Tuto : Les petites chaufferettes + Concours

Si comme moi vous avez l’impression que votre sang a décidé de ne pas aller congeler en passant juste sous votre peau et ne vient donc pas non plus vous réchauffer alors vous devez avoir les mains gelées ! En regardant la télé c’est facile, on glisse les mains sous la couvertures ou sous les cuisses et hop vive la chaleur ! Oui mais voilà, à part si vous lisez avec des gants, vos mains n’ont pas d’endroit où se cacher du froid. D’où l’intérêt des petites chaufferettes à main à placer entre votre main et la couverture de votre livre par exemple ou pourquoi pas à faire tenir carrément avec un élastique. Hors lecture elles sont aussi pratiques lorsqu’il caille dehors en les plaçant dans la poche d’un manteau. Bref, les chaufferettes c’est chouette !

Dans le commerce on en trouve de deux types principalement : les chaufferettes « chimiques » qui s’activent quand vous voulez et où vous voulez à condition de les avoir faites bouillir au préalable et les chaufferettes micro-ondables avec du riz, des graines de lin.

Aujourd’hui je vous propose donc d’apprendre à réaliser vous-mêmes des chaufferettes micro-ondables en très peu de temps et à un prix mini pour vous ou pour vos proches (Noël approche, pourquoi ne pas opter pour le cadeau fait maison ^^).

Matériel

Pour ce tuto vous aurez besoin de :

  • Une paire de ciseaux de couture (ou de ciseaux normaux si vous n’avez que ça à disposition)
  • Une paire de ciseaux cranteurs
  • 2 carrés de coton de 10 cm (attention, on évite des imprimés métallisés, ça doit être micro-onde compatible je rappelle, dans le doute on évite)
  • Du fil assorti (lui aussi non métallisé)
  • Du riz ou des graines de lin
  • En option : des huiles essentielles
  • Si vous pouvez : une machine à coudre, sinon une aiguille pour coudre à la main

Etape 1 : 

Vous superposez vos carrés envers contre envers (le motif doit se trouver à l’extérieur des deux côtés).

Etape 2 :

Vous assemblez les carrés en cousant à la machine ou à la main (avec des points serrés pour ne pas laisser filer des grains). Pour cela : coudre à environ 1 cm du bord sur les 4 côtés mais attention de vous arrêter avant la fin pour laisser un espace permettant de faire entrer les grains de riz ou de lin. Ici j’ai laissé environ 2 cm.

Etape 3 :

Vous remplissez les carrés avec des grains. Pour que ça soit plus facile j’ai utilisé un petit entonnoir mais c’est aussi faisable à la petite cuillère, ça demande juste plus de temps. Faites en sorte qu’il y ait quand même une bonne quantité pour que le carré soit le plus bombé possible. En option : faites tomber une goutte de l’huile essentielle de votre choix sur les grains (si vous oubliez ou si à force, le parfum disparaît, vous pourrez en faire tomber une goutte directement sur le tissu).

Etape 4 :

Vous fermez le trou que vous aviez laissé à la main ou à la machine.

Etape 5 : 

Vous crantez les contours.

TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM votre chaufferette est prête ! Il ne reste plus qu’à aller l’essayer. Je vous conseille dans un premier temps de tester 30 secs dans votre micro-onde, si ce n’est pas assez, refaites chauffer. Chez moi je les chauffe 35 sec à 700 Watts (attention de ne pas les faire chauffer plus longtemps pour ne pas vous retrouver avec du riz soufflé !), pendant 10 min elles chauffent vraiment, pendant les 15 min d’après elles sont plus tièdes. L’avantage c’est que dès qu’elles sont de nouveau froides, hop un coup au micro-onde et c’est reparti !!

Voici un petit aperçu de toutes celles que j’ai cousues :

Si vous réalisez ce tuto n’hésitez pas à nous partager vos créations !

stickers-abstrait-arabesque-florale-jpg

Concours

Si la couture ce n’est clairement pas votre truc ou que vous voulez voir en vrai le rendu final avant de vous lancer dans la confection, j’offre une chaufferette à 5 d’entre vous :

  • 2 sont mises en jeu sur notre instagram : une photo des chaufferettes est postée, il vous suffit d’être abonnées à nos publications https://www.instagram.com/songedunenuitete/ , de liker et de reposter la photo avec le hashtag #concourschaufferettesonge (si vous ne savez pas comment faire pour reposter sur insta il existe des appli, tout est expliqué si vous cherchez sur le net ^^)

  • 2 sont mises en jeu sur notre twitter : il vous suffit de nous suivre sur twitter https://twitter.com/SongeD1NuitDete et de retweeter le post de cet article

  • 1 est mise en jeu sur la page facebook : il vous suffit d’aimer notre page https://www.facebook.com/SongedUneNuitdEte.MondesImaginaire et de liker et partager le post correspondant à l’article en mode public.

Vous avez jusqu’au 30 novembre 23h59 pour participer et bien sûr vous pouvez participer sur les 3 réseaux sociaux (vous ne gagnerez par contre qu’une fois).

Le concours est ouvert uniquement à la France Métropolitainela BelgiqueLe Luxembourg et la Suisse (j’envoie les colis à mes frais et je ne peux malheureusement pas faire plus). Je ne serai en aucun cas tenue responsable d’une perte éventuelle du gain lors de l’envoi. 

10 Commentaires

  1. Bonjour, quelle bonne idée! je ne participe pas au concours car je ne suis sur aucun de ces réseaux mais je vais essayer de m’en confectionner! bonne journée et merci pour le tuto!

    • Bonjour Sandee, merci pour le partage !! Par contre quand je disais de partager l’article c’était partager le post de l’article qui est sur notre page facebook (ce n’était pas très clair je vais changer). Il faut également aimer ce post. C’est beaucoup plus facile pour nous ensuite de voir qui a partagé puisque ce sera clairement indiqué sur notre page ^^

  2. Bonsoir,
    Super j’adore l’idée de ces chaufferettes, merci pour le tuto ! mais n’étant pas très douée pour la couture je vais tenter ma chance !
    Bravo j’adore quand c’est du DIY 😉
    Bonne soirée !

    • Merci pour le partage ! 🙂
      Par contre, comme je l’expliquais à Sandee, quand je disais de partager l’article c’était partager le post de l’article qui est sur notre page facebook. Il faut également aimer ce post et aimer notre page facebook. Je ne viendrai pas ici voir qui a participé. Tout se fait sur facebook, instagram et twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*