Accueil ASCF Avant que tout se brise de Megan Abbott

Avant que tout se brise de Megan Abbott

9 Temps de lecture
0
0

:star:“Avant que tout se brise” de Megan Abbott

a1o8fmfayhlNombre de pages :  336 pages
Éditeur :  Editions du Masque
Date de sortie :  24 août 2016
Collection :  Grands Formats
Langue :  Français
ISBN-10 :  2702446442
ISBN-13 :  978-2702446447
Prix Éditeur :  20,90 euros
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Elle a les épaules élancées, les hanches étroites et des yeux sombres qui transpirent une détermination presque glaçante. À quinze ans, Devon est le jeune espoir du club de gymnastique Belstars, l’étoile montante sur qui se posent tous les regards, celle qui suscite tour à tour l’admiration et l’envie. Quand on est les parents d’une enfant hors norme, impossible de glisser sur les rails d’une vie ordinaire. C’est du moins ce que pense Katie, la mère de Devon, qui se dévoue corps et âme à la réussite de sa fille, même si cela demande des sacrifices.
Lorsqu’un incident tragique au sein de leur communauté réveille les pires rumeurs et jalousies, Katie flaire le danger s approcher de sa fille et sort les griffes. Rien ni personne ne doit déconcentrer sa fille ou entraver la route toute tracée pour elle. Mais les rumeurs ne sont pas toujours infondées… et les enfants rarement conscients des montagnes qu on déplace pour eux. Reste à déterminer quel prix Katie est  prête à payer pour voir Devon atteindre le sommet.

 

Mon avis :

” (…) Il est cynique notre monde… Très cynique” (film “Jerry Maguire”, 1996)

Lorsque j’ai terminé ce roman, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à cette citation. La relation entre le roman et le film m’a paru pertinente, car tous deux ont pour thème de fond le sport et son côté peu glorieux.

Devon a tout pour devenir une des plus grandes gymnastes de sa génération. Sa famille, son coach, même son club de sports comptent sur elle pour être sélectionnée chez les seniors et arriver dans l’équipe nationale pour les Jeux Olympiques. Tout semble sur la bonne voie, car nous commençons notre lecture sur une fête où tout le monde est euphorique. Oui… tout semble aller pour mieux. Mais cette façade va se fissurer suite à un accident, pour laisser apparaître les “vérités” dissimulées derrière des sourires factices.

Je vous avoue qu’après avoir lu ce roman, j’avais juste envie de respirer un bon coup ! L’ambiance est pesante, voire presque insupportable à certains instants: à commencer par tous les espoirs qui pèsent sur les jeunes épaules de Devon. Son quotidien n’est centré que sur la gym. Même son corps se soumet à cette discipline, en ralentissant sa croissance et sa puberté. D’ailleurs, le regard que pose Devon sur son corps en comparaison à celles des autres jeunes filles et même à celle de sa mère est troublant, voir dérangeant.

Point intéressant de ce récit, l’intrigue ne nous est pas dévoilée par le regard de la jeune adolescente, mais par celle de sa mère, Katie. A travers elle, on constate que d’autres trames se tissent tout autour de cette “obsession”: sa relation avec son conjoint, son appréhension que sa fille ne ressemble pas aux autres adolescentes, la jalousie à peine voilée des autres parents, les rumeurs et l’impact de l’accident sur “ce petit monde”.  Mais est-elle si différente d’eux ? Ne se voile-t-elle pas la face ? N’est-elle pas prête à tout pour que sa fille devienne une championne ?

Dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture par le choix l’auteur de placer son histoire dans le domaine de la gymnastique et non de la danse classique comme on a l’habitude de voir. Elle nous montre pas à pas, l’envers du décor et le manque de scrupule de l’entourage de Devon pour sa réussite. Il y’a peu de chance que les personnages aient grâce à vos yeux, à part peut-être le petit frère de Devon, Drew. Je confirme: le mot “Cynique” définit bien ce roman.

Et l’intrigue autour de l’accident ? Bien qu’elle contribue à faire éclater l’obsession commune des personnages et nous fait découvrir la personnalité de chacun, elle n’est pas vraiment l’intérêt principal. Ne vous attendez pas à une enquête poussée, avec des révélations surprenantes.  C’est loin d’être le cas. L’auteur  distille surtout, au fil des pages, une ambiance où l’ambition est reine dans un rythme qui reste assez linéaire.

Si vous aimez les personnages assez complexes, avec une tension papable, “Avant que tout se brise” saura répondre à vos attentes. Quant à moi, j’ai besoin d’un peu d’ondes positives. Hum… En avant pour une bonne tasse de thé aux fruits rouges !

Très bon

  Acheter ce livre sur Amazon

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par klolianebooks
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Sorties cinéma du 23/05/2018

Bonjour à tous !  J’espère que vous allez bien malgré que le temps soit sous le sign…