ASCFBD & MANGALES CHRONIQUES DE B.D

Pile ou face, Tome 1 : Cavale au bout du monde

:star: Pile ou Face, tome 1 : Cavale au bout du monde de Hope Larson et Rebecca Mock

 

pile-ou-face-tome-1-cavale-au-bout-du-monde-de-hope-larson-et-rebecca-mockNombre de pages : 220 pages
Éditeur : Rue de Sèvres
Date de sortie :  14 septembre 2016
Collection :  BD Jeunesse
Langue :  Français
ISBN-10:  2369813059
ISBN-13:  978-2369813057
Prix Éditeur :  16€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

New York, années 1860. Lorsque le père adoptif de Cléopatre et Alexandre disparait, les deux jumeaux rejoignent le gang du Crochet Noir, surveillé pour ses multiples larcins. Pris par la police, ils acceptent de trahir le gang, contre un ticket de train pour la Nouvelle Orléans, où ils espèrent commencer une nouvelle vie. Mais Alex est capturé et embarqué de force comme main-d’oeuvre sur un cargo faisant route pour San Francisco. Cléo prend la route sur un steamer, pour tenter de rejoindre son frère. Mais les deux ados sont loin de suspecter les dangers qui les guettent : le gang a informé une bande de pirates, redoutés et impitoyables, que les jumeaux sont en possession d’objets constituant une carte au trésor. La course commence pour nos héros : course au trésor, vers leur père et pour leur vie.

Mon Avis :

Je lis rarement des BD, car elles sont généralement très courtes et ne me permettent pas de m’immerger comme je le voudrais dans l’univers des auteurs. Alors forcément une BD de plus de 200 pages ça m’a attirée et je dois dire que je suis ravie d’avoir découvert Pile ou Face !

Cléopâtre et son jumeau Alexandre sont orphelins et pour survivre ils sont contraints de s’associer avec une bande de voleurs new-yorkais regroupés sous le nom du Crochet Noir. Mais arrive ce qui devait arriver, Alex est arrêté par la police. Deux propositions s’offrent à lui : dénoncer le gang du Crochet Noir et être libéré ou refuser de le faire et être envoyé dans une prison pour mineurs. Les deux adolescents décident alors de livrer les informations qu’ils détiennent et de quitter New-York pour rejoindre la Nouvelle-Orléans. Ils savent que là-bas, un père recherche activement ses deux fils jumeaux et ils espèrent bien pouvoir se faire passer pour eux. Cléopâtre devient alors Patrick et coupe ses cheveux pour ressembler à un garçon. Tout aurait pu se dérouler pour le mieux jusqu’à leur rencontre avec Silas et Edwin, une autre paire de jumeaux qui ont eu la même idée qu’eux.

J’avoue au tout début avoir eu un peu de mal avec les dessins que j’imaginais beaucoup plus colorés en voyant la couverture. On a beaucoup de nuances moutarde, kaki et très peu de couleurs « flash » mais finalement ça correspond tout à fait à l’ambiance du récit et certaines planches se déroulant la nuit arborent de jolis tons bleus ou violets ! Les dessins en eux-mêmes sont très sympas également ! L’atmosphère fin du 19ème est parfaitement retranscrite et je n’ai eu aucun mal à y être transportée. Une réussite au niveau de l’illustration donc !

L’intrigue quant à elle m’a aussi beaucoup plu. J’ai volontairement indiqué l’autre aspect de la BD dans mon résumé personnel (celle de l’autre paire de jumeaux) car c’est cette partie qui m’a le plus intéressée, je trouve dommage qu’il ne soit pas évoqué dans la 4ème de couverture. Les liens entre Cléopâtre, Alexandre, Edwin et Silas sont très bien exprimés dans la BD et chacun a sa propre personnalité (même si parfois il faut réussir à suivre pour ne pas perdre le fil et savoir qui est qui). Leurs péripéties sont forcément rapides puisqu’il s’agit d’un format BD et qu’elle est destinée aux enfants mais je les ai trouvées bien amenées et j’ai pris beaucoup de plaisir à les suivre !

Certains personnages secondaires sont touchants et mon petit doigt me dit qu’on les retrouvera dans les tomes suivants car oui, les aventures de Cléo et Alex ne font que commencer !

En résumé Pile ou Face est une série-BD à découvrir si vous aimez les histoires d’aventures, de pirates, de chasse au trésor et à offrir aux plus jeunes ! Pour ma part, j’attends avec impatience le tome 2.

Très Bon

Acheter cette BD sur Amazon

Tags
Voir Plus

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils