Accueil ASCF Cell.7 de Kerry Drewery

Cell.7 de Kerry Drewery

9 Temps de lecture
1
0

:star: Cell.7 de Kerry Drewery


Nombre de pages :
 380 pages
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 28 septembre 2016
Langue :
 Français
ISBN-10 : 201220578X
ISBN-13 : 978-2012205789
Prix : 18€
Disponible sur liseuse : OUI

Résumé

On vient de l’apprendre : Jackson Paige, l’ancienne vedette de télé-réalité, a été assassiné.
La coupable, restée sur les lieux du crime, a déjà tout avoué. Il s’agit de Martha Honeydew, seize ans.
En vertu de la loi des Sept Jours de Justice, Honeydew a été placée en détention dans la Cellule 1 du couloir de la mort. C’est la première adolescente à être jugée par le système Chacun Sa Voix, dans lequel c’est vous, chers téléspectateurs, qui décidez du sort des accusés.
Chaque jour, elle avancera d’une cellule, vers la Cellule 7, où votre vote déterminera si oui ou non elle doit être exécutée.

21 millions de jurés.
1 prévenue.
7 jours pour revenir sur ses aveux.

La vie ? La mort ? à vous de juger !

 

Mon avis

Le résumé de Cell.7 m’a tout de suite donné très envie de découvrir le roman. Un « procès » sous forme de téléréalité avec vote par SMS ou formulaire internet j’ai trouvé l’idée très originale. Alors le livre a-t-il tenu ses promesses ? Réponse tout de suite !

Nous suivons ici l’histoire de Martha Honeydew. La jeune fille a 16 ans, vit dans le quartier très pauvre de sa ville et vient d’être arrêter pour le meurtre de Jackson Paige : la star nationale adulée par tous (ou presque). Elle s’avoue coupable dès l’intervention des forces de l’ordre et est donc placée dans la cellule 1. Car les procès ne se font désormais plus devant un juge avec des preuves, des motifs ou des alibis mais devant le pays entier avec des citoyens qui votent par téléphone ou internet. Les présumés coupables sont placés dans un centre de détention comprenant 7 cellules. Chaque jour ils passent dans la cellule suivante jusqu’à atteindre la 7ème, celle dans laquelle le vote des citoyens sera comptabilisé pour savoir si oui ou non ils seront exécutés dans les minutes suivantes. Il ne reste donc à Martha plus que 7 jours à vivre. A moins que…

Je peux déjà vous assurer que le roman se lit très vite, surtout les derniers chapitres qui s’enchaînent à un rythme très soutenu. Pas de temps mort dans le livre et pourtant l’auteure parvient avec justesse à glisser des passages plus calmes nous permettant de souffler un peu. Car l’histoire de Martha est une succession d’événements qui l’ont conduite dans les cellules, on revient donc sur son passé afin de comprendre le pourquoi du comment et en parallèle nous la suivons dans le présent, notamment par ses rencontres avec sa conseillère, la seule capable de lui apporter son soutien. Cette dernière est également importante dans l’intrigue et nous apprenons à la connaitre grâce à certains chapitres qui lui sont dédiés. Au fur et à mesure, le fonctionnement du système Chacun sa Voix nous est révélé et autant dire que ça sent très très mauvais. On voit mal comment un tel système a pu être créé et pourtant… dans une société où les écrans dominent et où les téléréalités abrutissent les cervelles, quoi de moins surprenant ? D’autant plus quand les plus riches écrasent les plus pauvres. Martha, fille de la banlieue n’a aucun pouvoir et elle est contrainte d’attendre le résultat des votes. Néanmoins, on comprend rapidement qu’elle ne s’est pas fait arrêter par hasard.

J’ai vraiment apprécié les personnages bien qu’encore une fois certains étaient un peu trop matures pour leur âge. Martha est une jeune fille épatante qui a dû affronter un nombre déjà trop important de catastrophes dans sa vie. Son entourage est restreint mais chacun fera ce qu’il peut pour faire pencher les votes. Je préfère ne pas parler des autres personnages pour ne pas vous gâcher la surprise mais sachez qu’ils sont TRES différents les uns des autres et pourtant TOUS très chouettes à découvrir !

J’ai peut-être trouvé la fin un peu trop facile (on s’y attend) mais elle est plutôt bien amenée donc ça contrebalance ! Par contre elle laisse supposer l’existence d’un tome 2 (du moins je l’espère fortement vu comment tout ça se finit) mais je n’ai trouvé aucune info à ce sujet.

En résumé : une lecture divertissante au sujet original qui plaira aux amateurs du genre !

Excellent

Acheter ce roman sur Amazon

  • Sorties cinéma du 25/07/2018

    Bonjour à tous ! J’espère que vous ne fondez pas trop au soleil et de bien profiter …
  • Sorties cinéma du 18/07/2018

    Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien et que vous vous êtes tous remis du we…
  • Sorties cinéma du 11/07/2018

    Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien et que vous avez pu dormir après les r…
Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 

Un Commentaire

  1. oursebibliophile

    14 février 2017 à 7 07 29 02292

    Je l’ai lu récemment et, comme c’était un Service presse destiné aux libraires, il y avait quelques infos pour qu’ils puissent en parler, et apparemment ce sera une trilogie !

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Roman Empire : Master of Rome

Année de sortie : 27 juillet 2018 Avec : Ditch Davey, Tim Carlsen, Natalie Medlock, Ben Bl…