La Maîtresse de Rome de Kate Quinn

La maîtresse de Rome de Kate Quinn


Poche :
 544 pages
Editeur : Presses de la cité
Date de sortie : 26 janvier 2012
Langue : Français
ISBN-10 : 2258088798
ISBN-13 : 978-2258088795
Prix Editeur : 22 €
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Jeune esclave juive soumise aux caprices de l’arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s’emploie de son mieux à les séparer.
Cette dernière n’est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants. Grâce à ses talents de musicienne, la belle Thea ne tarde pas à être remarquée de l’aristocratie romaine… et d’un dangereux admirateur : l’empereur Domitien, un homme brillant mais cruel qui en fait sa favorite. Devenue la femme la plus influente de Rome, Thea doit plus que jamais garder son amour pour Arius secret.

L’avis de Lily

Nous sommes au cœur même de la Rome Antique, sous le règne de Domitien. Thea, esclave de la cruelle Lepida Pollia, tombe sous le charme d’un gladiateur encore inconnu qui vient faire ses premiers pas dans l’amphithéâtre. Mais dans une société où tous deux n’ont pas le privilège de leur propre liberté, leur vie ne tient qu’à un fil et quand l’empereur, le « Maître et Dieu » décide de faire de Thea sa maîtresse, la jeune Lepida, par soif de pouvoir va tout faire pour l’exterminer.

J’ai rarement lu des romans se déroulant à cette période (par contre pas mal de films) mais je trouve que Kate Quinn parvient très bien à nous faire traverser les âges pour nous y amener ! Les personnages qu’elle décrit sont tous vraisemblables (certains sont même inspirés de figures ayant réellement existé) aussi bien les esclaves que les hommes de pouvoirs que la fameuse Lepida qu’on étriperait bien tout au long du livre. Les combats dans l’amphithéâtre sont très détaillés, on s’y croirait et les frasques de Domitien font froid dans le dos ! A noter que certains passages sont un peu durs mais nécessaires à l’intrigue.

J’ai dévoré ce roman ! Il a été mon petit bonheur du matin en me levant et mon petit bonheur du soir avant d’aller dormir. L’intrigue parait simple au premier abord : une esclave et un gladiateur amoureux, ça s’est déjà vu. Pourtant on est vite happés par les événements qui se succèdent sans temps mort. Quand on pense que tout est perdu un nouvel élément vient tout relancer ! Donc niveau suspense on a bien tout ce qu’il faut !

A signaler également que l’histoire, bien que construite autour de l’histoire d’amour entre Thea et Arius (le gladiateur), arrive à se détacher du couple pour faire vivre d’autres personnages et leur donner à eux aussi une intrigue particulière si bien que ce n’est plus juste « comment Thea et Arius vont finir par se retrouver ? » mais « comment tout ce petit monde va réussir à survivre ? ». Car esclaves, citoyens de Rome, Impératrice, nièce de l’Empereur… personne n’est à l’abris ! Du coup l’histoire ne tombe pas la romance fleur bleue et autres niaiseries ! Définitivement pas à ranger dans la catégorie gnian-gnian.

Un coup de coeur auquel je ne m’attendais vraiment pas !!

La suite de la série est déjà en partie sortie au format poche (seul La maîtresse de Rome est difficile à trouver dans ce format, allez savoir pourquoi…), notamment L’impératrice des sept collines (le tome 2) qui reprend un certain nombre des personnages de celui-ci dont Sabine et Vix mais je ne vous dirai pas de qui il s’agit, à vous de lire La maîtresse de Rome pour le savoir !!

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Songe d'une nuit d'été 769 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

14 Commentaires

  1. Je l’ai lu et j’ai beaucoup aimé aussi. C’est très fourni, on ne s’ennuie pas et c’est plutôt pas mal documenté. Ça me donne envie de le relire tiens! ^^

1 Rétrolien / Ping

  1. Les coups de cœurs 2016 des Songeuses – Songe d'une Nuit d'été – Le Webzine Au Féminin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*