Vertige de Sophie Jomain

Les étoiles de Noss Head Tome 1 de Sophie Jomain, illustré par Marie-Laure Barbey-Granvaud.

les-etoiles-de-noss-head-sophie-jomain

Broché : 315
Editeur : Pygmalion
Date de parution : 26 octobre 2016
Collection : LITTERATURE
Langue : Français
ISBN-10: 2756420875
ISBN-13: 978-2756420875
Disponible sur liseuse : non
Prix éditeur : 18€90

Résumé:

À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu’elle ait jamais vus. Qu’importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme… l’attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d’Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l’inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l’on croit.

L’avis d’Elora :

Les romans de Sophie Jomain sont toujours pour moi comme des sucreries sur lesquelles je me jette en cas de coup de blues. J’ai adoré les aventures cocasses et surnaturelles ( et surréalistes) de Felicity Atcock, mais je ne connaissais pas encore la série Les étoiles de Noss Head. Et quoi de mieux pour découvrir une histoire qu’un bel écrin aux allures de grimoire, avec des pages glacées et de très belles illustrations ? 

L’intrigue du roman – du moins de ce premier tome- est relativement classique pour le genre. Hannah, une jeune fille « normale », arrive pour les vacances chez sa grand-mère et la perspective de rester tout l’été dans cette petite ville écossaise ne l’emballe pas plus que cela. D’autant qu’elle va fêter ses 18 ans loin de ses amies et de la vie parisienne à laquelle elle est habituée. Elle bougonne, râle jusqu’au moment où elle tombe sur Leith. Beau – forcément -, mystérieux et plein de secrets, le jeune homme va faire basculer le monde d’Hannah et la confronter à des créatures qu’elle ne croyait exister que dans les romans.

Pour être honnête, j’ai préféré et de loin la série Felicity Atcock même si l’on retrouve les mêmes caractéristiques du genre fantastique new adult. Bien que l’histoire soit sympathique, l’histoire est beaucoup trop adolescente à mon goût. Les deux personnages principaux se tournent autour pendant les trois quart du roman et c’est quelque peu longuet même si on se prend au jeu. Entre sorties, rencontres avec des personnages secondaires eux aussi « classiques » et révélations qui n’en sont pas vraiment puisqu’on sait dès le début où l’on va, ce premier tome des Etoiles de Noss Head suit une intrigue balisée qui peut séduire parce que, justement, elle a ce côté  » doudou » rassurant, mais qui laisse peu de place à la surprise. Si on voit venir les événements assez aisément, j’ai trouvé en revanche très intéressant, l’idée de plusieurs catégories de loups-garous qui ont chacun leurs particularités. 

les-etoiles-de-noss-head-sophie-jomain-1Malgré cette petite déception sur la trame de l’intrigue, la plume de Sophie Jomain est toujours aussi agréable. Les descriptions savamment dosées de l’Ecosse sont vraiment intéressantes et visuelles. Le style est fluide, sans fioriture: les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. Elles tournent d’autant plus vite que l’on découvre les illustrations de Marie-Laure Barbey-Granvaud. Les tons des peintures à l’aquarelle sont pastels et doux, les traits au crayon sont dynamiques. Le tout colle parfaitement à l’aspect « vieux » livre de la couverture cartonnée.

En conclusion, bien que l’intrigue ne corresponde pas vraiment à mes goûts, Les Etoiles de Noss Head est un bon divertissement, mis en valeur par cette très belle réédition, illustrée avec beaucoup de soin. Un beau cadeau pour Noël à se faire offrir ! 

Bon

Acheter ce roman sur Amazon

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un blog culturel tenu par Artemissia Gold / Julie F. et consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

4 Commentaires

  1. J’ai bien aimé ce premier tome, comme tu le dis, un bon divertissement. Après, je n’ai pas trop accroché au graphisme de l’illustratrice, du coup, je n’ai pas craqué pour cette version que je trouve cependant très chouette 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur Songe d'une Nuit d'été

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading