ASCFLa Sélection de la semaine !

Il était une fois… La Belle et la Bête

 

contes-la-belle-et-la-bete-1

Tout le monde connait les contes de notre enfance, ceux qu’on a lus dans des recueils ou qu’on a vus par le biais des dessins animés et notamment de Disney. Mais d’où viennent-ils vraiment ? Y a-t-il des adaptations que vous ne connaissez pas mais qui pourraient vous intéresser ? Voilà l’objet de cette nouvelle catégorie d’articles ! Un bon moyen de replonger dans ses souvenirs !

Pour ce premier article, intéressons-nous à un conte qui fait beaucoup parler de lui en ce moment du fait de sa prochaine adaptation en film par Disney avec la jolie et talentueuse Emma Watson : La Belle et la Bête.

Résumé

Une jeune femme prénommée Belle se sacrifie pour sauver son père, condamné à mort pour avoir cueilli une rose dans le domaine d’un terrible monstre. Contre toute attente, la Bête épargne Belle et lui permet de vivre dans son château. Elle s’aperçoit que, derrière les traits de l’animal, souffre un homme victime d’un sortilège.

Les origines du conte

Il est toujours difficile de déterminer quand précisément un conte a vu le jour pour la première fois. Entre les légendes qui se transmettent oralement et les textes écrits qui semblent évoquer le conte tel qu’on le connait seulement par quelques très très grandes lignes, la paternité d’un conte n’est bien souvent pas attribuée à un seul auteur.

C’est le cas pour La Belle et la Bête dont les premières traces remonteraient au IIème siècle après JC avec Amour et Psyché écrit par Apulée : le Père de Psyché, désespéré que cette dernière ne trouve pas d’époux, supplie Apollon de l’aider à la marier. Celui-ci accepte mais la jeune fille devra être déposée sur une colline où son futur mari, un monstre-serpent, viendra la chercher. Finalement, elle est transportée dans une vallée bien plus accueillante et se retrouve mariée à Cupidon. Toutefois, ne connaissant pas son visage car il refuse qu’elle le voit, Psyché craint de plus en plus qu’il soit en réalité un monstre et alors qu’il dort, elle approche de lui une lampe à huile afin de le voir enfin. Une goutte d’huile tombe sur le visage de Cupidon. Se sentant trahi, il décide de s’enfuir. Psyché doit alors tout faire pour regagner son amour.

En France, l’origine est attribuée à Gabrielle-Suzanne de Villeneuve mais les adaptations futures sont principalement basées sur la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont publiée en 1757 dans le Magasin des enfants.

contes-la-belle-et-la-bete-3

On évoque également que le conte serait en fait une adaptation de l’histoire vraie d’un espagnol atteint d’hypertrichose (une pousse excessive des cheveux et poils) qui, accueilli à la cour de France sous Henri II, aurait épousé une belle jeune fille.

Les adaptations cinématographiques

Une des premières adaptations cinématographiques connues est celle de Jean Cocteau, sortie en 1946. Voici sa bande-annonce :

Il faut attendre encore 45 ans pour voir paraître en 1991 le film Disney :

En 2011 sort sur les écrans Sortilège réalisé par Daniel Barnz, une réécriture contemporaine où l’action se mêle à la romance :

En 2014, c’est un film franco-allemand réalisé par Christophe Gans qui reprend le conte :

Et bientôt le tant attendu film de Disney, dans la lignée de Maléfique et Cendrillon avec Emma Watson dans le rôle de Belle :

Les adaptations télévisuelles

Côté série, les fans de Once upon a time savent également que Belle et Bête font partie des personnages principaux !

Une série leur est aussi entièrement réservée avec Beauty and the Beast :

Les adaptations littéraires 

Les revisites de contes sont très tendance en ce moment du côté des livres. On notera ainsi leur apparition dans la série Il était une fois d’Eloisa James, dans Belle de Robin McKinley, Cruel Beauty de Rosamund Hodge, A Court of thorns and roses de Sarah J. Maas, La fille de Belle de Sophie Audouin-Mamikonian et bien d’autres !

Bien sûr je n’ai pas pu vous faire une liste exhaustive de toutes les adaptations qui ont été faites de ce conte magnifique. Si vous avez lu ou vu une adaptation qui vous a beaucoup plu et que je n’ai pas mentionnée, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

J’espère que cet article vous aura plu et je vous dis à la prochaine avec un autre conte !

Tags
Voir Plus

2 Commentaires

  1. Coucou un super article je viens de découvrir ton blog. Je suis une grande fan de la Belle et la Bête (du Disney) j’ai aussi regardé Once upon a Time et l’autre série Beauty and the Beats. J’ai vraiment hâte que le film sorte en 2017. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils