Je suis Adèle Wolfe, tome 1 de Ryan Graudin

:star: Je suis Adèle Wolfe de Ryan Graudin

je-suis-adele-wolfe-ryan-graudinNombre de pages : 346 pages
Editeur : Editions du Masque
Collection : Msk
Date de sortie : 7 septembre 2016
Langue :
 Français
ISBN-10 : 2702441025
ISBN-13 : 978-2702441022
Prix : 18€
Disponible sur liseuse : OUI

Résumé

1956. Le IIIe Reich et l Empire du Japon gouvernent le monde.

Afin de commémorer la victoire des forces de l’Axe sur le Royaume-Uni et la Russie, Hitler et l’empereur Hirohito organisent chaque année une grande course de moto entre leurs deux continents. Le gagnant remporte une entrevue privée avec le Führer lors du bal de la Victoire.

Yael, une survivante des camps, n’a qu’un but dans la vie : gagner cette course et tuer Hitler. Pour parvenir à ses fins, elle décide de se faire passer pour la gagnante de l’année précédente, Adèle Wolfe. L’affaire se corse lorsque le frère et l’ancien petit-ami de cette dernière décident eux aussi de participer à la course…

Mon avis

Les avis des blogueurs qui ont lu Je suis Adèle Wolfe (Wolf by Wolf) en VO étant très bons, j’ai tout de suite eu envie de le découvrir. Il avait a priori tout pour me plaire : un fond de Seconde Guerre Mondiale, un personnage féminin principal fort et une course à moto qui promettait de l’aventure  ! Et je n’ai pas été déçue par cette lecture !

Nous sommes en 1956. Hitler n’a jamais été vaincu et règne en maître sur le monde avec le Japon. Yael est une jeune fille de 16 ans qui a survécu aux camps de la mort car elle était l’expérience d’un médecin nazi. Les multiples injections et actes médicaux qu’elle a subi lui ont fait acquérir une compétence particulière : celle de transformer son visage. C’est ainsi qu’après son évasion elle est recrutée par la Résistance et qu’elle se retrouve au centre de ses projets : tuer Hitler. Pour cela elle doit prendre l’apparence d’Adèle Wolfe, championne de moto et gagnante du précédent « Tour de l’Axe », compétition qui fait s’affronter les plus dignes des jeunes nationaux-socialistes. Elle le sait, une fois déclarée vainqueur, elle pourra danser avec Hitler et l’assassiner pour déclencher la Walkyrie.

J’ai lu ce roman très vite et en même temps pas vite du tout. En fait j’ai lu le livre en 2 fois, seulement il s’est écoulé une semaine entre. Car Je suis Adèle Wolfe n’est pas un roman qu’on lit pour se vider la tête et décompresser, rien que le thème vous laisse imaginer l’atmosphère du livre. Il faut donc avoir le temps de bien lire et de s’immerger dans cette ambiance stressante et glauque. Personnellement dès que je lis des livres ou vois des films traitant de cette période je ne peux pas m’empêcher d’avoir froid dans le dos alors envisager un monde où le IIIe Reich est encore au pouvoir… Ce que je veux dire c’est que ce n’est pas un roman qu’on lit quand on a 10 minutes de pause quoi.

L’intrigue est innovante, c’est la première fois que je lis une uchronie sur cette période (du moins je pense) et je l’ai trouvée très bien menée. Régulièrement l’auteure nous amène dans le passé de Yael et nous apprenons comment elle est arrivée au camp, comment se déroulaient ses « séances » avec le médecin, comment elle a réussi à s’enfuir, à rejoindre la Résistance et à se préparer à sa mission. Ces passages sont très importants selon moi, pas seulement pour retracer l’histoire de la jeune fille mais pour mieux ancrer ce présent dans un passé que nous connaissons tous. Les événements s’enchaînent parfaitement et à aucun moment je n’ai pensé que ce n’était pas crédible.

Yael est une jeune fille en pleine crise identitaire, à force de changer d’apparence et s’octroyer la vie d’autres personnes, elle finit par ne plus savoir qui elle est. Cette facette du roman m’a beaucoup plu, elle permet de se poser les bonnes questions sur qui on est, pourquoi on est là, qu’est-ce qui fait de nous ce que nous sommes etc… Les autres personnages m’ont aussi beaucoup plu : Felix, le frère jumeau d’Adèle qui tente par tous les moyens de la protéger, Luka, principal concurrent qui a un passé avec Adèle que Yael ne connait pas et qui la met en danger, Henryka qui s’occupe d’elle au sein de la Résistance et bien d’autres encore !

En résumé j’ai ADORE Je suis Adèle Wolfe et je suis extrêmement impatiente de lire le tome 2 !!

Inoubliable

Acheter ce roman sur Amazon

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.