Positive, de Paige Rawl & Ali Benjamin

Positive de Paige Rawl et Ali Benjamin

Nombre de pages : 390
Éditeur : Hachette Romans
Date de sortie : 26 octobre 2016
Collection : Bloom
Langue : Français
ISBN-10:  2012035086
ISBN-13:  978-2012035089
Prix Éditeur :  17€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu’au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s’est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.

L’avis d’Eole :

Je m’attendais à un livre touchant car c’est un témoignage sur le harcèlement, mais je ne m’attendais pas à une telle claque !

Ce livre est le témoignage de Paige, une jeune séropositive qui a subit du harcèlement dès lors que ça s’est su dans son collège.

J’ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises suite au mal-être de Paige qui m’a profondément touchée. On vit au jour le jour le harcèlement qu’elle subit, les moqueries. J’ai été outrée face aux réactions de l’administration de son école ! Et pourtant ça représente une réalité qui existe bel et bien… Elle a réussi à évoquer le stress et ses implications. Un problème que ceux qui ne le connaissent pas, ne comprennent pas forcément car tout le monde se dit que c’est « faire beaucoup de bruit pour pas grand-chose ». C’est extrêmement bien mené : le stress, la fatigue, la pression, l’impression de ne pas être à sa place et/ou normale, l’envie de s’en sortir sans savoir comment,… toutes ces choses qu’on ne comprend pas si on ne les vit pas, Paige les a très bien retranscrites et je ne peux que conseiller ce livre pour parler du harcèlement.

De plus, l’auteur fait en sorte d’être très précise sur le sujet de sa séropositivité, elle distingue le VIF du sida, ce que bien souvent les gens ne font pas. Et en fin d’ouvrage, rappelle des chiffres, des informations, des numéros de téléphone pour s’informer sur le sujet. On sent que le sujet lui a vraiment tenu à cœur, qu’elle tient à aider les autres avec son témoignage et ça fait chaud au cœur.

Ce roman m’aura appris beaucoup de choses mais en aura également remué beaucoup. La lutte contre le harcèlement, même maintenant, est encore un combat de tous les jours. Et ça fait du bien de voir que de plus en plus de romans pour la jeunesse sortent à ce sujet, ça permet de sensibiliser et parfois de faire réfléchir certains.

Un roman très bien écrit, très puissant, auquel je vais songer encore un petit moment et que je compte bien faire lire autour de moi ! Un beau coup de cœur pour un livre inoubliable sur le combat contre le VIH et la bêtise humaine !

Inoubliable

Coup de Coeur

Acheter sur Amazon

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un blog culturel tenu par Artemissia Gold / Julie F. et consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur Songe d'une Nuit d'été

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading