Inquiète-toi pas Zazie de Marie-Renée Lavoie

:star: Inquiète-toi pas Zazie de Marie-Renée Lavoie

Inquiète toi pas Zazie couvertureNombre de pages :  224 pages
Éditeur :  Rageot
Date de sortie :  12 octobre 2016
Collection :  Hors Collection
Langue :  Français
ISBN-10 :  2700251040
ISBN-13 :  978-2700251043
Prix Éditeur :  12,90 euros
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

Québécoise de 13 ans, Zazie se sent diluée parmi ses petits frère et sœurs et croit subir des injustices permanentes. En plus, elle n’a même pas de cellulaire ! Par bonheur, sa meilleure amie Ophélie dite Off l’aide à affronter les entraînements de basket et le redoutable clan des Leggings. Dans sa bulle il y a aussi Palmo, le bel ado qui aime réparer des chars, des petits vieux qui aiment l’écouter lire, le chat Patate, la poutine et plein de Skittles !

Mon avis :
Il a beau être un roman jeunesse et moi un lecteur adulte, j’ai vraiment aimé cette lecture pleine de fraîcheur et d’humour.

Zazie est une jeune fille de 13, comme tant d’autres, et aînée d’une famille de 5 ans. Pestant contre ses obligations à s’occuper de ses sœurs et son petit frère, rêvant d’avoir enfin un portable, passant du temps libre avec sa meilleure amie Ophélie et de, pourquoi pas, croiser plus souvent Jean alias « Palmo », on suit avec amusement les aventures de cette adolescente pleine d’esprit.

Utilisant une trame de récit mainte fois utilisée, l’auteur réussi à nous offrir une histoire « Feel Good » et attachante. Bien qu’elle rouspète d’être dans une famille nombreuse, on sent bien que Zazie apprécie chacun d’eux et qu’il lui est agréable de se sentir soutenu par ses proches. Et puis chaque jour de son quotidien est différent, lui révélant toujours un lot de surprise.
Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance qui y régnait. Elle m’a rappelé avec nostalgie mon adolescence.

Le style de l’auteure est très agréable et fluide. Il est d’ailleurs très bien vu de la part de l’éditeur français Rageot d’avoir garder plusieurs expressions québécoises conservant ainsi le ton plein d’humour de Marie-Renée Lavoie.
Et en parlant d’humour, je peux vous assurer que la première rencontre entre Zazie et Ophélie est juste… ÉPIQUE ! J’ai éclaté de rire lors de ce passage au point que mon conjoint m’en demande la raison. Lorsque je lui ai expliqué, il a partagé mon hilarité. Je n’étais pas à un tiers du roman que l’auteur avait réussi à me surprendre et à conquérir toute mon attention.

Bien sûr, quelques sujets un plus sérieux seront présents dans le récit, mais ils sont vus d’un ton juste, plein de finesse et pouvant donner une possible réponse aux jeunes lecteurs qui y sont confrontés. Et c’est une des raisons principales qui m’ont fait aimer cette lecture, car elle est, sur certains points, assez proche de la réalité. Nous n’avons pas, ici, le même schéma répétitif de l’adolescente capable de se débrouiller seule sans l’aide de parents « démissionnaires » et pouvant faire front à l’adversité. Bien au contraire, nous avons un personnage avec des préoccupations de n’importe quels adolescents, découvrant les hauts et les bas de la vie avec le soutien de sa famille et de ses amis

Conclusion:

« Inquiète-toi pas Zazie » est une véritable bouffée de fraîcheur ! J’ai vraiment pris plaisir à partager, le temps de ma lecture, le quotidien de cette jeune fille de 13 ans, entre rire et compassion.
Pleine d’humour et de justesse, la plume de Marie-Renée Lavoie saura vous plonger dans une ambiance bonne enfant, loin de la grisaille d’automne. Bon sang ! Quand je repense à cette scène… Oh my godness !

   Acheter ce livre sur Amazon

 

A propos klolianebooks 106 Articles
Chroniqueuse pour Songe d'une nuit d'été . Autant fan de romance que de thriller, cinéphile à ses heures perdues, collectionneuse de manga et accro aux drama asiatiques.

1 Commentaire

1 Rétrolien / Ping

  1. Songe d'une Nuit d'été - Le Webzine Au Féminin C’est pas si pire Zazie, de Marie-Renée Lavoie

Laisser un commentaire