Accueil ASCF En route vers l’Argentine !

En route vers l’Argentine !

5 Temps de lecture
0
0
3

:star: Anita mène l’enquête: Le parapluie à fleurs, de Norma Huidobro (illustré par Charline Collette )

Anita mène l'enquêteNombre de pages :  120 pages
Éditeur :  Ecole des Loisirs
Date de sortie :  26 octobre 2016
Collection :  Neuf en poche
Langue :  Français
ISBN-10 :  2211227473
ISBN-13 :  978-2211227476
Prix Éditeur :  9 euros
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

Dans le quartier de Barracas tout le monde croit que le vol du parapluie, même s’il s’agit d’un beau parapluie, n’a aucun sens. Personne n’a fait le lien entre cette disparition et les événements étranges qui se sont produits ces derniers jours. Jusqu’à ce qu’Anita, avec l’aide de Matias, se décide à mener l’enquête : que s’est-il passé dans la galerie d’art ? Qui a essayé d’entrer dans la maison de Marta ? Pourquoi Beatriz est-elle suivie ? Anita Demare est curieuse, déterminée, intelligente et …elle a surtout l’ habitude de se mêler de ce qui ne la regarde pas. Elle vit avec sa grand-mère dans le quartier de Barracas à Buenos Aires. Anita aime les vacances, le chocolat et faire du vélo avec son meilleur ami, Matias. Mais ce qu elle aime par-dessus tout, c’est résoudre des mystères. A partir de 9 ans.

Mon avis :

Je continuais mes recherches sur de nouveaux détectives en herbe pour enfin tomber sur une jeune demoiselle, Anita, qui vit dans le quartier de Barracas, en Argentine. Prêts pour le voyage ? Alors, let’s go !

Alors qu’Anita se rend en course pour sa grand-mère, elle apprend que l’une de ses voisines, Béatriz vient de se faire voler son parapluie. Pourquoi lui a-t-on volé un objet aussi commun ? Surtout que ce n’est pas la première fois qu’on a essayé de lui arracher des mains ! Avec l’aide de son ami Matias, Anita va essayer d’élucider ce mystérieux vol.

Ce fut une agréable lecture. Accompagné de quelques illustrations de Charline Collette et de reproductions des petites notes manuscrites de notre jeune héroïne, on se laisse très vite entraîner sur l’enquête de cet étrange vol.
Anita est une jeune fille très intuitive, ayant une vision assez juste des adultes qui l’entourent et un très bon sens du raisonnement. Une vraie petite Sherlock Holmes !
Les jeunes lecteurs apprécieront cette aventure qui les conduiront à un objet surprenant.

Pour ma part, ce qui m’a surtout plu, ce sont les autres thématiques qui se nouent à l’intrigue principale : il y’a la relation mère/fille, une approche de l’art Précolombienne, et la question de la sécurité et du, “c’était mieux avant” (Anita déteste ce discours et, malgré son jeune âge, nous donne au sein du roman une réponse pleine de sagesse).
Je trouve cela très pertinent de la part de l’auteur qui apporte ainsi quelques connaissances et un esprit critique à ses jeunes lecteurs.

C’est un très bon livre que je vous conseille !

Très bon

   Acheter ce livre sur Amazon

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par klolianebooks
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Ce qu’il reste d’Elena Varvello

Ce qu’il reste d’Elena Varvello Nombre de pages :  272 pages Éditeur :  Le Mas…