Accueil ASCF Bienvenue dans la République Bleu Blanc Sang !

Bienvenue dans la République Bleu Blanc Sang !

8 Temps de lecture
1
0

:star: Bleu Blanc Sang, tome 1 de Bertrand Puard


bleu-blanc-sang-bertrand-puard-1Broché :
 312 pages
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 12 octobre 2016
Collection : Hors-Séries
Langue : Français
ISBN-10: 2011710472
ISBN-13: 978-2011710475
Prix éditeur : 16,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

5 juin 2018. Tandis que la France enterre à Notre-Dame son président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d’une artiste du XVIIIème siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquettes sur une autoroute du centre de la France. Au même instant, à New York, une œuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Pour quelles raisons des forces obscures cherchent-elles à détruire précipitamment, ou à s’approprier soudainement, les travaux de cette peintre ignorée ? À qui profite ce regain d’intérêt ? Eva Brunante, dont le père, seul exégète de la peintre, a disparu, va se lancer dans une enquête aux ramifications politico-financières vertigineuses.
Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang !

Mon avis

Bleu Blanc Sang est une trilogie que j’attendais de pouvoir découvrir avec grande impatience ! Elle promettait une intrigue très originale sur fond de machination politique, familiale, historique et j’ai donc été ravie de pouvoir lire Bleu, le premier tome.

Difficile de vous faire un résumé sans vous dévoiler une partie de l’intrigue. Tout ce que vous devez savoir se trouve déjà dans le résumé officiel, à savoir les trois événements clés du 5 juin 2018 : la mort du Président de la République, la pulvérisation au lance-roquettes d’une peinture d’une artiste inconnue et la vente pour 53 millions d’euros d’une autre peinture de cette même artiste. Quel est le lien entre eux ? Pourquoi les oeuvres de Justine Latour-Maupaz refont subitement surface ? Qui est derrière tout ça ?

Je peux vous assurer que tout au long de ma lecture j’ai eu 1000 questions en tête ! Impossible de toute façon de ne pas en avoir ! La construction du livre même est faite pour que le lecteur s’interroge et tente d’assembler les pièces du puzzle. Nous suivons ainsi une multitude de personnages, au début on ne comprend pas vraiment pourquoi et quel est leur rôle dans notre “enquête”, il est même parfois difficile de retenir qui est qui. J’avoue, j’ai eu un peu peur de me perdre ! Pourtant certains vont prendre de l’ampleur et l’étau va se resserrer, on compte avec un noyau central de personnages autour duquel en gravitent d’autres qui restent encore bien mystérieux. S’enclenche alors une course contre la montre qui m’a fait dévorer les 150 dernières pages (la moitié du livre en fait) jusqu’à la fin qui donne incroyablement envie de se procurer le tome 2 !

Comme je m’y attendais c’est donc une trilogie, ou en tout cas un premier tome, qui change radicalement de ce que j’ai l’habitude de lire dans le genre Young-Adult. Je dois même dire que je ne trouve pas qu’il devrait être restreint à ce genre et qu’il a tout à fait sa place dans un rayon thriller pour adultes ! Un problème politique, un problème familial, une artiste inconnue, une enquête, tout ça me fait un peu penser à Dan Brown. On sent bien qu’il y a quelque chose de grand derrière et que ça va plus loin que ce qu’on pourrait penser mais force est de constater que les pistes sont tellement bien brouillées qu’il est impossible de sortir de ce premier tome avec toutes les réponses (heureusement me direz-vous sachant qu’il y en a 2 autres derrière).

Je conseillerais donc ce roman à tout le monde, ados, adultes, je suis sûre qu’il pourrait plaire quel que soit l’âge. Par contre comme je le disais plus haut, il ne faut pas se laisser “impressionner” par la première moitié qui nous emmène dans des lieux différents avec des personnages différents sans qu’on en comprenne les raisons. Promis vous comprendrez au fil de la lecture. Enfin… Peut-être !

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

Un Commentaire

  1. darkhippos

    7 octobre 2016 à 18 06 31 103110

    Cette nouvelle trilogie m’intrigue beaucoup ! Il est vrai qu’on en entend beaucoup parler ^^ Le résumé reste un mystère pour moi et je pense que c’est ce qui me plaît le plus. A lire donc !

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Les Médicis : Maîtres de Florence, saison 1

Les Médicis : Maîtres de Florence, saison 1 par Frank Spotnitz et Nicholas Meyer Création …