La relève du « Club des 5 » !

:star: Le Club de la Pluie contre Satin-Noir, de Malika Ferdjoukh

Le Club de la PluieNombre de pages :  168 pages
Éditeur :  Ecole des Loisirs
Date de sortie :  12 octobre 2016
Collection :  Neuf en poche
Langue :  Français
ISBN-10 :  2211230148
ISBN-13 :  978-2211230148
Prix Éditeur :  9 euros
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

Le festival du livre de Saint-Malo. Au Grand Pavois, l hôtel de luxe qui accueille les illustres invités, une ombre mystérieuse est aperçue, rôdant, et se faufilant dans les couloirs… Un audacieux rat d hôtel dérobe le fameux portrait de Surcouf par le célèbre peintre Van Peef. Puis c est la bague porte-bonheur de Manuel Houvrelebec. Puis le livre fétiche d Adélie Péthon-Peton, signé par le grand Flaubert lui-même ! À chacun de ses larcins, le voleur laisse derrière lui sa carte signée : Satin-Noir ! Satin-Noir… Par le passé, avant de s amender et de devenir un auteur de best-sellers  culte, l Américain Jerry Austen, invité d’honneur du salon, jouait au gentleman cambrioleur sur la Côte d Azur sous ce drôle de nom ! Vingt ans après, Satin-Noir aurait-il repris du service ? Ou bien quelqu un imite-t-il ses méthodes ? Après réunion au sommet de la chère vieille tour, au pensionnant des Pierres-Noires, le Club de la Pluie se lance sur la piste du monte-en-l air.

Mon avis :

Qui n’a jamais savouré les enquêtes du « Club des 5 » ? Voir même celles de la bande de Scooby doo ? Bon, peut-être qu’il y’a des exemples plus récents, mais je pense que nous avons tous, plus ou moins, suivis les aventures de jeunes « détectives » prêt à résoudre tous les mystères.

Accompagné de ses doux souvenirs, je me prépare à découvrir Le Club de la Pluie. Composé de deux filles et de deux garçons, Nadget – Rose – Ambroise et Milo, ce petit groupe ont déjà connu de nombreuses aventures avant celle de ce roman. Que vous soyez des lecteurs assidus ou novices tout comme moi, vous plongerez avec facilité dans cette  nouvelle enquête.

Alors que la classe de nos jeunes amis se rendent au festival du livre de Saint-Malo, et qu’un ancien célèbre cambrioleur, Jerry Austen alias Satin-Noir, et devenu auteur de best-sellers, vient y faire sa promotion, quelques objets commencent à disparaître. Les regards se tournent tout de suite vers  l’écrivain. Mais est-ce bien lui ? Ou bien, quelqu’un profite-t-il de sa présence pour commettre ces larcins ?

J’ai savouré jusqu’au dernier mot cette enquête pleine d’humour et de quiproquos. Chaque membre du Club de la Pluie amène un petit « plus » selon sa personnalité et ses réparties (j’ai eu un petit coup de coeur pour Nadget). Les autres personnages ont, eux aussi d’ailleurs, un petit côté loufoque assez hilarant, surtout  les auteurs présents pour le festival (on peut deviner avec amusement leurs sources d’inspiration). Quant à l’intrigue, j’ai apprécié qu’elle se déroule lors des  Étonnants Voyageurs de Saint-Malo  (Si vous avez l’occasion de vous rendre en Bretagne dans les semaines à venir ou que vous y habitez, sachez qu’il a lieu au début du mois de décembre). Et petite cerise sur le gâteau, nous avons de très jolies illustrations en noir et blanc, entre les chapitres, de Cati Baur.

Cette lecture fut vraiment très agréable et j’ai souri tout au long de cette aventure. Une ambiance bon enfant, pleine d’humour avec des personnages attachants, le Club de la Pluie est une série de romans que je conseille vivement aux jeunes lecteurs (et même au plus grand !). Je vais d’ailleurs les rajouter dans ma liste de références.

 

Très bon

   Acheter ce livre sur Amazon

A propos klolianebooks 106 Articles
Chroniqueuse pour Songe d'une nuit d'été . Autant fan de romance que de thriller, cinéphile à ses heures perdues, collectionneuse de manga et accro aux drama asiatiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire