ASCFLES LIVRESLivre de Poche JeunesseROMANS JEUNESSE

Le fils de Molière de Annie Jay

:star: Le fils de Molière de Annie Jay

le-fils-de-moliere-annie-jayNombre de pages : 192 pages
Editeur : Le livre de poche jeunesse
Date de sortie : 17 août 2016
Langue :
 Français
ISBN-10 : 2011825199
ISBN-13 : 978-2011825193
Prix : 5,90€
Disponible sur liseuse : Non

Résumé

Le grand Molière accueille dans sa troupe un jeune homme de douze ans au talent époustouflant. Michel Baron est orphelin et commence son apprentissage auprès du grand maître. Molière le traite comme un fils. Il lui apprend le métier, le comble d’affection, et le fait monter sur scène devant le roi. Très vite, le jeune prodige séduit le public de Paris, on ne parle que de lui. C’est un triomphe !

Mon avis

J’ai toujours beaucoup apprécié les pièces de Molière et plus globalement les livres et films parlant du personnage. Ce court roman publié chez le livre de poche jeunesse et initialement paru sous le titre Le comédien de Molière m’intéressait donc beaucoup !

Il retrace l’histoire de Michel Boyron surnommé Michel Baron né en 1653 à Paris. Confié à son oncle et sa tante après la mort de sa mère, le jeune garçon est vu comme un fardeau et rapidement ses tuteurs réussissent à se débarrasser de lui en lui faisant intégrer une troupe de théâtre. Dès lors il apprend les ficelles du métier et devient la star de la troupe. Jusqu’à ce que Molière le repère et cherche à le recruter.

Clairement ici nous somme dans de la littérature jeunesse : à partir de 12 ans selon la 4ème de couverture mais je pense que les bons lecteurs pourront l’apprécier plus tôt. Je ne suis en revanche pas persuadée que les adolescents plus âgés le trouvent à leur goût. D’ailleurs Amazon le classe dans les lectures à partir de 9 ans ce qui me semble plus adapté !

Le style est agréable à lire, certaines définitions des mots compliqués sont données en bas de page afin d’adopter un langage adapté au monde du théâtre et à l’époque ce qui permet au lecteur de se plonger très facilement dans l’ambiance et aux plus jeunes de tout comprendre. Bien que le roman soit court, la personnalité des personnages est bien définie, on a une Le Raisin très orgueilleuse et proche de ses sous, une Armande Béjart (femme de Molière) prétentieuse et jalouse et bien sûr un Molière fatigué et malade qui essaie de faire de son mieux pour donner à Michel le meilleur apprentissage possible. J’avoue que je ne connaissais Michel Baron que de nom et j’ai donc été ravie d’apprendre des choses sur lui et à travers lui sur Molière. C’est paradoxalement le personnage que j’ai le moins aimé. Michel est beau et il le sait, Michel est doué et il le sait, bref, Michel ne sait pas vraiment faire preuve de modestie et rêve de vivre la belle vie et de gagner beaucoup d’argent. Il y a plus sympathique comme personnage !

L’intrigue est assez simple ce n’est clairement pas un roman d’aventures. On se concentre ici plus sur les relations entre les personnages et sur la vie des comédiens sous Louis XIV. J’ai apprécié que l’auteure évoque certaines rivalités avec Corneille et Racine et certaines magouilles impliquant le roi.

En résumé c’est une lecture que je conseillerais surtout aux enfants, elle leur permettra de découvrir la vie au 17ème siècle et ce qu’était une troupe de théâtre à cette époque !

Très Bon

Acheter ce roman sur Amazon

Tags
Voir Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi

Fermer
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils