Du vent de Xavier Hanotte

Du vent de Xavier Hanotte

du-ventNombre de pages : 432
Editeur : Belfond
Date de parution : 13 octobre 2016
Collection : Belfond
Langue : Français
ISBN-10 : 2714458262
ISBN-13 : 978-2714458261
Prix Editeur : 19€
Disponible sur liseuse : OUI

Son résumé : 

Dans une ville portuaire, le lieutenant Bénédicte Gardier vient prendre ses nouvelles fonctions au sein d’un important dépôt stratégique. Tandis qu’elle gagne son hôtel, comment se douterait-elle des ennuis qui l’attendent ?
Dans le port sicilien de Lilybée, le triumvir Lépide débarque avec ses légions. Il vient prêter main forte à son collègue Octave, dont l’ambition démesurée commence à l’inquiéter. Pourquoi ne prendrait-il pas enfin la part de pouvoir qui lui revient ?
Entre ces deux débuts d’histoires, quel lien ?
Leur auteur ! Le romancier Jérôme Walque s’est lancé dans une double entreprise de narration.
Seulement voilà… La littérature serait-elle davantage que du vent ? Quand les récits se mettent à déborder sur la réalité et que de mystérieux personnages, éditeurs ou policiers, s’en mêlent, Jérôme commence à douter.

Mon avis : 

Ce roman nous plonge dans la vie de Jérôme, un homme qui a accepté d’écrire un livre à la place de son ami Jérémie en seulement 15 jours. Mais, il travaille aussi sur l’écriture de son propre roman : un texte sur Lépide, homme ayant vécu pendant l’Antiquité, contemporain de César et Auguste. Autant dire que ça vie ne sera pas de tout repos.

Sans compter que le texte que doit écrire Jérôme pour son ami à pour fil conducteur le bandage, sujet qu’il ne maîtrise absolument pas. Il choisit donc pour personnage principal un lieutenant de police du nom de Bénédicte qui vient d’être promue et qui se pense supérieure aux autres. Celle-ci sera propulsée dans des aventures inprobables… à commencer par se retrouver saucissonnée dans une chambre d’hôtel par une personne qui lui volera son identité. 

Le texte sur Lépide, quant à lui, permet d’en savoir plus sur ce personnage obscur de l’Antiquité. De plus, il est écrit sous forme de biographie romancée, ce qui permet de rentrer plus rapidement dans l’histoire. Le récit est un peu moins intéressant à mon goût mais on peut voir que Jérémie est plus à l’aise avec ce texte qu’avec celui sur le bandage. Je suis sûre qu’il ravira les amateurs de Rome antique car le texte est vraiment complet, du moins avec le peu de textes écrit sur ce personnage depuis l’Antiquité.

Les trois récit s’alternent. On retrouve des chapitres sur Jérôme, Bénédicte et Lépide ; les deux derniers écrits au point de vue des personnages. Jérôme se retrouve embarqué dans une aventure burlesque et emplie de traquenards.

Le ton est léger et burlesque et l’auteur nous propose ici une mise en abîme du métier d’écrivain. Je n’ai pas vu venir le dénouement en queue de poisson que nous propose l’auteur mais j’ai cru comprendre que cette fin interroge sur les limites de la littérature, et plus encore de la fiction, par rapport au réel.

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman burlesque qui nous propose des personnages et une intrigue sympathiques à suivre. 

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Nath 82 Articles

Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis un peu plus d’un an maintenant. Mes genres de prédilection sont le fantastique, la fantasy et le Young Adult mais j’aime aussi découvrir de nouveaux livres et sortir de ma zone de confort. Je fais aussi des chroniques sur mon blog personnel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*