusion :

The Outliers m’a donné envie de découvrir les autres romans de Kimberly McCreight dont Amélia, une histoire sur la détresse des adolescents. Autre détail qui n’est pas moindre : le film sera bientôt adapté par Lionsgate (Hunger Games, Twilight). 

Ce roman est un bon divertissement, il trouverait une place de choix sous un sapin. Un cadeau pour une adolescente avide de sensations fortes ou un adulte qui ne craint pas l’infarctus.

Excellent, j'en ai encore les papilles qui frétillent !

Acheter ce livre sur Amazon

Publicités
About Tambichette (20 Articles)
Passionnée de littérature, je suis gloutonne de bonnes histoires, et j'aime partager cette passion.

3 Comments on The Outliers Tome 1 : Les Anomalies de Kimberly McCreight

  1. Wouaouh…. Je le vois partout sur la blogo, il ne m’a jamais tentée. Tu viens de chambouler tout ça, je vais le mettre dans ma Wishlist. Merci et belle chronique!

    Aimé par 1 personne

  2. Ce livre me donne envie (surtout la couverture), néanmoins le fait que tu le conseilles à des personnes aimant les sensations fortes, j’hésite vraiment maintenant. Peut-être que je me lancerais un jour.

    Aimé par 1 personne

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :