ASCFHachette JeunesseLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRES

Jessie des ténèbres de Yann Rambaud

:star: Jessie des ténèbres de Yann Rambaud

816jtekbcxlNombre de pages :  304 pages
Éditeur :  Hachette Roman
Date de sortie :  31 Août 2016
Collection :  Hors-Séries
Langue :  Français
ISBN-10 :  2013931360
ISBN-13 :  978-2013931366
Prix Éditeur :  15,90 euros
Disponible sur Liseuse :  Oui

Son résumé :

Jessie a quatorze ans. Jessie fait des cauchemars. Elle retourne toutes les nuits dans une maison plongée dans les ténèbres. Chaque pièce dissimule de terribles secrets, la clef de sonintérieur, et chaque porte, chaque énigme, chaque épreuve traversée lui fait comprendre petit à petit le mystère de ses origines.
 
Le jour, elle vit d’autres cauchemars. Des cauchemars éveillés, cette fois, les mauvaises blagues et les railleries de ses camarades au collège, les questions qu’elle se pose depuis qu’elle sait que son père et sa mère ne sont pas ses parents biologiques. Qui était celle qui lui a donné la vie ? Pourquoi n’a-t-elle pas voulu de la petite Jessie ?
 
Heureusement, les ténèbres de Jessie sont trouées par d’éclatantes lumières. Il y a Alice, d’abord, cette jeune fille spontanée et rieuse qui l’entraîne chaque mercredi dans les plus absurdes dingueries, au cœur d’une forêt merveilleuse où les taupes rendent la vue et les grenouilles savent compter. Et puis il y a Gaspard, un garçon de sa classe qui la fascine et éveille en elle les premiers sentiments amoureux…  

 

Mon avis :

Le livre toujours en main, je m’approche de ma fenêtre et je regarde la forêt qui s’étend devant moi. Durant l’espace d’un instant, j’ai imaginé qu’elle soit « magique », comme celle de Jessie. Puis mes doigts caressent la maison présente sur la couverture du livre et je repense aux différentes pièces qui la composent. Bien qu’elle ait certains côtés effrayants, j’ai aimé la visiter. Mais je me disperse… Laissez-moi, vous présenter un roman où la frontière entre réalité et songe est perméable… Laissez-moi, vous présenter la quête d’une jeune fille forte en émotions …

La vie de Jessie est ternie par des parts d’ombre. Même dans ses rêves, les ténèbres sont présentes, prêtes à l’engloutir si elle ne résout pas les différentes énigmes qui la composent. Pourtant, malgré cela, ses rencontres avec Alice dans cette étrange forêt et Gaspard dont elle ne cesse de croiser son regard, puis l’affection de ses parents adoptifs l’empêchent de sombrer. Puisant dans « ces moments lumineux », Jessie devra faire face à ses « cauchemars ».

J’ai été totalement envoûtée par ce roman. La plume de l’auteur alterne avec finesse entre la réalité et les « mondes fantasmagoriques » peuplés d’êtres étranges et d’énigme à résoudre. Telle une Alice, on se laisse immerger dans cette ambiance onirique et pleine de symbolisme. Car oui, une des grandes beautés de ce livre, ce sont les nombreux symboles qui parsèment le quotidien de Jessie afin de découvrir qui elle est vraiment. Tout cela m’a  fait penser au film « Le labyrinthe de Pan » de Guillermo Del Toro:

– Alors que la jeune Ofelia avait pour histoire de fond la guerre civile espagnole, celle de Jessie prend source dans le mystère qui entoure sa mère naturelle et l’harcèlement scolaire qu’elle subit. Et en parlant de cela, je peux vous dire que j’ai serré les poings plus d’une fois. Je ne comprendrai jamais le plaisir que ce genre de personne peut prendre à faire souffrir quelqu’un.  Il est simplement dommage que les « bourreaux » soient pleins de clichés: nous avons la gravure de mode qui est une vraie peste, puis la fille au look grunge et rebelle, ensuite le grand athlète du collège… Bref, ce sont les personnages-types que nous avons l’habitude de voir dans les séries et films pour ados. C’est d’ailleurs le seul reproche que je ferais à ce roman.

Quant aux autres personnages entourant Jessie, vous allez tomber sous le charme de la fantasque Alice, être troublés par le doux Gaspard, adorer ses parents adoptifs et être véritablement gaga de quelques animaux assez particuliers… voire enchanteurs. Bref ! Vous allez apprécier leur présence.

J’ai appris que « Jessie des ténèbres » faisait partie d’une trilogie dont Gaspard, son ami, est le héros du premier volume, « Gaspard des profondeurs ». Ils peuvent se lire séparément tout en étant liés. Je vous invite donc vivement à  découvrir la plume de cet auteur qui a su, le temps de ma lecture, me faire vivre une quête pleine de magie et d’émotions.

Ah oui ! Dernière petite chose… Si, vous aimez les histoires qui font frissonner, les cauchemars de Jessie sauront vous rendre ce service…

https://songedunenuitdete.com/wp-content/uploads/2013/09/excellent.gif?w=980

  Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

klolianebooks

Chroniqueuse pour Songe d'une nuit d'été . Autant fan de romance que de thriller, cinéphile à ses heures perdues, collectionneuse de manga et accro aux drama asiatiques.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils