Accueil ASCF Venez jouer aux apprentis médiums avec Mysterium

Venez jouer aux apprentis médiums avec Mysterium

9 Temps de lecture
2
0

Aujourd’hui j’ai le grand plaisir de vous parler d’un loisir différent des livres ou des films/séries puisqu’il s’agit d’un jeu de société ! Et oui, les jeux de société ne sont pas réservés aux familles qui s’ennuient le dimanche soir, au contraire, certains promettent d’animer vos soirées entre amis ! C’est le cas de Mysterium qui, dès sa sortie il y a un an tout pile, a capté mon attention. Une boite de jeu magnifique à l’ambiance qui me faisait furieusement penser à Jack l’éventreur, une intrigue innovante aux allures de séance de spiritisme et un contenu tout aussi travaillé avec des cartes à tomber et des éléments de décor tout aussi beaux. Bref, j’ai craqué !

Voici le résumé de l’éditeur : Libellud

Dans les années 20, M. MacDowell, brillant astrologue clairvoyant pénètre dans sa nouvelle demeure lorsqu’il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Il décide alors de rassembler les plus éminents médiums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle. Ils auront 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère…

Incapable de parler, le fantôme amnésique communiquera avec les médiums au travers de visions (cartes illustrées). Ils devront interpréter les images pour aider le fantôme à se remémorer les circonstances de sa mort (qui ? où ? quelle arme ?). Plus ils coopéreront et devineront juste, plus il sera facile de trouver le bon coupable.

Ce jeu d’ambiance innovant, palpitant et immersif est un des jeux les plus attendus de 2015. Il revisite les jeux d’enquête et de coopération avec un gameplay asymétrique. Que vous incarniez un médium ou le fantôme, vous vous amuserez beaucoup à essayer de deviner ce que les autres joueurs ont dans leurs têtes !

Entrez, prenez un siège et laissez vous guider par votre sixième sens !

A partir de : 10 ans / Nombre de joueurs : 2 à 7 / Durée moyenne de la partie : 42min / Prix moyen : 36€

Franchement, est-ce que rien que la boite ne vous donne pas envie de commencer à jouer ?

La première partie avec ma moitié fut un peu chaotique, ce genre de jeux nécessite de bien intégrer les règles et donc de bien lire le livret explicatif (limpide je vous rassure) car avant même de commencer à jouer il faut installer le plateau de jeu. Pas de soucis pour les parties suivantes, nous avons joué avec nos amis et force est de constater que nous avions tout bien compris puisqu’ils n’ont eu aucune difficulté ! Pour vous donner une idée, voilà à quoi il ressemble :

Sur la photo à gauche vous vous trouvez du côté du fantôme. Ce dernier, avec son charmant paravent-porte-cartes envoie aux médiums (ici 3) des visions afin qu’ils arrivent chacun à déterminer un personnage suspect, un lieu suspect et une arme suspecte. Sur la photo de droite nous avons donc le plateau des médiums avec au centre les potentiels suspects et sur les côtés les cartes des joueurs avec les visions déjà reçues. Au premier tour, en fonction de l’interprétation qu’il fait des visions, chaque medium place son pion (une boule de voyance) sur le personnage qu’il pense être son suspect. Le fantôme dit alors à chaque joueur si oui ou non il a trouvé le bon personnage. Si oui, il avance à la prochaine étape : trouver le lieu suspect, si non, il recommence. Le but étant que tous les médiums aient trouvé leur trio avant le 7ème tour. S’en suit alors une ultime étape pour trouver LE trio coupable.

Dit comme ça ça peut paraître assez simple, comme une sorte de Cluedo remastérisé sauf qu’au Cluedo on joue les uns contre les autres, il y a forcément un gagnant. Ici les médiums et le fantôme font partie d’une équipe : ils gagnent ensemble ou ils perdent ensemble. Pour tout vous dire, nous n’avons pour l’instant gagné qu’une partie (sur une dizaine environ) : la première où nous n’étions que 2. Et c’est ça que je trouve chouette, on ne devient pas rapidement blasé quand on gagne puisque la victoire n’est pas si simple que ça !

Autre gros point fort : la qualité des illustrations. C’est ce qui fait pour moi de ce jeu un grand coup de coeur, les cartes suspects sont extrêmement bien détaillées et les cartes visions sont interprétables de plein de façons différentes : « ah oui elle est jaune donc ça peut faire référence à cette carte », « oui mais là y a une forêt donc ça peut évoquer cette autre carte », bref attendez-vous à des discussions animées !

Et pour parfaire le tout, vous avez accès à une musique d’ambiance !

Amateurs de jeux de société ou novices, n’hésitez plus, je suis persuadée que Mysterium saura vous plaire autant qu’à moi !

  • Le 13e disciple de Deepak Chopra

    :star: Le 13e disciple de Deepak Chopra Nombre de pages :  355 pages Editeur :  Pygmalion …
Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

2 Commentaires

  1. mallou14

    3 octobre 2016 à 20 08 47 104710

    J’aime beaucoup ce jeu 🙂 Quand on l’a acheté on y a joué plusieurs parts de suite la même soirée avec des amis ^^

    Réponse

  2. Le bar à livres

    4 octobre 2016 à 12 12 27 102710

    Ca à l’air génial !!!

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…