Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS → ROMANS JEUNESSE + Rageot Romans Âmes jumelles, âmes rebelles de Samantha Bailly

Âmes jumelles, âmes rebelles de Samantha Bailly

9 Temps de lecture
0
0

:star: Âmes jumelles, âmes rebelles de Samantha Bailly


ames-jumelles-ames-rebelles-samantha-baillyPoche :
 640 pages
Editeur : Rageot
Date de sortie : 26 octobre 2016
Langue : Français
ISBN-10 : 2700253140
ISBN-13 : 978-2700253146
Prix Editeur : 19,90 €
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

Sonia est la plume, Lou le crayon. Âmes jumelles, elles se rencontrent sur Internet grâce à un forum de manga. Âmes rebelles, elles se lancent dans l’aventure d’un blog illustré. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent… Jusqu’où les conduiront leur amitié, leur passion créative et la force de leur vocation ?
 Mon avis :

Qui n’a jamais entendu parler de Nos âmes jumelles et Nos âmes rebelles de Samantha Bailly ? Ces romans ont fait un carton chez les blogueurs et booktubeurs et pourtant, je n’avais jamais eu l’occasion de les lire. C’est chose faite grâce à la publication chez Rageot de l’intégrale regroupant ces deux tomes et le premier chapitre du manga Alchimia écrit par l’auteure et dessiné par Miya qui sort également aujourd’hui chez Pika. Alors, conquise ou pas ? C’est ce que nous allons voir !

Lou et Sophie sont deux lycéennes en première qui sont à l’opposée l’une de l’autre. Lou est introvertie, elle n’a pas vraiment d’amis et vit le lycée comme une contrainte. Elle est en filière S pour faire plaisir à sa mère récemment divorcée mais elle n’aspire qu’à une chose : dessiner. Sophie quant à elle fait partie des filles populaires de son lycée, en filière L elle rêve de devenir écrivain. A la maison chacune a ses problèmes : le père de Lou est parti avec une femme plus jeune la laissant avec son petit frère et sa mère et entraînant une profonde dépression chez la jeune fille, Sophie elle vit avec ses deux parents mais sa mère ne s’occupe de rien hormis son élevage de chats. Les deux lycéennes trouvent alors refuge sur le forum du fanzine Trames, leur rencontre virtuelle se passe si bien qu’elles décident de se lancer dans un projet commun.

Pour tout dire je pense que je suis un peu trop âgée pour apprécier pleinement cette histoire. C’est un roman tout à fait adapté pour les jeunes de 16-18 ans soit l’âge des personnages (je n’ai pas 50 ans non plus hein mais 25 ans c’est déjà trop pour moi). Les thèmes abordés sont très réalistes et soulèvent les vrais problèmes des lycéens : trouver sa place, choisir son orientation, vivre son premier amour, affronter ses parents etc… Car oui, Lou et Sophie ont bien des parents qui autorisent ou non les sorties, qui s’investissent dans leur scolarité et qui se préoccupent d’elles contrairement à ce qu’on voit parfois dans les romans avec des parents absents ou hyperlaxistes qui laissent leurs enfants faire tout et n’importe quoi. Il est donc impossible d’oublier que nos héroïnes ont 17 ans contrairement à certains romans young adult où on arrive à squeezer que les persos n’ont que 15-18 ans car ils sont dans un contexte particulier etc, là toute l’intrigue se passe au lycée donc c’est plus difficile et je ne me suis pas du tout identifiée aux personnages.

L’écriture est fluide et Samantha Bailly parvient très bien à retranscrire les émotions de Lou et Sophie. A chaque début de chapitre se trouve un bout d’une conversation entre elles mais quelques années plus tard. C’est une excellente façon de nous donner des informations sur leur futur et j’ai trouvé ses petits passages très émouvants.

En résumé c’est une histoire que je conseille aux collégiens, lycéens mais j’avoue avoir du mal à comprendre tout l’engouement qu’il y a eu autour des deux tomes de la part de personnes plus âgées. En tout cas j’ai énormément apprécié la plume de l’auteure et je pense que je vais me tourner vers ses romans fantasy (Oraisons par exemple) qui seront certainement plus adaptés !

Pour finir, je vous laisse avec le résumé d’Alchimia dont j’ai pu lire le premier chapitre.

alchimia-samantha-bailly-miya

Saë, une jeune alchimiste, sillonne le royaume d’Alchimia en bateau. Avec ses compagnons, elle utilise ses dons magiques pour collecter et protéger la mémoire de son peuple. Mais la guerre éclate avec Ifen, le royaume voisin qui refuse la pratique de cet art. En pleine tourmente, Saë est sauvée par Idan, jeune soldat ifénien… Alors que tout les oppose, le destin les pousse l’un vers l’autre…

N’étant pas du tout lectrice de manga, je ne préfère pas m’avancer et donner mon avis sur ce premier chapitre. Je peux seulement dire que les dessins sont très chouettes et l’intrigue a l’air plutôt intéressante !

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans + Rageot Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Dark Grimoire de Haru Sakurana

Dark Grimoire Tome 1 de Haru Sakurana Nombre de page : 192 pages Editeur : Kana Date de so…