Épopée héroïque dans Minecraft !

:star: Frigiel et Fluffy: Le retour de l’Ender Dragon, de Frigiel et Nicolas Digard

Frigiel et fluffy, enger dragon - couvertureNombre de pages :  300 pages
Éditeur :  Slalom
Date de sortie :  27 octobre 2016
Langue :  Français
ISBN-10 :  2375540093
ISBN-13 :  978-2375540091
Prix Éditeur :  11,90 euros
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Frigiel, orphelin depuis la disparition mystérieuse de ses parents, est élevé par son grand-père dans un petit village de la forêt d’Ardan. Adolescent, il ne connaît pas grand chose du monde extérieur. Avec son fidèle chien Fluffy, casse-cou et gaffeur, il va vivre des aventures qui l’entraîneront jusqu’aux terres du Nether et découvrir que la magie, interdite près d’un siècle plus tôt, est toujours en action dans le monde. En chemin, Frigiel et Fluffy rencontrent Abel, un garçon de 19 ans bavard, un peu trouillard qui déteste la magie et Alice, une voleuse de talent, très indépendante.

Tome 1 : Le réveil de l’Ender Dragon
La fête bat son plein pour les 80 ans du roi Llud quand un immense dragon noir apparaît au-dessus du village. Avant de se lancer à l’assaut du dragon, Ernald, le grand-père de Frigiel, lui confie un coffre noir qu’il lui fait promettre de ne jamais ouvrir et d’apporter à son ami Valmar, à Puaba. Propulsé dans une aventure qu’il n’a pas cherché, Frigiel part sur les routes, ignorant qu’il transporte l’un des objets les plus recherchés au monde, convoité par le terrible sorcier Askar. Or celui-ci vient de s’échapper de sa prison des Farlands.

 

Mon avis :

Une fois n’est pas coutume, cette chronique sera à deux voix: celle de mon fils, fan de Minecraft et la mienne qui connaît de loin ce jeu.

Frigiel est un jeune garçon de 15 ans qui est toujours accompagné de son chien Fluffly. Il vit auprès de son grand-père et passe des moments paisibles dans son village. Mais lors de la fête d’anniversaire du roi, un terrible événement va se dérouler. La vie de Frigiel va prendre un nouveau tournant. Ainsi commence sa grande aventure…

Ce roman a tous les ingrédients de la quête héroïque: un jeune héros qui doit quitter les siens pour remplir une mission, se fait des compagnons de route, a un terrible ennemi prêt à chambouler leur monde et, enfin, qui a un immense pouvoir entre les mains. Certes, c’est une trame mainte fois utilisée dans les romans et les films. Mais, il faut l’avouer, c’est le genre d’histoire qui fait rêver les lecteurs.

Et ce fut le cas de mon fils. Âgé de 11 ans, c’est un fan de Minecraft. Il connaît tous les éléments de cet univers et regarde les youtubeurs qui traitent de ce sujet. Et comme vous le devinez, Frigiel en fait partie. Avant de commencer le roman, il connaissait déjà les deux personnages, Frigiel et Fluffly à travers leurs différentes histoires sur sa chaîne. C’était donc pour lui un grand plaisir de les retrouver avec pour grande menace l’Enger Dragon et grand boss des deux premières saisons de la série sur Youtube. Il a apprécié de voir l’histoire qu’il a suivie plus développé avec de nouveaux personnages et un passé pour le héros. Pour conclure, ce premier tome l’a vraiment plu et il attend avec impatience la suite.

Quant à moi, j’avoue avoir été assez surprise. Le style est assez agréable et l’histoire bien recherchée: il y’a des complots, manipulation de la population, de la propagande… Bref ! Cette quête héroïque a plusieurs lignes de lecture que je trouve intéressante et pousse d’une certaine manière le jeune lecteur a avoir l’esprit critique.

Mais étant peu proche de l’univers Minecraft, je vous avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Bien qu’il y’ait des annotations en bas de page pour expliquer certains mots venant du monde de ce jeu, cela me coupait dans ma lecture. C’est vraiment dans la seconde partie que je me suis senti bien plus à l’aise. Le récit a pris à un bon rythme avec l’arrivée de nouveaux compagnons voyages, Abel et Alice et une intrigue plus présente.

Cette chronique à deux voix se finit sur une note positive. Pour les fans de Minecraft, ce roman a tout le potentiel pour vous plaire et pour ceux qui ont suivi les saisons de Frigiel et Fluffly, ils vont pouvoir savourer leurs nouvelles aventures sur papier.

Pour les autres lecteurs, il est possible que vous ailliez un peu de mal à rentrer dans le récit, car il faut l’avouer, il est assez ciblé sur les joueurs de Minecraft. Mais (oui, il y’a un mais), ce roman a à un bon background de départ et promet de belle suite. 

Cette belle quête héroïque, à travers l’univers de Minecraft, saura vous faire vivre une jolie aventure !

 

Très bon

   Acheter ce livre sur Amazon

 

 
A propos klolianebooks 113 Articles
Chroniqueuse pour Songe d'une nuit d'été . Autant fan de romance que de thriller, cinéphile à ses heures perdues, collectionneuse de manga et accro aux drama asiatiques.

1 Rétrolien / Ping

  1. Songe d'une Nuit d'été - Frigiel et Fluffy Tome 2 de Frigiel et Nicolas Digard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*