ASCFCINÉ & SÉRIE TVCulture CinéLes Films à Découvrir

Films « Spécial mois d’Halloween » – Insomnies à prévoir !

 

halloween-films

Au début d’octobre, je vous avais préparé une petite sélection de livres bien effrayants. Mais alors que le mois va bientôt se finir et qu’Halloween approche, ma petite boîte à malice est prête à vous offrir une jolie liste de films pour ce long week-end de la Toussaint. Éteignez la lumière, préparez le pop-corn et l’eau bénite. C’est parti !

:star: Pour les plus jeunes ( Et si pour bien débuter un marathon de films « spécial Halloween », on commençait par faire plaisir aux plus jeunes )

Frankenweenie

FRANKENWEENIE – A partir de 10 ans:
« Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences… »

 Un petit bijou de Tim Burton à voir à à revoir.

Norman

L’ETRANGE POUVOIR DE NORMAN
« Norman est un petit garçon qui a la capacité de parler aux morts. Celui-ci va devoir sauver sa ville d’une invasion de zombies. »

Je suis tombée dessus par hasard et ce fut une agréable surprise. Une bonne dose d’humour, quelques scènes effrayantes mais surtout, un beau message de tolérance.

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

:star: Les classiques ( ou comment montrer que vous êtes un pro des films d’horreur)

Suspiria SUSPIRIA – Interdit au moins de 16 ans
« Suzy, une jeune Américaine, débarque à Fribourg pour suivre des cours dans une académie de danse prestigieuse. A peine arrivée, l’atmosphère du lieu, étrange et inquiétante, surprend la jeune fille. Et c’est là qu’une jeune élève est spectaculairement assassinée. Sous le choc, Suzy est bientôt prise de malaises. Et le cauchemar ne fait qu’empirer : le pianiste aveugle de l’école meurt à son tour, égorgé par son propre chien….
Suzy apprend alors que l’académie était autrefois la demeure d’une terrible sorcière surnommée la Mère des Soupirs. Et si l’école était encore sous son emprise ? »

 Un classique des films d’horreur, réalisé par Dario Argento, et célèbre pour son sublime jeu de couleurs et son thème musical mythique !

Rosemary's babyROSEMARY’BABY 
« Malgré les conseils de leur vieil ami Hutch, Guy Woodhouse et sa jeune femme, s’installent dans un immeuble new-yorkais vétuste, considéré par leur ami comme une demeure maléfique. Aussitôt, leurs voisins, Minnie et Roman Castevet, vieux couple d’Europe centrale, imposent leur amitié et leurs services. Si Guy accepte facilement ce voisinage, Rosemary s’en inquiète… »

Quand le quotidien vire au cauchemar… Bien plus que la peur, c’est son ambiance oppressante et son final qui a marqué plus d’un.

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

:star: Quand horreur et humour se lient (Ou passer de l’éclat de rire au petit sursaut de frayeur)

Tucker et DaleTUCKER & DALE, FIGHTENT LE MAL – Interdit au moins de 12 ans
« Tucker et Dale sont deux gentils péquenauds venus se ressourcer en forêt. Ils y rencontrent des étudiants venus faire la fête. Suite à un quiproquo entraînant la mort d’un des jeunes, ces derniers pensent que Tucker et Dale sont des serial killers qui veulent leur peau, alors que nos héros pensent que les jeunes font partie d’une secte et qu’ils sont là pour un suicide collectif ! C’est le début d’un gigantesque malentendu dans lequel horreur et hilarité vont se mélanger. »

Reprenant les codes des films d’horreur pour adolescents, il nous donne une histoire complètement WTF et bien dosée niveau hémoglobine. Il vous garantira de bonnes rigolades entre amis.

Shaun of the dead SHAUN OF THE DEAD – Interdit au moins de 12 ans
À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l’appart qu’il partage avec ses potes et le temps qu’il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n’a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s’engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable…

C’est un de mes films préférés ! Premier volet de la « Trilogie Cornetto » , il dose avec finesse humour et horreur. Et si vous ne l’avez pas encore vu… Qu’est-ce que vous attendez ! Profitez d’ailleurs pour voir toute la trilogie 😉

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

:star: Spéciale Asie (Ou quand l’horreur prend une nouvelle dimension)

Deux soeurs2 SOEURS – Interdit au moins de 12 ans
« Su-Mi et Su-Yeon, deux soeurs, rentrent chez elles. Leur belle-mère les accueille mais Su-Mi l’évite volontairement et Su-Yeon semble en avoir peur. Un jour, le frère de la marâtre et sa femme leur rendent visite.
Pendant le dîner, elle aperçoit un fantôme et des événements étranges se produisent. Le fantôme d’une petite fille hante en effet la maison. Les oiseaux meurent.
Persuadée que leur mort est due aux agissements de Su-Yeon, la belle-mère l’enferme dans un placard. Le conflit entre la marâtre et les deux jeunes soeurs ne fait que commencer… »

Inspiré d’un conte coréen,  ce film est superbe par son ambiance mystérieuse, plein doute et de folie.

Suicide ClubSUICIDE CLUB 
« 54 lycéennes se jettent simultanément sous une rame du métro, considéré comme un « fait divers », il s’agit en réalité d’une vague de suicides qui va se répandre à vive allure dans tout le pays. Kuroda, un détective est chargé de l’enquête… »

Sa scène d’ouverture a marqué plus d’un ! A travers certaines scènes assez gores, ce film est surtout une critique de la société japonaise.

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

:star: Attention aux personnes sensibles ! (Avec un peu, voir beaucoup de sang)

MorseMORSE – Interdit au moins de 12 ans
« Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s’installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu’un avec qui se lier d’amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l’intriguer… et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.
Il n’en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n’en pâtira pas, au contraire… »

L’alchimie entre les deux enfants, l’ambiance lugubre qui les entoure et cette petite touche poétique sanglante, ce film a été un coup de cœur. Une autre vision du monde vampirique à découvrir !

The DescentTHE DESCENT – Interdit au moins de 16 ans
« En plein milieu du massif des Appalaches, six jeunes femmes se donnent rendez-vous pour une expédition spéléologique.
Soudain, un éboulement bloque le chemin du retour. Alors qu’elles tentent de trouver une autre issue, elles réalisent qu’elles ne sont pas seules. Quelque chose est là, sous terre, avec elles… Quelque chose de terriblement dangereux décidé à les traquer une à une… »

Espace restreint, une sortie introuvable, une chose qui traque en se dissimulant dans l’obscurité et une bonne dose d’hémoglobine, ce film saura vous immerger totalement dans l’horreur.

 

stickers-abstrait-arabesque-florale.jpg

Bien sûr, ce n’est pas une liste exhaustive, car heureusement, nous avons un large choix pour programmer chacun sa petite soirée spéciale Halloween. Mais j’espère que cette petite sélection vous a permis de découvrir un film que vous ne connaissiez pas. N’hésitez pas à partager, dans les commentaires, les films d’horreur que vous conseillerez. Je vous souhaite, à tous, un bon long week-end et… De faire de jolis rêves.

 

 

 

(Image à la une de MalevolentNate + Rebecca Halloween de Isobel-Theroux)
Tags
Voir Plus

klolianebooks

Chroniqueuse pour Songe d'une nuit d'été . Autant fan de romance que de thriller, cinéphile à ses heures perdues, collectionneuse de manga et accro aux drama asiatiques.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils