La soupe aux cailloux de Fou, Lou et Shou, de Jon Muth

La soupe aux cailloux de Fou, Lou et Shou, de Jon Muth

Nombre de pages : 32
Éditeur : Editions Fei
Date de sortie : 19 août 2016
Collection : /
Langue : Français
ISBN-10:  2359662422
ISBN-13:  978-2359662429
Prix Éditeur :  14,90€
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

Les trois moines tombèrent d’accord : ces gens ignorent ce qu’est le bonheur. « Mais aujourd’hui, déclara Shou, le visage radieux comme la lune, nous allons leur apprendre à cuisiner la soupe aux cailloux ». Nous connaissons tous l’histoire de la soupe aux cailloux… mais celle de Fou, Lou et Shou est particulièrement touchante et poétique. Ce succulent stratagème nous apprend les fondements de la solidarité et du partage.

L’avis d’Eole

C’est avec joie que j’ai reçu ce bel album pour enfants qui reprend un conte traditionnel : celui de la soupe de cailloux, qui connait plusieurs variantes. L’auteur a choisi de le situer dans la Chine ce qui donne lieu à de magnifiques illustrations à l’aquarelle.

L’histoire est celle de trois moines, Fou, Lou et Shou, qui arrivent dans un village où tout le monde est égoïste et où personne ne se parle. Les moines décident donc de faire de la soupe aux cailloux, ce qui attire une petite fille curieuse et amènera les autres habitants du village à sortir de chez eux.

J’ai tout simplement craqué pour cette histoire adorable qui apprend le partage et la générosité aux enfants ! Les personnages du village illustrent tous un trait de caractère, de même que les moines (l’un est la patience, l’autre le partage,…). Je regrette par contre le faible rôle d’un des moines (je ne sais plus lequel) par rapport aux deux autres. Je me suis demandé l’utilité des trois moines si au final seulement deux sont actifs dans l’histoire.

Les illustrations sont superbes et ont des couleurs très douces du fait du choix de l’aquarelle. Ce qui s’harmonise avec le choix de situer l’histoire en dans les montagnes chinoises.

Outre l’histoire générale, les illustrations ont plusieurs niveaux de lecture, que l’enfant pourra découvrir en grandissant et en relisant le texte. Par exemple, la couleur jaune est celle de la royauté, et seule la petite fille qui ose s’approcher des moines dès le début la porte. De mêmes, les dessins de nourriture forment parfois des caractères chinois en lien avec l’histoire. Tout un monde de significations que l’on découvre après avoir fini l’histoire car l’auteur explicite un peu ses choix.

Un texte simple, porté par de très belles illustrations et aux messages cachés que l’on prend plaisir à décoder à la fin, un joli petit coup de cœur !

Excellent

Coup de Coeur

Acheter sur Amazon

 
A propos Songe d'une nuit d'été 769 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*